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BERLIET GLB 5R

Berliet GLB5R

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CONSTRUCTEUR:(S):…Berliet…………ANNEE 1957............................................................

TYPE…BL…………….…………….............................................................................................

Numéro de série: …BL 2484 ……………………………………………………………………

FONCTION:…Plateau transport de planches ……………………………………………………

COULEUR::… Vert amande Berliet ……………………………………………………………..

Longueur : 6,30 mètres…Largeur : 2,30 mètres…Hauteur : 2,50 mètres………………………...

Poids à vide…6,4.tonnes…Poids total en charge…11 tonnes…………………………......................

Poids total autorisé en remorque…11,750 tonnes…………………………………………....................

MOTEUR:…Diesiel injection ( license Ricardo Comet III ) 4 cylindres, 5 litres, 90 chevaux à 2400 tours/minute. Boîte à 4 marche avant plus 1 marche arrière. Vitesse maximum de 70 kilomètres/heure.

HISTORIQUE :Le Berliet GLB 5R a transporté des planches pour une scierie de l'Isère puis vendu par une annonce dans la revue L.V.A.

Ce Berliet GLB 5R a été construit de1951 à 1959, jusqu' en 1962 pour la version 4X4.

Le Saviem vu du GLB5RTableau de bord du GLB5R

HISTORIQUE 

BERLIET GLB 5 R benne HARDY – 1957

Mon Père Gilbert FONTENY alors artisan transporteur achète neuf un BERLIET GLB 5 R châssis court benne, longueur 5m40, sur lequel il fait installer une benne transporteur à ridelles rabattables et 2 vanteaux à l'arrière chez HARDY constructeur de bennes à Montigny lès Cormeilles (Val d'Oise, Seine et Oise à l'époque).

Ce véhicule est immatriculé le 2 Novembre 1957. Il terminera sa carrière chez un maçon de la région au début des années 1980.

A l'époque, bien qu'amateur de camions anciens et modernes, alors bien jeune, même si j'avais déjà tous mes permis de conduire en poche, je manquais de place, et je vis ce camion partir!...

Collectionneur de modèles réduits et de maquettes, ce n'est que quelques années plus tard que je me mis à rechercher l'un des camions que mon Père possédait, et pourquoi pas un de ceux que j'avais conduit. C'est ainsi que je passais des Dinky-Toys au véhicules à l'échelle 1!

En 1988, mon vœu se réalisera avec ce modèle retrouvé par annonce dans LA VIE DE L'AUTO en Isère. Rendez-vous pris avec le vendeur, nous allons le voir avec mon Père et pour 6000F de l'époque j'en fis l'acquisition.

BERLIET GLB 5 R plateau bois – 1957

Celui-ci est du même modèle, chassis long, longueur 6m20, plateau pour transports de planches. Il appartenait à une scierie, toujours conduit par le même chauffeur qui l'avait racheté à son patron pour le restaurer.

Collectionneur de voitures anciennes, ce brave homme, Bernard PEROUSSE préféra le vendre car il n'aurait jamais eu le temps de le remettre en état.

Ce camion se trouvait en parfait état mécanique, une restauration de cabine fut nécessaire ainsi qu'une peinture complète. Sa couleur vert amande est la couleur Berliet de l'époque. Je la retrouve encore aujourd'hui chez les accessoiristes auto.

Ces deux camions furent réalisés par mes soins au 1/50 et 1/43 sur bases MINITRUCK et ELIGOR

CARACTERISTIQUES:

Pour certains les Berliets GLA et GLB étaient les 2 CV du poids lourd. Construits de 1950 à 1962, ces camions furent particulièrement utilisés par les pompiers. La version R fut construite de 1956 à 1959, remplacée ensuite par le GAK.

Michel il y a quelques années !!

Moteur diésel type MDY 22 - licence RICARDO COMET III – 4 cylindres – cylindrée 5 litres –
85 cv à 2400 rt/mn – Embrayage monodisque à commande mécanique type 11LF50
Boite à 4 vitesses avant et une arrière type HBJ 5 – Pont arrière type HPAD 29 ou HPAD 26
Freinage pneumatique à deux circuits – Pneumatiques 900x20 sur roues à jantes artillerie 
Vitesse maximale 70 km/h - Consommation sur route environ 17 litres/100 km
Cabine en tôle sur armature en bois – Trois longueurs de châssis: 5m40, 6m et 7m
Poids vide environ 4,6 à 5Tonnes
Poids Total en Charge 11 Tonnes
Charge Utile environ 6 Tonnes
Existe aussi en tracteur Routier et en 4x4 et aussi avec moteur à essence type MKY de 100 cv
Equipements électriques sur 12 Volts - démarrage sur 24 Volts - 4 batteries de 6 Volts/140 Ah

Texte et Photos de Michel Fonteny

 

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
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