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Unic P6 Bonhomme de 1967

Série "Vosges"

Unic m9a face

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES de l'UNIC P6

Bétaillère
GENREPorteur
CONSTRUCTEURUnicFrance; Puteaux; (Seine)
ANNEE1967
TYPEP6 N
CHASSISNuméro
Droit, embouti à froid222 X 75 X 7 millimètres
CARROSSERIECABINEType
Carrossée au Havre
COULEURCarrosserieBlanc/Bleu
AilesBleu foncé
MOTEURUnicM 32 SD
Cylindres4 cylindres en ligne de 4.493 cm3
Puissance fiscale12 chevaux
Puissance réelle110 chevaux
Alesage119 millimètres
Course101 millimètres
Carburantdiesel
ELECTRICITÉ4 batteries de 6 volts
EMBRAYAGE Multi disques
BOITE DE VITESSE4 rapports avant plus marche arrière
ESSIEUX2
Avantroues simple à air
Arrièreroues jumelées à air
PNEUMATIQUES7,50-20 X
SUSPENSIONRessorts à lames
DIRECTIONVis globique et galet
PONTArrière idem le Ford Cargo Poissy
FREINSA main de parcagemécanique à cliquets sur roues arrière
A piedhydraulique assisté par servo-frein pneumatique
DIMENSIONSLongueur5,745 mètres
Largeur2,146 mètres
Surface mètres carrés
Hauteur cabine2,420 mètres
POIDSA vide4,040 tonne
Total en charge9 tonnes
Charge utile4,960 tonnes
Remorquablenon remorquant
AMENAGEMENTBenne
plateau arrière

Ces photos prisent par Eric Dupuy lors de la présentation organisée par le Camion Club de France à Auto Collection de La Rochelle les vendredi 11, samedi 12, et dimanche 13 avril 2014. Cet Unic P6 N est classé dans la série Vosges et porte le nom du col de "Bonhomme". Ci-contre, l'Unic Bonhomme est en compagnie d'un autre Unic, la camionette Unic M9A de Jacques Sabard, véhicule détaillé sur le site, puis le GMC en version incendie, appartenant à Jean-Pierre Saulet. Le toit en toile verte est celui du stand où sont déposés des magazines et maquettes à vendre ainsi que table et chaises pour recevoir et déjeuner. Derrière l'Unic P6, on aperçoit le logo du Camion Club de France.

Trompettes

C'est une couleur bicolore qui a été choisie. Le pavillon, les portières, les ailes, le pare-chocs, la calandre, sont neufs.
Remarquez la vitre positionnée au dessus de l'aile, dans le prolongement du capot. Elle sert à améliorer la vue au cours de manoeuvres délicates ou passages étroits.
Ci-dessous une vue de l'intérieur de la cabine. On y distingue un aménagement sobre. Les compteurs sont posés sur un tableau de bord en fer.




Voyants d' alerte cabine int gauche Comptetours compteurs

Face au conducteur les voyants d'alerte. A leurs droite le compte tours Jaeger, puis encore à droite, situé au milieu de la cabine, les niveaux de carburant et la pression d'air, puis le compteur de vitesse. Jean-Pierre Saulet en pleine action téléphonique devant son Unic et son Ford Cargo.

Vue de conduite Jean Pierre Vue de conduite Jean Pierre pont

Ci-contre et ci-dessous, profitez de cette vue du chässis, sur laquel il est prévu de réinstaller la benne.

pont

Historique de l'UNIC P6

Unic, vieille marque française crée en 1897 par Georges Richard, prendra plus tard son nom, en 1905 avec les fonds du baron Henri de Rothschild.
Georges Richard passera à la construction automobile, toutes catégories. La construction des petites automobiles, nommées "auto" par le peuple, sera abandonnée pour se consentrer sur la production des gros modèles automobiles utilitaires nommée "camions".
Absorbé par Simca puis par Fiat, Unic intégrera le groupe Iveco.

Sur cette page est présenté un exemplaire automobile utilitaire. Dans la gamme Unic, il est un des éléménts qui constituent la série "Vosges" dont les différents modèles porte le nom d'un cols Vosgien.
L'Unic P6 Bonhomme de la série Vosges, a appartenu pendant près de 30 ans, de 1967 à 1996, à un artisan maçon des Hautes Pyrénées.
Pour un collectionneur, l'étape premiàre de la restauration, commence par la remise en marche du véhicule, la présentation intervenant en dernier.
Récupéré en fort mauvaise état mécanique et carrosserie, par un collectionneur de Charente maritime, le camion Unic P6 a été remis en état sur le plan mécanique et foctionne parfaitement. Sur la plan carrosserie, le pavillon, les portières, les ailes, le pare-chocs, la calandre, dénichées chez un ancien concessionnaire Unic, sont neufs.
L'Unic P6 est début 2014, e, cours de finition. La benne basculante sera posée sur le châssis.
L'Unic P6 Bonhomme de la série Vosges, fait sa première sortie en tant que camion de collection lors de l' Auto Rétro de La Rochelle où il est présenté en état de restauration bien avancée mais non encore achevée. Nous attendons les images du véhicule totalement restauré afin d'achever cette page.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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