français
English

La Locomotion en Fête 2013

affiche 2013

Theme : Costumes

Jeep Tour De France de jean Pisapia

Jean Pisapia comes back with his wight Jeep as were these type of vhéiculs on the "TOUR DE FRANCE" in the fifties. he also propose to come with a bike"tous avec vos vélos", a cup will be given for the most authentique "cycliste dressed with the bike".

Ambiance assurée with the lorries drivers, les paysans, les automobilistes, les cyclistes, every body in their costume!

Le programme

- A Renault 16 meeting, built from 1965,it was the first car called by Renault "voiture à  vivre".
- A Lorries Bernard exhibition called : le "seigneur de la route", or "la Rolls des camions". The laudatory terms are many to qualified this french lorry.
- the célébration of the 100ème édition of the "Tour de France" wich start in 1903. A cette occasion, plusieurs véhicules (motos, voitures, camions) reconstitueront une caravane de la "Grande Boucle".
- Some tanks came from the " Blindés de Saumur Museum", dont a french AMX 13 qui fera des maneuvres sur un terrain de l'aérodrome de Cerny La Ferté Alais. d'autre part, sur le plateau militaire, les véhicules du " service militaire de vos 20 ans " seront à  l'honneur.
- Dans la continuité du Thème automobile, un rassemblement de tracteurs Renault sur le plateau agricole.

Les videos

A general vue of this 21firstLocomotion en Fête 2013. The video start showing the arrival of a Peugeotgroupe type DB, following by some Bernards, and finishing by the small François Quirin coach, becoming from Roma, on the road. lovely vieues of lorries agricultur engines and militaries.

Cette video est majoritairement orientée agricole et véhicules légers. La jeep de Jean Pisapia passe et repasse tandisqu 'arrive l'autocar Citroën U23 de François Quirin.

This Thames Trader start in 1958 from England to rejoin "Les Halles", in the center of Paris.

Une vidéo très bien faite de "ChaineTruckeditions" sur la Locomotion en fête 2013.


Les Photos

Les photos sont en cours de retouche pour les adapter au format du site
Le texte est en cours.

Jean François Colombet, speaking in front the Volvo F88 owned by the Baye family

A Volvo brochette.


Thames Trader is made by Ford. The pinting is the original. It is a MK1, 7tons, 6 cylindres diesel, built from 1957 to mid 1962. It as been folowed by the MK2 type built to 1965.

Sacnia T112H, T for the type of the cabine, the bonnet lift up to the front. The 11 for an engin of 11 liters and the 2 for second génération.The engin is a 6 cylindres turbo with a power of 300 CV.


A few Berliet

Same Berliet fron the back

Back Vue og the Volvo T F12 F.

Same brochette.

Tractor Volvo TF88 Jollivet transports

GMC Astro

Berliet GDR 7D de 1946

Two Citroën RU 23 de 1953

Luxury Citroën C6 transforme as a van

2 Citroën RU 23

OM 20C Unic Service

Citroën 350 de 1967, 5,990 tonnes,Sinpar Urbain NC5, Mercedes N406 D, Berliet TL10 N.

Hanomag Henschell H 261, camion plateau de 10,5 tonnes, PTAC: 22 tonnes, 7,55 mètres de long. Moteur 6 cylindres de 11,9 litres diesel. A coté, un Célèbre Peterbilt. Une page lui sera consacrée.

Citroën U233 aux ailes plates et au pare brise demi-ouvrant en une seule partie,type 1947. Véhicule équipé d'un terminal de géolocalisation par satellitte!! En arrière plan, un Renault type AHS et un Berliet GDR 7WFR.

Berliet GDR 7W, (Westinghouse). La calandre, les pare chocs, diffèrent du GDR bleu nuit. Freinage pneumatique Westinghouse

Citroën type 23RU du garage Lahaye, une page lui sera consacrée. Un OM 90 avec immatriculation du "Jura Suisse" en Confédération Helvétique de 9 tonne de Poids Total Autorisé en Charge, moteur 4 cylindres.

Renault AH N1 de 1947, peinture d'époque. Charge utile de 2 tonnes, moteur 4 cylindres "85". Une page lui sera consacrée.

Citroën 23 U, ailes rondes et empattement réduit.


Trois Berliet: GBK 80, 13,3 Tonnes, 4 cylindres, 130 CV, cabine "Relaxe". GAK, 10 tonnes, moteur 4,9 litres. TR 250, tracteur maxi-code 35 tonnes, moteur 6 cylindres 250cv. Une page lui sera consacrée. Hanomag Henschel F 221 FB6-4, 22 tonnes, 1ière génération, dernière cabine Hanomag Henschel à large calandre.

