français
English

La Locomotion en Fête 2013

affiche 2013

Thème 2013: Les costumes

Jeep Tour De France de jean Pisapia

Jean Pisapia revient avec sa Jeep blanche couleur "TOUR DE FRANCE". Il propose également: "tous avec vos vélos, une coupe sera remise a celui qui aura la plus belle tenue cycliste avec son vélo".

Ambiance assurée avec les camionneurs, les paysans, les automobilistes, les cyclistes, tous ce beau monde en costume!

Le programme

- Une réunion de Renault 16, sortie en 1965, celle qui fut la première "voiture à vivre" du constructeur Renault viendra en nombre à la Locomotion en Fête.
- Une exposition de camions Bernard : le "seigneur de la route", la "Rolls" des camions, les termes élogieux sont nombreux pour qualifier ce camion français.
- La célébration de la 100ième édition du "Tour de France" qui a débuté en 1903. A cette occasion, plusieurs véhicules (motos, voitures, camions) reconstitueront une caravane de la "Grande Boucle".
- La présence de plusieurs chars du musée des " Blindés de Saumur ", dont un char français AMX 13 qui fera des maneuvres sur un terrain de l'aérodrome de Cerny La Ferté Alais. d'autre part, sur le plateau militaire, les véhicules du " service militaire de vos 20 ans " seront à l'honneur.
- Dans la continuité du thème automobile, un rassemblement de tracteurs Renault sur le plateau agricole.

Les videos

Je vous ai sélectionné 4 vidéos. Les deux premières et la dernière, ont été prises à la 21 ième Locomotion en Fête 2013, la troisième représente un camion anglais le "Thames Trader", à son époque.

Voici une vue d'ensemble de cette 21ièmeLocomotion en fête 2013. La vidéo débute par l'arrivée en groupe de peugeot type DB, une belle vue de la brochette des Bernard, quelques plans de l'autocar de François Quirin qui revient de Rome, par la route, de belles vues des plateaux camions, véhicules légers, un peu d'agricole et de militaires entrecoupés de peugeot DB.

Cette vidéo est majoritairement orientée agricole et véhicules légers. La jeep de Jean Pisapia passe et repasse tandis 'arrive l'autocar Citron U23 de François Quirin.

Ce Thames Trader est parti en 1958 de Grande Bretagne pour rejoindre "Les Halles" au centre de Paris

Une vidéo très bien faite de "ChaineTruckeditions" sur la Locomotion en fête 2013.


Les Photos

Les photos sont en cours de retouche pour les adapter au format du site
Le texte est en cours.

Devant le Volvo de la famille Baye, une page lui sera consacrée, Jean François Colombet commente les camions exposés.

Une belle brochette de Volvo réunis pour la première fois en demi cercle jusqu'au modèle 2013. Au fond à droite, le Berliet de Julien Gille.

Ce Thames Trader est une filiale de Ford qui nous vient de Grande Bretagne. dans son jus, peinture un peu défraîchie mais d'époque. L'excroissance du moyeu certes pas très esthétique, est un marche pied pour accéder à la cabine, très dangereux en cas de périodes pluvieuses. Le Thames Trader type MK1 7 tonnes, 6 cylindres diesel a été construit de 1957 à mi 1962. A suivit le modèle MK2 construit jusqu'en 1965.

Sacnia T112H, soit: T pour cabine couchette modulaire dont la cellule sera reprise sur les cabines avancées. Son capot basculant vers l'avant est en polyester. le 11 pour moteur de 11 litres et le 2 indique que c'est un modèle de 2ième génération qui fait suite au 111. Moteur 6 cylindres turbo de 300 CV.


Belle brochette de Berliet et de ses successeurs... mais chez le concurrent Saviem devenu Renault Véhicule Industriel après le rachat de Berliet. Au fond la remorque Antar. Une page lui sera consacrée.

La même brochette vue de l'autre coté, en commençant par les deux Renault: le R310 puis le R370 et enfin le Berliet V8 de Julien Gille. En arrière plan les Citroën DS et 2CV, Méharis et Tractions du plateau autos.

Vue de dos du tracteur Volvo T F12 F.

Encore la même brochette vue sur les remorques.

Tracteur Volvo TF88 des transports Jollivet. Moteur D100 diesel 5 cylindres, construit de 1965 à 1970. Cabine Volvo basculante Titan à calandre en aluminium .

Le GMC Astro de Francis Léonard tout fraîchement restauré. Moteur GM 2 temps 6 cylindres au bruit très particulier. Cabine en aluminium riveté. Seuls quelques modèles ont été importés et adapter à notre législation. Inconvénient, le moteur prend une grande place dans la cabine.

