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GMC CCKW 353"

Collection Pascal Saulet

nez

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du GMC CCKW

CONSTRUCTEURYellow Truck U.S.A.
GENREPorteur
TYPEGMC CCKW 353
ANNÉE1942
NUMÉRO DE SÉRIE
DIMENSIONSlongueur6,80 mètres
largeur2,30 mètres
surface15,64 mètres carrés
POIDS à vide5,880 tonnes
total roulant11 tonnes
remorquableoui
COULEURRouge pompier
MOTEUREssenceCycle 4 temps
Nombre de cylindres6 en ligne
Cylindrée4,416 litres
Puissance104 chevaux à 2750 tours minute
Consommation sur route32 litres pour 100kilomètres
en tous terrains70 à 85 litres pour 100 kilomètres
BOÎTE DE VITESSESType 5avant + marche arrière
ESSIEUXNombre3
avantRoues simples
Arrière4 roues jumelées
PNEUMATIQUESFabricantUniroyal
Tubeless radialnon
Dimensions avant 7,5 X 20
Dimensions arrière7,5 X 20

Autour du GMC CCKW 353.

côté gauche

Cette vue montre la cabine tôlée et non bâchée.

Haut droit

Vue de haut le GMC est garé à côté de notre "bureau d'expositon".

face avant gauche

Notre "bureau d'exposition" au toit en toile verte entouré du GMC et de l'Unic 340 A.

N°de toit 7838

Le numéro du véhicule est toujours inscrit clairement en lettres blanches.

arrière et maquette

Vue de l'aménagement incendie

Echelle

Echelle, balais, tout est prêt à fonctionner.

phares

Continuons le tour du tracteur, ici détail de la cuve à eau de 3000 litres.

sigle izoard

A l'arrière, un moteur de Peugeot 203 alimente la moto-pompe.

arière

Vue arrière, le GMC CCKW 353 semble bien seul.

marche_pied

La pose déjeuner sur la confortable aile du GMC CCKW.

A l'intérieur du GMC CCKW 353 POMPIER

Jean-Pierre Saulet au volant

Jean-Pierre Saulet va nous montrer la cabine de son GMC CCKW.

intérieur cabine

Par ici messieurs mesdames, montez à bord ! Mon GMC CCKW à cabine tôlée vous attend.

vue conducteur

Pour vous, conduceur, voici votre vision.

vue passager

Pour vous, passager, voici la vôtre.

couchette

A gauche le mamomètre d'huile est indiqué en anglais, la température d'eau en français et le tachymètre en kilomètres.

moteur gauche

Au centre le tachymètre, le niveau de carburant est en anglais et la charge de la batterie en français.

moteur droitS
moteur détails

Historique du GMC CCKW353

dessous avant

Construit entre 1940 et 1945 à 562.742 exemplaires, nous vous en présentons 2 exemplaires transformés en véhicule pompier: celui-ci et le GMC qui est passé entre les mains de Pierre Phliponeau. De nombreuses armées alliées en ont reçu en dotation. Après 1945, certains restèrent mobilisés jusqu'à la fin des années 1970.
En France, ceux revendus par les Domaines, ont eu une seconde carrière dans les Sapeurs-Pompier ou dans des entreprises civils principalement de travaux publics. Dans la dernière décennie du 20ième siècle, il n'était pas rare d'en trouver en activité, ce qui lui valut le titre de "Camion Universel".
Construit en 1942, ce GMC CCKW353 a débarqué en Normandie en 1944 dans une unité de l'armée des Etats-Unis d'Amérique.
Après guerre, versé dans l'armée Française, il n'a été réformé qu'en 1977. Vendu par les Domaines, il a été racheté par "l'Amicale des Sapeurs Pompiers de D' Adainville (Yvelines) le 5 Avril 1977, pour la somme de 3120 Francs, soit 475 Euros.
Durant plus de 450 heures, il a subit de nombreuses transformations par les hommes du feu:
Sur le plateau militaire, une cuve à eau a été installée
Adjonction d'un treuil avant
Installation à l'arrière d'une motopompe
Montage d'un moteur de Peugeot 203 pour actionner la motopompe
Installation des divers accessoires nécessaires, tuyaux, gyrophares etc...
Réceptionné par le service des Mines, ce GMC CCKW353 a intégré le corps des Sapeurs Pompiers le 9 Novembre 1977. A cette époque, le corps de première intervention de la commune d'Adainville, située proche de la forêt de Rambouillet, était l'une des rares à posséder un camion citerne feux de forêt lourd ("CCFL" dans le jargon des pompiers) tous terrains et équipé d'une citerne de 3000 litres.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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