Unic Auvergne benne, MZU 85R, moteur 7,5 litres, 6 cylindres de 160 CV, de 1961.




Berliet GBC 6X6 surnommé "Gazelle", livré à l'armée française, son propriétaire du Puy de Dôme l'a restauré aux couleurs du Berliet du film : "100.000 $ au soleil".

Né comme Berliet, il devient sous Renault un R370 19T, après le rachat de Berliet par Saviem qui devient Renault véhicule industriel. Donc ce Renault de 1985 possède un moteur de 6 cylindre à turbo. Suivent un Berliet TR200, un Leyland Super Comet de 1969, un plus récent Volvo F12, tous deux du transporteur anglais Jeff.G. Harley Haulier de Greenodd en Cumbria.

Une belle brochette de "Bernard", surnommés les "Seigneurs de la route", les camions aux calandres chromées construits au 77, rue d'Orléans, nationale 7, Arcueil et à Bagneux. Les moteurs sont construits sous licences "Gartner".

Bernard CA6 MW de 1948, moteur de 105 chevaux. Sa plaque "4451 OE 9" date de la Sarre française de 1945 jusqu'à fin 1956. Ce véhicule à ensuite eu une immatriculation allemande avant de revenir en France, acheté par Olivier Denoux.

Bernard TD 150 35, tracteur à châssis droit.Moteur 150 chevaux, poids total roulant 35 tonnes. Belle cabine Pelpel numéro 3 du constructeur situé à Noyelles sur Vilaine en Bretagne. C'est une longue cabine couchette avec vitre supplémentaire située derrière la portière.

Bernard GR150 53 Fourgon de 1963 ex Transports Honoré à Lille de 180 Chevaux à calandre élargie pour refroidir le moteur poussé à 185 chevaux, devenu plus fragile que le 150 chevaux. C' est un 6X2, soit 2 essieux plus un traînard. Cabine Pelpel numéro 1, donc courte, sans couchette. Spécialité Bernard, le châssis est abaissé, traversé par le pont.

Bernard TD 211, tracteur à moteur Mack de 1966, moteur de 185 chevaux est aussi équipé de la cabine Pelpel M3. Il a appartenu à l'ancien président de la Raucca, Patrick Verdelen.

Ces deux Bernard de 185 chevaux situés aux extrémités de la France. L'un du Nord, collection Raucca et l'autre du sud, collection d'André Bonifay.

Entre ces deux Bernard, se profile un autre exemplaire de la collection de l'association du Rassemblement des Amateurs d'Utilitaires, de Cars et de Camions Anciens, R.A.U.C.C.A.

La célèbre cabine dessinée par le styliste Charbonneaux, inspiré par la forme des postes de télévisions de l'époque lui inspire ce dessin original qui contraste avec tous les autres modèles de Bernard. Ce tracteur est de 1962, soit 5ans avant la fin des camions Bernard. Équipement électrique de 12 volts.

Cette vue arrière permet de voir la différence entre une cabine Pelpel M2 qui équipe le Bernard Bonifay et une cabine Pelpel M3 avec 3 vitres de côté, y compris la portière.

Pour clore le thème 2013 des camions Bernard, une vue opposée à la première avec ce Bernard 6 RA 180 au dessin à la serpe

Autre véhicule de l'association Raucca, un Ford Cargo FO94 WM de 1952, moteur de 8 cylindres en V de 4 litres, puissance 15 chevaux. Une page lui sera consacrée.

Tous regroupés, les membres de la "Raucca" du Nord ont leur toile solidement accrochée au tracteur Bernard. Que tout le monde soit rassuré, le Bernard a été décroché avant le départ!

Berliet GDRAG de 1942. Moteur 4 cylindres de 60 chevaux. Une page lui sera consacrée.

Latil H2 NB9 de 1950. Moteur Gardner de 120 chevaux. Une page lui sera consacrée.

Un camion qui doit faire plaisir à Jacques Sabard lui qui a consacré sa jeunesse à Unic. Unic ZU50 charbonnier de 1947. Une page lui sera consacrée.

Cette très longue voiture de pompiers U.S.A., amenée par Patrick Neuilly est une Américan la France provenant de la collection Marcel Alves.

Accolée à la tente du Camion Club de France, de la collection du Sarthois Jacques Sabard, Unic M1 de 1914.

Devant la tente du Camion Club de France, je retrouve Jean Pisapia et sa Jeep tour de France qui ne manque aucune des éditions de la Locomotion en fête dont il est l'un des initiateurs.

Comme dans toute la locomotion en fête, le temps du repas est arrivé, grand moment de discussion entre collectionneurs, à l'écart des badauds.

