Les Berliets à nez. Au plateau camion, les Berliets GLR dits à "nez ronds" ont été en production de 1949 à 1960. Le GLR proposait un nombre important d'avancées techniques. Moteur à 5 cylindres, cabine en position semi-avancée donnant une répartition idéale des charges, pont à 2 vitesses en version tracteur, facilité d'accès aux pièces méchanniques. Vu sont succès, il a été décliné dans de nombreuses configurations.
Atelier de dépannage chars les samedi et dimanche.
14h 14h30 roulage de chars sur piste.
14h30 15h mise en place du ward la France sur béquilles.
15h 15h30 dépose de la lame du Bulldozer, de la tourelle et blindage moteur du Sherman M4 Dozer.
15h30 16h30 dépannage du char M4 A1 (ayant perdu une chenille sur la piste) avec le Pacific M26 et remontage de la chenille.
15h30 17h présentation au public de l'intérieur du char M4.
16h30 17h halage au treuil d'un Sherman M4 A1 sur le porte char Diamond.
17h 17h30 repose de la tourelle et du blindage du char M4.
Plateau agricole, démonstrations des engins vapeurs en permanence.
Plateau camions autocars et plateau automobiles.
La grande Parade. Défilé vers 16 heures les samedi et dimanche.
La restauration est possible sur place,buvette ouverte toute la journée,
Le pain est préparé sur place avec vente.
En ce dimanche du 10 juin 2012, les nuages gris sont venus visiter la Locomotion en fête. Après avoir stationné ma Pluriel, je me rend à la manifestation en traversant le plateau militaire, toujours situé le long du grand parc de stationnement visiteurs, voir locomotion en fete 2009, le grand espace vide à gauche de la photo aérienne. Je rejoind jean Pisapia qui m'avait demandé de l'appeler en arrivant. L'UNIVEM est installée près de la bourse.
Derrière un ensemble de panneaux qui nous ramènent dans un temps que l'on voudrait bien oublier...
Une rangée menaçante de chars dont des Sherman a moteur à essence, en "étoile" type aviation (Continental 9 cylindres en étoile), canons pointés, font face aux visiteurs...
Ci-dessous, beaucoup moins impressionnant mais très spartiate, une cabine de char vue de l'intérieur. Soyez rassurez visiteurs, tous ces canons sont rendus inutilisables... où presque...
Attention, les gardes à l'oeil vif surveillent pendant leur ronde. Ils ont pour mission de surveiller le campement et tout son matériel. Gare aux intrus qui tenteraient de s'infiltrer! Ces gardes là sont sans pitié.
Construit au départ pour l'armée Britannique destiné au transport de chars, le Diamond T981 M20, moteur Hercules, 6 cylindres diesel en ligne de 14.7 litres, développant 185cv à 1 600 tr/mn. Il porte la bannière étoilée du peuple étatsunien. Sa remorque Rogers 45 Ton M9, équipée de 3 essieux à 4 roues jumelées, soit 24 pneus ! .
D'un poids à vide de 12.250 kg, il a une charge maxi de 20.440 kg. Sa vitesse ne dépase pas 45 kilomètres à l'heure pour une consommation de 115 litres d'essence pour 100 kilomètres. A l'avant au niveau du parechoc, une pancarte indique qu'il tire une remorque. La longueur totale dépassant le maximum autorisé, l'ensemble devient un convoi exeptionnel.
Un Dodge WC63 de 1,5 tonnes moteur T-223, 6X6, soit a 3 essieux et 6 roues porte la bannière tricolore du peuple français. Ce véhicule a été adapté pour des fonctions particulières se qui a entrainé quelques transformations.
Le tableau de bord du dodge est équipé de compteurs que bien des véhicules légers de la même époque convoiteraient. Cinq compteurs ronds cerclés. Un manomètre de pression d'huile, un manomètre de température de l'eau, plus gros, un tachymètre, un ampèremètre, un voyant de jauge à essence.
Remarquer le système d'éclairage des compteurs ainsi que les rajouts d'indication du démarreur et de l'arret moteur.
Un Federal à coté d'un DIAMOND T969. Derrière la Jeep de Jean Pisapia. Le petit bout de jaune, est le "Chevy" à bord duquel je vais rejoindre la tente du Camion Club de France.
Vue du poste de conduite, très sobre mais équipé des manettes et compteurs utils.
Le Dodge 6X6 WC62 à droite et un Half-track International M5.
Montage et remontage de la tourelle du char M4 était l'une des attractions de cette année.
Un Gun Carrier Britannique, engin de reconnaissance
Enfin venu le temps de la relève pour nos deux gardiens du campement.
Laissons nos compères se restaurer en compagnie du reste de la troupe. Quand ils auront terminé, je reprendrai la poursuite de la visite de la locomotion en fête.
La jeep "Tour de France" et le chevrolet M6 de Jean Pisapia, réunis pour la dernière fois.
Il est temps de monter à bord du Chevrolet M6 de Jean pour regagner la tente du Camion Club de France.
