CONSTRUCTEUR | Yellow Truck U.S.A. | |
GENRE | Porteur | |
TYPE | GMC CCKW 353 | |
ANNÉE | 1942 | |
NUMÉRO DE SÉRIE | ||
DIMENSIONS | longueur | 6,80 mètres |
largeur | 2,30 mètres | |
surface | 15,64 mètres carrés | |
POIDS | à vide | 5,880 tonnes |
total roulant | 11 tonnes | |
remorquable | oui | |
COULEUR | Rouge pompier | |
MOTEUR | Essence | Cycle 4 temps |
Nombre de cylindres | 6 en ligne | |
Cylindrée | 4,416 litres | |
Puissance | 104 chevaux à 2750 tours minute | |
Consommation sur route | 32 litres pour 100kilomètres | |
en tous terrains | 70 à 85 litres pour 100 kilomètres | |
BOÎTE DE VITESSES | Type | 5avant + marche arrière |
ESSIEUX | Nombre | 3 |
avant | Roues simples | |
Arrière | 4 roues jumelées | |
PNEUMATIQUES | Fabricant | Uniroyal |
Tubeless radial | non | |
Dimensions avant | 7,5 X 20 | |
Dimensions arrière | 7,5 X 20 |
Cette vue montre la cabine tôlée et non bâchée.
Vue de haut le GMC est garé à côté de notre "bureau d'expositon".
Notre "bureau d'exposition" au toit en toile verte entouré du GMC et de l'Unic 340 A.
Le numéro du véhicule est toujours inscrit clairement en lettres blanches.
Vue de l'aménagement incendie
Echelle, balais, tout est prêt à fonctionner.
Continuons le tour du tracteur, ici détail de la cuve à eau de 3000 litres.
A l'arrière, un moteur de Peugeot 203 alimente la moto-pompe.
Vue arrière, le GMC CCKW 353 semble bien seul.
La pose déjeuner sur la confortable aile du GMC CCKW.
Jean-Pierre Saulet va nous montrer la cabine de son GMC CCKW.
Par ici messieurs mesdames, montez à bord ! Mon GMC CCKW à cabine tôlée vous attend.
Pour vous, conduceur, voici votre vision.
Pour vous, passager, voici la vôtre.
A gauche le mamomètre d'huile est indiqué en anglais, la température d'eau en français et le tachymètre en kilomètres.
Au centre le tachymètre, le niveau de carburant est en anglais et la charge de la batterie en français.
Construit entre 1940 et 1945 à 562.742 exemplaires, nous vous en présentons 2 exemplaires transformés en véhicule pompier: celui-ci et le GMC qui est passé entre les mains de Pierre Phliponeau.
De nombreuses armées alliées en ont reçu en dotation. Après 1945, certains restèrent mobilisés jusqu'à la fin des années 1970.
En France, ceux revendus par les Domaines, ont eu une seconde carrière dans les Sapeurs-Pompier ou dans des entreprises civils principalement de travaux publics. Dans la dernière décennie du 20ième siècle, il n'était pas rare d'en trouver en activité, ce qui lui valut le titre de "Camion Universel".
Construit en 1942, ce GMC CCKW353 a débarqué en Normandie en 1944 dans une unité de l'armée des Etats-Unis d'Amérique.
Après guerre, versé dans l'armée Française, il n'a été réformé qu'en 1977. Vendu par les Domaines, il a été racheté par "l'Amicale des Sapeurs Pompiers de D' Adainville (Yvelines) le 5 Avril 1977, pour la somme de 3120 Francs, soit 475 Euros.
Durant plus de 450 heures, il a subit de nombreuses transformations par les hommes du feu:
Sur le plateau militaire, une cuve à eau a été installée
Adjonction d'un treuil avant
Installation à l'arrière d'une motopompe
Montage d'un moteur de Peugeot 203 pour actionner la motopompe
Installation des divers accessoires nécessaires, tuyaux, gyrophares etc...
Réceptionné par le service des Mines, ce GMC CCKW353 a intégré le corps des Sapeurs Pompiers le 9 Novembre 1977. A cette époque, le corps de première intervention de la commune d'Adainville, située proche de la forêt de Rambouillet, était l'une des rares à posséder un camion citerne feux de forêt lourd ("CCFL" dans le jargon des pompiers) tous terrains et équipé d'une citerne de 3000 litres.