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Unic M1

Collection Jacques Sabard

Unic M1 de face
Unic_bache

Le détail de la capote, montre avec quels soins Jacques SABARD a restauré sa camionette Unic M de 1914. Elle est présentée à côté d'un autre Unic de jacques Sabard; un Unic ZU55 de 1945.
Les baquettes en aluminium ont été ceintrées à la main pour suivre les courbures de la fenêtre et des montants de carrosserie.

Nous sommes en 1914, les carrosseries automobiles ou camions sont les héritières des carrosses. Les cochers étaient en plein air, exposés à tout vents. Ici, le conducteur a le droit à un hautvent mais ne possède pas de porte.

Unic_banquette

La banquette impécablement restaurée, est tout aussi confortable qu'à ses premiers jours...

 

Le tableau de bord comprend un mano de pression d'huile et un arrêt moteur.

Unic_frein Unic_bougie





L' image de gauche montre la longue poignée du frein à main situé à droite du conducteur.

Cette bougie est la bougie de démarrage.
Avant de partir, le conducteur devait accéder au moteur pour remplir cette bougie d'essence, mettre le moteur en marche à l'aide de la manivelle, faire monter en température ou chauffer son moteur...d'où le nom de chauffeur.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

lanterne
GENREPorteur
CONSTRUCTEURUnicFrance; Puteaux; (Seine)
ANNEE1914
TYPEM1 A2
NUMERO DE CHASSIS20444
COULEURCarrosserie avant, bâcheBeige
Carrosserie arrièreBois
Ailessaumon
MOTEURUnic
Cylindres4 cylindres borgnes
Puissance fiscale13 chevaux
Alesage80 millimètres
Course130 millimètres
ALLUMAGEMagnéto
CARBURANTEssence
EMBRAYAGEA cône en cuir
BOITE DE VITESSE4 à crabot
ESSIEUX2
Avantroues simple à air
Arrièreroues jumelées à air
PONTArrièresimple réduction
FREINSA mainsur roues arrière
A piedsur transmission
DIMENSIONSLongueur 4,60 mètres
Largeur1,75 mètres
Surface8,05 mètres carrés
Hauteur2,60 mètres
POIDSA vide1,75 tonne
Total en charge2,95 tonnes
Remorquablenon remorquant
Places assisesNombre4
RéservoirDans cabine
remplissageà gauche

HISTORIQUE

En l'an 2000, Jacques Sabard, expose une camionnette Unic de type L7 de 1927. discrètement, une carte de visite a été déposée sous l'essuie glace.

Un homme, propiétaire d'un ancien Unic, se proposait à le revendre. Il s'agissait d'une camionnette ayant appartenue à un marchand de primeurs de l' Ile de France.

Jacques l'a récupérée à l'état d'épave dans un atelier en ruine le 18 Novembre 2000 à Veau sur Blaize en Mayenne. Après une restauration complète dans l' atelier de son garage, la camionnette a passé son contrôle technique en Avril 2003. Elle est actuellement immariculée dans la Sarthe.  

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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