L' usine de TRAPPES de 520.000 m2 assurait la fabrication depuis 1975 des véhicules Unic. En 1970, sortent les nouvelles cabines, et un nouveau moteur V8 de 340 cv sort en 1972. En 1974, la raison sociale devient UNIC-FIAT SA et le logo sur la calandres reprend les lettres inclinées des modèles FIAT. UNIC figure en lettre argent sur fond noir tandis que FIAT est en lettres noires sur fond argent.
GENRE | Tracteur 4X2 TRR | ||
CONSTRUCTEUR | Unic - Fiat | Trappes (Yvelines) | France |
TYPE | T 340 A | ||
DATE | 27 mai 1975 | ||
DIMENSIONS | longueur | 5,87 mètres | |
largeur | 2,50 mètres | 2,80 mètres avec rétros | |
surface | 14,68 mètres carrés | ||
Hauteur | 2,80 mètres de la cabine | ||
POIDS | Ã vide | 6,78 tonnes | |
total en charge | 19 tonnes | ||
total roulant admissible | 38 tonnes | ||
PNEUMATIQUES | 12.00 R 20 XT | Michelin XZY-2 | |
COULEUR | Bleu-nuit | RAL 5011 | |
MOTEUR | Type | Unic V 85 S | |
Cycle | 4 temps | ||
Cylindrée | 14,886 litres | ||
Nombre de cylindres | 8 en V à 90° | ||
Course | 130 mm | ||
Alésage | 135 mm | ||
Puissance à 2400 tours/minute | 340 chevaux SAE | ||
REFROIDISSEMENT | Circulation d'eau par pompe | Sigma RMS 8D 110 TT 11R | |
CARBURATION | injection | Pompe Sigma RMS 8D 110 TT 11R | |
RÉGLAGES | Soupapes à froid | Admission | 0,25 mm |
Échappement | 0,50 mm | ||
DISTRIBUTION | linéaire et angulaire | Admission | Ouverture: 10° avant PMH |
Fermeture: 46° après PMB | |||
Échappement | Ouverture: 40° avant PMB | ||
Fermeture: 7° avant PMH | |||
Calage de l'avance | 21° avant PMH | ||
Ordre d'injection | 1.5.4.8.6.3.7.2. | ||
BOITE de VITESSE | Type B190 | 4 rapports + marche arrière | 8 avec relais démultiplicateur |
PONT | Type Unic P386 | simple réduction | |
RALENTISSEUR | Électrique | type Telma | |
SUSPENSION | Ressorts à lames | silent-bloc | pour cabine |
AMÉNAGEMENT | Cabine couchette | 2 places | |
FONCTION | Traction de semi-remorques |
Patrick Neuilly nous présente un Unic 340 à l'occasion de Auto collection qui s'est déroulé en avril 2014.
Le tracteur Unic T 340 A sort d'une restauration récente, il est encore plus beau que neuf. Il semble seul et pourtant de l'autre coté de notre tente, sont aussi présentés: un GMC pompier, un Unic_m9a, un Unic_p6, un Ford_cargo.
Ci-dessus à gauche, vue arrière du tracteur avec la sellette et image de droite, vue du ralentisseur.
Cet Unic 340 A faisait partie d'une série équipé d'origine du fameux TELMA derrière la boite de vitesses. Il y a donc deux arbres de transmission, un entre la boîte et le TELMA et un autre entre le TELMA et le pont. Le ralentisseur fait ainsi, de plus, office de palier relais.
Ci-contre vue d'une jante. Les jantes du 340 sont des jantes à cercle et les renforts qui peuvent faire penser à des rayons sur les moyeux ne sont que des renforts.
Ci-dessous un détail des nombreuses bouteilles d' air comprimé qui assurent des éléments essentiels du tracteur comme celui du freinage à trois circuits de frein, rupture, service et secours, conformément aux anciennes normes françaises encore en vigueur au moment de sa mise en circulation.
Ci-dessus à gauche la montée en cabine par le marche pieds de 3 marches, à droite, sur la porte est inscrit clairement la dénomination sociale de l'entreprise. La mention du nom du propriétaire d'un véhicule utilitaire sur une plaque bleue à l'arrière de celui-ci n'est plus obligatoire depuis bien longtemps en 1975. La publicité sur les portières, très courante à l'époque, n'est donc que "publicitaire".
La porte passager doublée en simili-cuir noir et munie d'une manivelle pour la vitre nous invite à monter à bord. La cabine se dévoile du haut de ses 3 marches d'accès.
A gauche la vue conducteur, à droite et ci-contre, les détail des principaux cadrans de conduite. Ces 4 dernières photos ont nécessité chacune, plusieurs heures de retouches afin de rendre visibles toutes lez zones de l'image en rééquilibrant les parties sous exposées et les sur exposées. Pour rendre les cadrans visibles, il m'a fallut effacer les reflets tout en conservant la lisibilité. Les compteurs sont de marque "Jaeger". Situé à gauche du tableau de bord, un cadran regroupe la pression d'huile, le niveau de carburant, température d'eau, témoin de charge des batteries, pression des bouteilles d'air.
Ci-contre, j'ai éclairci l'image afin de mieux y voir les détails qui se perdaient dans le noir. Vous pouvez voir le compte tours et ses reflets. Le même compte-tours sur l'image du dessus, après le travail fastidieux d'élimination des reflets. Sur le tachymètre, j'ai retiré le maximum de reflets.
Ces différents type de compteurs Jaeger sont couramment utilisés dans les poids lourds de marchandises et de transports en commun.