GENRE | Porteur: | ||
CONSTRUCTEUR | Régie Nationale des Usines Renault | Billancour (Seine) | France |
TYPE | AHS | ||
ANNÉE | 1946 | ||
AMÉNAGEMENT | Plateau ridelles | ||
DIMENSIONS | longueur | 5,64 mètres | |
largeur | 1,86 mètres | ||
surface | 10,49 mètres carrés | ||
POIDS | à vide | 1,4 tonnes | |
total en charge | 3,5 tonnes | ||
remorquable | 0 tonnes | ||
COULEUR | jaune | ||
MOTEUR | 622 B | ||
Cycle | 4 temps | ||
Cylindrée | 2,383 litres | ||
Nombre de cylindres | 4 en ligne | ||
Course | 100 mm | ||
Alésage | 80 mm | ||
Puissance à 2800 tours/minute | 52 chevaux | ||
Refroisissement | Circulation d'eau par pompe | ||
Carburateur | Solex inversé type 40 Fapi | ||
REGLAGES | Soupapes à froid | Admission | 0,12 |
Echappement | 0,27 | ||
Distribution linéaire et angulaire | Admission | Ouverture: 0,3 mm ou 5° avant PMH | |
Fermeture: 13,8 mm ou 45 après PMB | |||
Echappement | Ouverture: 13,8 mm ou 45 avant PMB | ||
Fermeture: 0,3 mm ou 5° avant PMH | |||
Calage de l'avance | 0,5mm ou 8° avant PMH | ||
Avance à l'allumage | Automatique ou à main | ||
Avance mximun régime maxi | 27° | ||
Ordre allumage | 1.5.3.6.2.4. | ||
Ecartement des électrodes boigies | 0,5 mm | ||
BOITE de VITESSE | 4 rapports + marche arrière | ||
FONCTION | Transport de Boissons et Charbon |
Comparer les caratéristiques techniques des châssis des AHN, AHR et AHS
Thierry Grignon nous présente un Renault AHS à la Locomotion en Fête 2013, situé à côté d'un Berliet GDR 7W. Ces 2 véhicules sont "dans leur jus". Le AHS est de couleur jaune et aux inscriptions d'origine. "La Meuse" était une célèbre brasserie.
Débutée le 22 novembre 2011, la restauration du AHS commence par un constat décévant mais toutefois classique : le moteur est bloqué. Son propiétaire n'explique pas comment il a remédié à ce débloquage.
Il a démonté l'essieu avant, remis en état les freins, changé tous les roulements de tambours. Il a fallu refaire le radiateur, rénover l'échappement, puis démontage et remontage du pare-brise et des glaces latérales de portières, nettoyage du chassis et de la carrosserie.
Le premier septembre 2012, il se présente comme il est à cette locomotion en fête.
Au début du XXe siècle, tous les cafés et débits de boisson servaient la bière "La Meuse".
Cette société basée à Bar-le-Duc a dû développer de nombreuses unités de production sur le territoire.
En région parisienne, une très grande brasserie a été construite à Sèvres, sur l'emplacement des Caves du Roi qui alimentaient Versailles.
La Brasserie "La Meuse" durera jusqu'à son démantelement en 1985.
A son emplacement est construit un immeuble d'habitations.
Sur la porte est encore inscrit la raison du transport: "Bières - Eaux gazeuzes- Charbon" suivit du nom du transporteur : "K. Thibault". Il n'est pas précisé si le charbon est mélangé à l'eau...
Paru entre le Renault AGR ( 1937-1941 ) et le Renault Galion ( 1947-1965 ), le Renault AHN est présenté en 1940. Les livraisons commencent en 1941... pour équiper la Wehmacht. Trois versions seront fabriquées: AHN 1; AHN 2; AHN 3. Les AHN 1 avaient les phares encastrés dans la face avant. Beaucoup de ces AHN étaient sabotés sur la chaîne ( sable dans les carters moteur, démarreurs qui éclataient après quelques sollicitations, servo freins mécaniques défectueux etc).
Je me souviens avoir été avec mon grand-père au début de 1945 récupérer dans le bois de Boulogne, il n 'avait pas été loin, un AHN 1 qui avait été abandonné là car en panne de démarreur bien que neuf.
Les suivants AHN 2 furent construits à partir de fin 1944 et AHN 3 de 1946 à 1947. Au salon de 1948 l'AHS, le 2,5 tonnes moteur 4 cylindres a été remplacé par les premiers 1000 kg qui deviendra en fin de carrière la Goélette. Le Renault AHN sera remplacé par le Galion.
Vous pouvez voir 2 images de AHN1 en cliquant sur les 2 liens en bas de page, dessous la vidéo de "Redémarrage d'un AHN2"
L'arrière du plateau ridelles avec sa publicité d'origine, la fermeture à chaîne des ridelles, rustique et efficace, le bas côté droit avec le réservoir de carburant d'essence, l'inscription de la localité du transporteur et son numéro de téléphone, le 9, la flèche « L' Oscillant surmonté d'un système lumineux plus récent, les roues à jante de type « artillerie » et pour clore le tour du Renault AHS3, la plaque de tare d'origine.
Certes les dessous féminin sont plus attrayant que ceux du Renault AHS3 ! Quoique, pas excitantes les rondeurs des pneumatiques jumelés ou de secours, du pot d\échappement, du pont, de la boîte de vitesse, les courbures des lames de ressort, de la plaque de la Régie Nationale des Usines Renault ?
Les images qui suivent je les ai prisent au Mondial de l'Automobile de 2014. La porte ouverte nous invite à monter à bord du Renault AHS3. Découverte de la cabine, du poste de conduite, des commandes et du moteur qui partage l'habitacle de cette "cabine avancée".
Ce qui surprend, ce sont les sièges baquet, très appréciés des conducteurs. Le volant au bout d'une longue colonne de direction est à 5 branches. Le tableau de bord épuré comprend un cadran octogonal bien équipé d'un compteur de marque « Jaeger » comprenant: un tachymètre étalonné jusqu'à 85 kilomètres à l'heure
avec indication de la vitesse maximum à ne pas dépasser par rapport, température de l'eau, un ampèremètre et un voyant de pression d'huile et de direction.
Vous pouvez voir 2 images de AHN1 en cliquant sur les 2 liens en bas de page, dessous la vidéo de "Redémarrage d'un AHN2"