Berliet GDR 7D de 1946, 19 chevaux de la collection Alain Douillet. Son poids total remorquable est de 13 tonnes. Conçu avant la seconde guerre mondiale, Berliet peut rapidement mettre ce camion en fabrication. Il est équipé de freins à câble et de moteur diesel de série. Les camions US disponible sont à essence.

Comme Berliet, Citroën a pu fournir la parc en RU 23 facilement. Les ailes ont été mises au goût du jour en leur donnant une forme galbée fin 1952. Le 23 indique une charge utile de 2,3 tonnes. Moteur de 1,9 litres a quatre cylindres identique à celui de la traction avec sens de rotation inversé.

Cette camionnette est issue du modèle haut de gamme de Citroën, la C6 au moteur 6 cylindres de 2,442 litres. Cette berline C6 a été transformée par un artisan. La partie avant a gardé son avant luxueux. On voit sa calandre nickelée. Ce modèle est unique et date des années 1930.

Les 2 Citroën RU 23 sont vu d'un troisième RU 23, datant d'avant guerre puisque équipé d'ailes plates. Une page lui sera consacrée.


Cette bétaillère est un OM 20C Unic Service, distribué en France par Unic, ce véhicule a été construit en Italie à Breschia. Son propriétaire vient régulièrement à la Locomotion en fête de Bayonne, par la route.

Citroën 350 de 1967, 5,990 tonnes de PTAC, sous la limite des 6 tonnes entraînant la licence de transport. Moteur 4 cylindres Perkins de 2,176 litres, 82 chevaux. Puis un Sinpar Urbain NC5 à moteur Indenor 6 cylindres appartenant à la famille Baye. Véhicule facile à se faufiler en passage étroit. Puis un Mercedes N406 D, 4 tonnes pour 60CV DIN 4 cylindres diesel, Berliet TL10 N, premier Berliet avec un moteur turbo d'origine de 9,5 litres, 180CV.

Hanomag Henschell H 261, (Haube), camion plateau de 10,5 tonnes, PTAC: 22 tonnes, 7,55 mètres de long. Moteur 6 cylindres de 11,9 litres diesel. A coté, un Célèbre Peterbilt Roadmaster T379. Une page lui sera consacrée.

Citroën U23 aux ailes plates et au pare brise demi-ouvrant en une seule partie, type 1947. Véhicule équipé d'un terminal de géolocalisation par satellite!! En arrière plan, un Renault AHS et un Berliet GDR 7W.

Berliet GDR 7W, (Westinghouse). La calandre, les pare chocs, diffèrent du GDR bleu nuit. Freinage pneumatique Westinghouse

Citroën type 23RU du garage Lahaye, une page lui sera consacrée. Un OM 90 avec immatriculation du "Jura Suisse" en Confédération Helvétique de 9 tonne de Poids Total Autorisé en Charge, moteur 4 cylindres.

Renault AHS de 1947, peinture d'époque. Charge utile de 2 tonnes, moteur 4 cylindres "85".

Citroën 23 U, ailes rondes et empattement réduit.


Trois Berliet: GBK 80, 13,3 Tonnes, 4 cylindres, 130 CV, cabine "Relaxe". GAK, 10 tonnes, moteur 4,9 litres. TR 250, tracteur maxi-code 35 tonnes, moteur 6 cylindres 250cv. Une page lui sera consacrée. Hanomag Henschel F 221 FB6-4, 22 tonnes, 1ière génération, dernière cabine Hanomag Henschel à large calandre.

Unic Auvergne benne, MZU 85R, moteur 7,5 litres, 6 cylindres de 160 CV, de 1961.




Berliet GBC 6X6 surnommé "Gazelle", livré à l'armée française, son propriétaire du Puy de Dôme l'a restauré aux couleurs du Berliet du film : "100.000 $ au soleil".

Né comme Berliet, il devient sous Renault un R370 19T, après le rachat de Berliet par Saviem qui devient Renault véhicule industriel. Donc ce Renault de 1985 possède un moteur de 6 cylindre à turbo. Suivent un Berliet TR200, un Leyland Super Comet de 1969, un plus récent Volvo F12, tous deux du transporteur anglais Jeff.G. Harley Haulier de Greenodd en Cumbria.

Une belle brochette de "Bernard", surnommés les "Seigneurs de la route", les camions aux calandres chromées construits au 77, rue d'Orléans, nationale 7, Arcueil et à Bagneux. Les moteurs sont construits sous licences "Gartner".

Bernard CA6 MW de 1948, moteur de 105 chevaux. Sa plaque "4451 OE 9" date de la Sarre française de 1945 jusqu'à fin 1956. Ce véhicule à ensuite eu une immatriculation allemande avant de revenir en France, acheté par Olivier Denoux.