Ci dessous, la video des derniers tours de roues de Jean Pisapia dans son "Chevy". Il part du plateau militaires pour rejoindre la tente du Camion Club de France au plateau camions en passant devant le plateau agricole. Attention, ça va secouer!
Et bien plus encore... A venir...La parade, comme s'y vous y étiez, 30 minutes de vidéo commentée par Jean François Colombet. Le début reprend le départ de Jean Pisapia à bord de son Chevrolet M6 suivit de la Grande Parade, encore une exclusivité internet du Camion Club de France.
Jacques Sabard nous a amené du mans un Unic M10 de 1918, évidemment entièrement restauré. Il trône devant la tente du Camion Club de France à côté du De Dion Bouton type 1914 de Dominique Bleuven qui revient de son périple: "Le parcours du front 1917". Ces deux véhicules, ont été exposé au Mondial de l'automobile. L'Unic M10, est détaillé dans sa page dans la liste des photos.
Egalement à proximité du Camion Club de France, est garé un curieux exemplaire.
Il est composé d'un tracteur Berliet TRK10 tirant une remorque Fruehauf.
Ce Berliet Trk 10 a été dessiné par le styliste Philippe Charbonneaux. L'ensemble date de 1963.
Ce véhicule fait l'objet d'une page spéciale qui paraitra dans Photos/ Camions/ berliet trk 10.
En arrière, la tente blanche de notre association: Le Camion Club de France
Cette année, les autocars et autobus sont séparés du plateau camions. Ils sont envoyés de l'autre côté du bosquet, avec les militaires.
Une belle brochette d'autobus:
- un Renault PR100.2, numéroté 3210 de Janvier 1991.Il est suivit de deux SC10.
Le premier est un SC10R, série fabriquée de 1981 à 1988.
- un SC10U aux couleurs RATP, série fabriquée de 1975 à 1981.
- Un Renault 312, également aux couleurs de la RATP, série construite de 1988 à1996.
- Le dernier est un
Fiat des années 1970.
- Un autocar type E7,A gauche,
- un S53 RX récupéré par l'association APTR. Il est aux couleurs de la CGEA.
On aperçoit le Renault PR100.
Ce GLR semble bien manaçant, près à bondir sur les routes.
Il n'y avait pas que des nez ronds ce jour là.
Les hollandais sont regroupés face au stationnement des autos visiteurs, à côté du plateau des militaires.
Brochette de Daf 2000, série sortie en 1957 en provenance de Hollande.
Une manière originale de transporter sa caravane à l'abrit, utilisée régulèrement par ce groupe de Hollandais.
Un Berliet GLA, un Scania cabine avancée, un Scania à nez, 3 Berliet à nez ronds, un Vovo à nez, 2 Vovo en cabine avancée.
Un ensemble de Peugeot DB3 et DB4 dont certains ont été décorés par la main de Jean Do qui à dessiné à la main,des publicités conformes à celles que l'ont pouvait voir dans les années 1950
Parmis les curiosités de cette année, j'ai remarqué une érange petite caravane noire aux jantes rouges tirée par une Cadillac Sedanet rouge de 1947. La porte avant de la caravane, visible sur l'image de gauche, donne l'accès à l'entrée. La petite porte arrière est l'accès au compartiment cuisine.
Cette Locomotion en fête m'a permis de rencontrer monsieur Jean-Do, qui dessine de la lettre peinte sur carrosserie.
Ci- dessous voyez quelques une de ses réalisations. Vous constaterez qu'il ne se contente pas d'écrire des textes, il dessine aussi en reproduisant des publicités de l'époque du véhicule. Vous pourrez
le rencontrer à la Locomotion en fête des 1 et 2 Juin 2013.
Jean-Do fait sa publicité sur sa propre caravane. Ce modèle est une Mostar "yvonne de 1962, longeur de 3,30mètres
Et bien plus encore... A venir...La parade, comme s'y vous y étiez, 30 minutes de vidéo commentée par Jean François Colombet. Le début reprend le départ de Jean Pisapia à bord de son Chevrolet M6 suivit de la Grande Parade, encore une exclusivité internet du Camion Club de France.
Eh oui, tout à une fin, il est temps de faire sortir les portes engins et de faire grimper nos belles machines pour le retour au chaud
Ce Pacific à la découpe étrange semble bien seul
Prèt à retourner au plat pays.
Berliet, Belphégor et Juvaquatre, emplilement spectaculair de camions Bonnifay
Le retour du De Dion Bouton...
sur le porte char des transports Neuilly
Le retour de l'Unic M10 dans la Sarthe
La famille Baye remballe sont petit Sinpar
Les machines à vapeurs pètes à partir
Un train de travaux publics s'en va
Un train de travaux publics s'en va
Une brochette de HY Citroën jouent les prolongations
Un clin d'oeil aux transporteur Charpentier sur ce tracteur qui a rejoind l'espace du campement en attendant le départ
Le temps d'après la Locomotion en fête, autour d'un "barbe cul", avant la nuit dans la caravane
Votre sitier en pleine action. Qui a dit qu'il pleuvait ce jour là?