Ces photos ont été prises par Eric Dupuy à Auto Collection de La Rochelle qui s'est déroulé sur 3 jours, les vendredi 11, samedi 12, et dimanche 13 avril 2014.
L'étale du Camion Club de France présentait entre autre, ce Ford Cargo, amené par Jean-Pierre Saulet. En cours de restauration, il se présente "dans son jus", c'est à dire en état tel que l'a laissé son propriétaire, en fin de service, en février 1995.
La façade de la cabine arbore fièrement le nom de sa motorisation, "Perkins Diesel", qui a remplacé le V8 Ford.
Sur le mur du fond, on aperçoit le logo du Camion Club de France.
Le Ford Cargo est présenté au salon de 1949, à Paris. Il succède au Ford Poissy et sera commercialisé en 1950.
Sa cabine est l'oeuvre du carrossier Fernand Genève du Havre. Il a opté pour une tôle nervurée afin de lui donner plus de rigidité, à l'instar des 2CV et des fourgons type H de Citroên.
Vue arrière gauche et droite de la bétaillère à tôle nervurée. Elle est équipée d'une porte côté avant gauche et une autre côté arrière droit en plus du hayon arrière pour l'accès des chevaux. Ci-dessous, la photo de gauche montre l'ensemble intérieur de la bétaillère et le hayon. Photo centrale; l'animal peut être observé de la cabine par deux petites fénêtres, une ventilation naturelle est installée dans le bas des coins avant, derrière bicyclette. Visibles ouvertes sur la photo de droite, les ventilations sur le haut des côtés,
Sur la photo de gauche, la cabine en tôle nervurée à porte ouverte nous invite à venir la découvrir en posant le pied sur le marche-pied pour y grimper dedans. Une fois assis, nous avons la vue du conducteur. Le gros chronotachygraphe, appelé "mouchard" posé sur le tableau de bord, a été rajouté suite à la loi de 1969. Ci-dessous, la cabine partagée par un conducteur, un passager et le moteur.
Vue générale de la cabine et détail du tableau de bord, boutons et cadrans en commençant en haut par la gauche;
Bouton pression SLFV surmonté de son voyant
Bouton ..............surmonté de son voyant
Au centre, ................................
Bouton gauche..............................
Bouton anti LFCU arrière...................
Compteurs Jaeger
Température d'eau
Chronographe
Charge batterie
Pression d'huile
Combustible, niveau de carburant
5 Boutons ........
Bouton tirette
Voyant de .....
En levant les yeux vous apercevez le moteur des essuies-glace situé en haut du pare-brise. En vous retournant, les 2 fenêtres permettent de contrôler la tenue des chevaux transportés. Dessous, ce n'est pas une échelle, c'est le sommier d'un lit! Après avoir rabattu les sièges, il suffit de rabattre le sommier et bonne nuit!
Le confort du conducteur commence a être pris en compte. La photo de gauche montre le détail du système de d'amortissement propre au siège. Les photos suivantes montrent le moteur et un détail de la pompe à ...... .
Ford s'est installé en France dans le programme de la colonisation du pays par les Etats-Unis d'Amérique. Ford construit une usine à Poissy en Seine et Oise à 25 kilomètres à l'ouest de Paris en association avec Mathis, usine Matford.
Ce Ford Cargo a été utilisé jusqu'en février 1995. Son ancien propriétaire exerçait le commerce de chevaux. Il utilisait le Ford Cargo pour aller chercher des chevaux dans le Bordelais, depuis la Normandie.
A l'origine son moteur était le classique moteur Ford V8, particulièrement "gourmand" en essence. C'est la raison pour laquelle il a été remplacé par un moteur Perkins en 1961. A l'époque, Perkins fournissait pour ce type de véhicule, une transformation agrée par Ford.
Son propriétaire, qui était également son conducteur, a toujours scrupuleusement respecté les consignes d'entretien du constructeur. Au jour de l'Auto Collection des 11/12/13 avril 2015, le Ford a parcouru seulement 387 000 kilomètres en 42 anées d'activité! Son état de conservation est remarquable.
Remisé depuis plus de 10 ans dans un garage, son moteur à démarré à la première sollicitation du démarreur. Auparavant, il a juste suffit d'amorcer le gazoil à la pompe manuelle, de changer les batteries, et bien sûr, d'élliminer l'épaisse couche de poussière qui le recouvrait.
Le 11 avril 2007, le Ford Cargo sort de son sommeille de plus de 10 années d'hibernation et fait ses premiers tours de roue.
Présenté au Salon de Paris d'octobre 1949, le nouveau Ford Cargo succède au "5 Tonnes Poissy". Comme son prédécesseur, il s'agit d'un modèle spécifique au marché français. Il peut recevoir outre le V8 essence 3,9 litres /100 cv (type FO 9), un diesel six cylindres en ligne, un Hercules américain de 4.058 cm3 / 95 cv (type FO Y), fabriqué sous licence par Ford-SAF. La cabine avancée en tôle nervurée emboutie du Cargo est construite par le carrossier Fernand Genève. Le Cargo existe en deux empatements 3,04 m ou 3,65 m.