Bernard TD 150 35, tracteur à châssis droit.Moteur 150 chevaux, poids total roulant 35 tonnes. Belle cabine Pelpel numéro 3 du constructeur situé à Noyelles sur Vilaine en Bretagne. C'est une longue cabine couchette avec vitre supplémentaire située derrière la portière.

Bernard GR150 53 Fourgon de 1963 ex Transports Honoré à Lille de 180 Chevaux à calandre élargie pour refroidir le moteur poussé à 185 chevaux, devenu plus fragile que le 150 chevaux. C' est un 6X2, soit 2 essieux plus un traînard. Cabine Pelpel numéro 1, donc courte, sans couchette. Spécialité Bernard, le châssis est abaissé, traversé par le pont.

Bernard TD 211, tracteur à moteur Mack de 1966, moteur de 185 chevaux est aussi équipé de la cabine Pelpel M3. Il a appartenu à l'ancien président de la Raucca, Patrick Verdelen.

Ces deux Bernard de 185 chevaux situés aux extrémités de la France. L'un du Nord, collection Raucca et l'autre du sud, collection d'André Bonifay.

Entre ces deux Bernard, se profile un autre exemplaire de la collection de l'association du Rassemblement des Amateurs d'Utilitaires, de Cars et de Camions Anciens, R.A.U.C.C.A.

La célèbre cabine dessinée par le styliste Charbonneaux, inspiré par la forme des postes de télévisions de l'époque lui inspire ce dessin original qui contraste avec tous les autres modèles de Bernard. Ce tracteur est de 1962, soit 5ans avant la fin des camions Bernard. Équipement électrique de 12 volts.

Cette vue arrière permet de voir la différence entre une cabine Pelpel M2 qui équipe le Bernard Bonifay et une cabine Pelpel M3 avec 3 vitres de côté, y compris la portière.

Pour clore le thème 2013 des camions Bernard, une vue opposée à la première avec ce Bernard 6 RA 180 au dessin à la serpe

Autre véhicule de l'association Raucca, un Ford Cargo FO94 WM de 1952, moteur de 8 cylindres en V de 4 litres, puissance 15 chevaux. Une page lui sera consacrée.

Tous regroupés, les membres de la "Raucca" du Nord ont leur toile solidement accrochée au tracteur Bernard. Que tout le monde soit rassuré, le Bernard a été décroché avant le départ!

Berliet GDRAG de 1942. Moteur 4 cylindres de 60 chevaux. Une page lui sera consacrée.

Latil H2 NB9 de 1950. Moteur Gardner de 120 chevaux. Une page lui sera consacrée.

Un camion qui doit faire plaisir à Jacques Sabard lui qui a consacré sa jeunesse à Unic. Unic ZU50 charbonnier de 1947. Une page lui sera consacrée.

Cette très longue voiture de pompiers U.S.A., amenée par Patrick Neuilly est une Américan la France provenant de la collection Marcel Alves.

Accolée à la tente du Camion Club de France, de la collection du Sarthois Jacques Sabard, Unic M1 de 1914.

Devant la tente du Camion Club de France, je retrouve Jean Pisapia et sa Jeep tour de France qui ne manque aucune des éditions de la Locomotion en fête dont il est l'un des initiateurs.

Comme dans toute la locomotion en fête, le temps du repas est arrivé, grand moment de discussion entre collectionneurs, à l'écart des badauds.

Au clan "fonteny", c'est aussi le temps de la pose repas, au cul du camion, à l'image de nombreux collectionneurs de camions et leur famille.

Voici alignés côte à côte, les 3 camions du père de Michel. Deux Berliet, glb5r, gr10, un Magirus Jupiter hdl. Chaque camion a sa page sur ce le site du Camion Club de France.

En commençant par la gauche: Berliet glb5, Berliet gr10, Magirus Jupiter hdl.. Mais où sont donc passés tous les autres camions de la Locomotion en Fête?

Les revoilà au cas où vous ne les auriez pas bien vus...

Notre ami Michel FONTENY, a ressorti les cartons souvenir. Que c'est-il passé? Il semblerai que ses camions se soient rapetissés!

Vu de l'Unic ZU50, le tracteur 4X2 International M426 de 5 tonnes, pouvant tirer 30,000 lb, soit 13,607 tonnes, est ici remotorisé Daf.

Après la pose déjeuner, il est temps de repartir. A proximité de la tente du Camion Club de France, cet International Daf M426 1963, appartenant à Cyrill Neveux, membre de la RAUCCA.

Restons en compagnie des véhicules Etats-Uniens avec ce Peterbilt, autre habitué de la "Loco".