Au clan "fonteny", c'est aussi le temps de la pose repas, au cul du camion, à l'image de nombreux collectionneurs de camions et leur famille.

Voici alignés côte à côte, les 3 camions du père de Michel. Deux Berliet, glb5r, gr10, un Magirus Jupiter hdl. Chaque camion a sa page sur ce le site du Camion Club de France.

En commençant par la gauche: Berliet glb5, Berliet gr10, Magirus Jupiter hdl.. Mais où sont donc passés tous les autres camions de la Locomotion en Fête?

Les revoilà au cas où vous ne les auriez pas bien vus...

Notre ami Michel FONTENY, a ressorti les cartons souvenir. Que c'est-il passé? Il semblerai que ses camions se soient rapetissés!

Vu de l'Unic ZU50, le tracteur 4X2 International M426 de 5 tonnes, pouvant tirer 30,000 lb, soit 13,607 tonnes, est ici remotorisé Daf.

Après la pose déjeuner, il est temps de repartir. A proximité de la tente du Camion Club de France, cet International Daf M426 1963, appartenant à Cyrill Neveux, membre de la RAUCCA.

Restons en compagnie des véhicules Etats-Uniens avec ce Peterbilt, autre habitué de la "Loco".

Sur mon chemin, je rencontre un tracteur qui fonctionne à la vapeur. Encombrant certes, mais au bruit feutré. C'est un Allchin 3858 Knapp de 1931, poids 10 tonnes. Ce type de tracteur était fait pour la route et transportait, entre autre, des personnes.

Autre animation 2013, évolution de chars venus de Saumur

Shermann et AMX 13 présentés sur un terrain terreux et sec cette année.

Trois pour le prix d'un... Tribus 237 GX du constructeur Heuliez. Cet autobus est un prototype qui ne mesure de 24,720 mètres de long, soit l'équivalent de 5 à 6 voitures.

Les Suisses, ou plutot le Helvetes sont venus avec des Saurer. Ci-dessus, une brochette de 3 camions Saurer de la série D construite de 1959 à 1975.

En premier un porteur D290 B

Porteur Saurer 4 DF, issue de la série des camions Berna,4VF-K, marque crée à Berne en 1902, rachetée par Saurer en 1929.

Porteur Saurer 5 DF de la société helvétique "Kehrli". Moteur de 230cv, il est de 1972, boite 4 + demi vitesses au volant.

La présentation arrière de cette remorque hollandaise Eurotrailer Daf, est des plus impressionnante.

Deux tracteurs Daf de la série 2200, le style des années 1960 et 1970 côte à côte entre un car Saurer FBW et le Saurer 4DF. La semi-remorque est une Coder Caouflex à suspension pneumatique, système qui était en avance sur son temps...

Porteur version pompier du Daf 2200 DKD de la ville de Rotterdam, il est motorisé par un six cylindres de 165 chevaux et pèse 8,5 tonnes. Bien qu'il soit de 1970, il est le dernier du style 1950/1960.

Construit par Chenard et Walker sous le nom de CHV, ce type de fourgon à traction était équipé d'un moteur bi-cylindres deux temps, à plat de 1 021 cm³ de 26 chevaux refroidi par eau. Charge utile de 1 500 kg...

Le moteur de la Peugeot 202 lui succède,il devient le CPV. En 1950, Chenard et Walker entre dans le giron de Peugeot qui fait fabriqué par Chausson et sous son nom le fourgon qui devient Peugeot.

Puis le moteur de la 203 est monté sur le fourgon qui prend la dénomination de Peugeot D3.

En Aoùt 1955, Peugeot fait évoluer son fourgon D3 en le dotant de la mécanique de la 403, montant la puissance à 45 chevaux, soit près du double du CHV. Il devient le Peugeot D4.

cette épave est actuellement en cours de restauration, par Jean-Louis visible sur : nezdecochon.forumparfait.com Elle fut réalisée par Le Bastard en 1958 pour les Chocolats Menier puis la chicorée Leroux.

Ce fourgon publicitaire est construit sur base de Peugeot D4A. Poids à vide 1 tonne 550 kg, Poids total en charge 2 tonnes 950 kg. En 1959, il obtient un oscar à la foire de Rouen.


Les photos prisent à la "Grande Parade"

Willème 512T

Berliet TLM

Acmat

Berliet GBC

Bernard CA6 MW de 1948 nous arrivant de Colmar

Deux SC10 Renault, SC10 U et SC 10R, 6 cylindres Man à suspension arrière pneumatique.

S53 RX Renault

PR 100.2 Renault

Retrouvez les autre locomotions en fête dans le glossaire des "Manifs"

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page