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Unic T 340 A

Collection Patrick Neuilly

Calandre

L' usine de TRAPPES de 520.000 m2 assurait la fabrication depuis 1975 des véhicules Unic. En 1970, sortent les nouvelles cabines, et un nouveau moteur V8 de 340 cv sort en 1972. En 1974, la raison sociale devient UNIC-FIAT SA et le logo sur la calandres reprend les lettres inclinées des modèles FIAT. UNIC figure en lettre argent sur fond noir tandis que FIAT est en lettres noires sur fond argent.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES de l'Unic T 340 A

GENRETracteur 4X2 TRR
CONSTRUCTEURUnic - Fiat Trappes (Yvelines) France
TYPET 340 A
DATE27 mai 1975
DIMENSIONSlongueur5,87 mètres
largeur2,50 mètres2,80 mètres avec rétros
surface14,68 mètres carrés
Hauteur2,80 mètres de la cabine
POIDS à vide6,78 tonnes
total en charge19 tonnes
total roulant admissible38 tonnes
PNEUMATIQUES12.00 R 20 XTMichelin XZY-2
COULEURBleu-nuitRAL 5011
MOTEURTypeUnic V 85 S
Cycle 4 temps
Cylindrée14,886 litres
Nombre de cylindres8 en V à 90°
Course130 mm
Alésage135 mm
Puissance à 2400 tours/minute340 chevaux SAE
REFROIDISSEMENTCirculation d'eau par pompe Sigma RMS 8D 110 TT 11R
CARBURATIONinjectionPompe Sigma RMS 8D 110 TT 11R
RÉGLAGESSoupapes à froidAdmission0,25 mm
Échappement0,50 mm
DISTRIBUTION linéaire et angulaireAdmissionOuverture: 10° avant PMH
Fermeture: 46° après PMB
ÉchappementOuverture: 40° avant PMB
Fermeture: 7° avant PMH
Calage de l'avance21° avant PMH
Ordre d'injection1.5.4.8.6.3.7.2.
BOITE de VITESSEType B1904 rapports + marche arrière8 avec relais démultiplicateur
PONTType Unic P386simple réduction
RALENTISSEURÉlectriquetype Telma
SUSPENSIONRessorts à lamessilent-blocpour cabine
AMÉNAGEMENTCabine couchette2 places
FONCTIONTraction de semi-remorques

Autour de l'Unic T 340 A


Patrick Neuilly nous présente un Unic 340 à l'occasion de Auto collection qui s'est déroulé en avril 2014.

face gauche face droite

Le tracteur Unic T 340 A sort d'une restauration récente, il est encore plus beau que neuf. Il semble seul et pourtant de l'autre coté de notre tente, sont aussi présentés: un GMC pompier, un Unic_m9a, un Unic_p6, un Ford_cargo.

arrière telma jante

Ci-dessus à gauche, vue arrière du tracteur avec la sellette et image de droite, vue du ralentisseur.

Cet Unic 340 A faisait partie d'une série équipé d'origine du fameux TELMA derrière la boite de vitesses. Il y a donc deux arbres de transmission, un entre la boîte et le TELMA et un autre entre le TELMA et le pont. Le ralentisseur fait ainsi, de plus, office de palier relais.

Ci-contre vue d'une jante. Les jantes du 340 sont des jantes à cercle et les renforts qui peuvent faire penser à des rayons sur les moyeux ne sont que des renforts.

Ci-dessous un détail des nombreuses bouteilles d' air comprimé qui assurent des éléments essentiels du tracteur comme celui du freinage à trois circuits de frein, rupture, service et secours, conformément aux anciennes normes françaises encore en vigueur au moment de sa mise en circulation.

bouteilles d'air Cabine Nom marche pieds

Ci-dessus à gauche la montée en cabine par le marche pieds de 3 marches, à droite, sur la porte est inscrit clairement la dénomination sociale de l'entreprise. La mention du nom du propriétaire d'un véhicule utilitaire sur une plaque bleue à l'arrière de celui-ci n'est plus obligatoire depuis bien longtemps en 1975. La publicité sur les portières, très courante à l'époque, n'est donc que "publicitaire".

Intérieur de l'Unic 340

porte intérieur cabine

La porte passager doublée en simili-cuir noir et munie d'une manivelle pour la vitre nous invite à monter à bord. La cabine se dévoile du haut de ses 3 marches d'accès.

tableau de bord compteurs Compteurs

A gauche la vue conducteur, à droite et ci-contre, les détail des principaux cadrans de conduite. Ces 4 dernières photos ont nécessité chacune, plusieurs heures de retouches afin de rendre visibles toutes lez zones de l'image en rééquilibrant les parties sous exposées et les sur exposées. Pour rendre les cadrans visibles, il m'a fallut effacer les reflets tout en conservant la lisibilité. Les compteurs sont de marque "Jaeger". Situé à gauche du tableau de bord, un cadran regroupe la pression d'huile, le niveau de carburant, température d'eau, témoin de charge des batteries, pression des bouteilles d'air.

Ci-contre, j'ai éclairci l'image afin de mieux y voir les détails qui se perdaient dans le noir. Vous pouvez voir le compte tours et ses reflets. Le même compte-tours sur l'image du dessus, après le travail fastidieux d'élimination des reflets. Sur le tachymètre, j'ai retiré le maximum de reflets.

Ces différents type de compteurs Jaeger sont couramment utilisés dans les poids lourds de marchandises et de transports en commun.

Tachymètre couchette

Historique de l'Unic 340

(à venir)
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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