Sur mon chemin, je rencontre un tracteur qui fonctionne à la vapeur. Encombrant certes, mais au bruit feutré. C'est un Allchin 3858 Knapp de 1931, poids 10 tonnes. Ce type de tracteur était fait pour la route et transportait, entre autre, des personnes.

Autre animation 2013, évolution de chars venus de Saumur

Shermann et AMX 13 présentés sur un terrain terreux et sec cette année.

Trois pour le prix d'un... Tribus 237 GX du constructeur Heuliez. Cet autobus est un prototype qui ne mesure de 24,720 mètres de long, soit l'équivalent de 5 à 6 voitures.

Les Suisses, ou plutot le Helvetes sont venus avec des Saurer. Ci-dessus, une brochette de 3 camions Saurer de la série D construite de 1959 à 1975.

En premier un porteur D290 B

Porteur Saurer 4 DF, issue de la série des camions Berna,4VF-K, marque crée à Berne en 1902, rachetée par Saurer en 1929.

Porteur Saurer 5 DF de la société helvétique "Kehrli". Moteur de 230cv, il est de 1972, boite 4 + demi vitesses au volant.

La présentation arrière de cette remorque hollandaise Eurotrailer Daf, est des plus impressionnante.

Deux tracteurs Daf de la série 2200, le style des années 1960 et 1970 côte à côte entre un car Saurer FBW et le Saurer 4DF. La semi-remorque est une Coder Caouflex à suspension pneumatique, système qui était en avance sur son temps...

Porteur version pompier du Daf 2200 DKD de la ville de Rotterdam, il est motorisé par un six cylindres de 165 chevaux et pèse 8,5 tonnes. Bien qu'il soit de 1970, il est le dernier du style 1950/1960.

Construit par Chenard et Walker sous le nom de CHV, ce type de fourgon à traction était équipé d'un moteur bi-cylindres deux temps, à plat de 1 021 cm³ de 26 chevaux refroidi par eau. Charge utile de 1 500 kg...

Le moteur de la Peugeot 202 lui succède,il devient le CPV. En 1950, Chenard et Walker entre dans le giron de Peugeot qui fait fabriqué par Chausson et sous son nom le fourgon qui devient Peugeot.

Puis le moteur de la 203 est monté sur le fourgon qui prend la dénomination de Peugeot D3.

En Aoùt 1955, Peugeot fait évoluer son fourgon D3 en le dotant de la mécanique de la 403, montant la puissance à 45 chevaux, soit près du double du CHV. Il devient le Peugeot D4.

cette épave est actuellement en cours de restauration, par Jean-Louis visible sur : nezdecochon.forumparfait.com Elle fut réalisée par Le Bastard en 1958 pour les Chocolats Menier puis la chicorée Leroux.

Ce fourgon publicitaire est construit sur base de Peugeot D4A. Poids à vide 1 tonne 550 kg, Poids total en charge 2 tonnes 950 kg. En 1959, il obtient un oscar à la foire de Rouen.


Les photos prisent à la "Grande Parade"

Willème 512T

Berliet TLM

Acmat

Berliet GBC

Bernard CA6 MW de 1948 nous arrivant de Colmar

Deux SC10 Renault, SC10 UO numéro RATP: 9157 exploité sur la ligne 167 Colombes-Pont de Levallois, repris par l' association "Bus Parisiens" et SC 10 R, tous deux motorisés 6 cylindres Man à suspension arrière pneumatique.

S53 RX Renault de l' "APTR", aux couleurs de la CGEA. Déjà visible en page; Locomotion en fete 2012.

PR 100.2 Renault aux couleurs des tansports de Laval "TUL", réformé de la STAO en début 2013 .

Sur base du Renault PR-100, voici un Heuliez GX 107 immatriculé 8267 RD 76 le 6 juillet 1995 du Havre portant le numéro 582 d'un parc de 150 autobus. Moteur Renault, 6 cylindres en ligne de 9840 cm3 dévelopant 206 Ch à 1900 tours / mn, P.T.A.C 17,40 t. Yannick l'a récupéré en décembre 1992 pour le restaurer.

La "21 ième édition de la "Locomotion en Fête" est achevée. Les 2 tracteurs de la R.A.U.C.C.A., attendent de monter sur les "porte char" qui les ramèneront à la maison...

Avec 81 photos commentées, cette page est la plus longues de tous le site du Camion Club de France et la plus renseignée sur les poids lourds de tous les sites internet.

Pour accéder aux autres manifestations, cliquez sur l'onglet "Manifs" puis sur "Glossaire des manifestations" puis sur la lettre voulue; exemple, vous cliquez sur "L" pour accéder aux Locomotions en fête précédentes et cliquez sur une date .

Retrouvez les autre locomotions en fête dans le glossaire des "Manifs"

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page