français
English

La locomotion en fête 2009

Affiche 2009

LE PACIFIC M26

alt img maquette

La curiosité du plateau camion est ammenée cette année par l'association UNIVEM. Elle a spécialement déplacé un PACIFIC M26 débarqué de Normandie, quelques années auparavant! Ce véhicule ne passera pas inaperçu à la locomotion en fête! Difficile de se cacher avec ses 2,50 mètres de large,3,50 mètres de haut et 7,78 mètres de long, tracteur sans remorque ! Vous trouverez tous les détails du PACIFIC sur le site de l'UNIVEM. Ci-dessus la maquette du PACIFIC M26 réalisée par Lulu. Une remorque lui est accrochée. Sur le côté, une moto de l'armée des Etats-Unis d'Amérique. Cette maquette sera exposée à l'abrit de la tente de l'UNIVEM, sous le regard attentif de notre ami colectionneur et co-fondateur de la locomotion en fête, JEAN PISAPIA.

Comment est arrivé le PACIFIC?

4 hommes tirent le Pacific

Certes, nos quatre lascars ont bien essayé de tirer vers eux les 45 tonnes de ce tracteur, preuve en est! Il a du germer dans leurs esprits qu'ils avaient trouvé le moyen le plus silencieux pour s'emparer de ce mastodonte ! Les muscles on-t-ils résisté? Le Pacific a-t-il bougé?


Ambiance détendue et bon enfant garantie à la plus grande kermesse consacrée à tout ce qui est motorisé, automobile ou fixe dont Jean Pisapia est l'un des instigateurs.


Je n'étonnerais pas ceux qui connaissent le monde du poids-lourd de collection, en vous disant,que cette fois encore, c'est Jean Pisapia l'initiateur de cette idée ambitieuse!


Ce ne fût pas une mince affaire que de déplacer 45 tonnes à l'appétit de 150 litres aux 100 kilomètres! Jean Pisapia a demandé à Lulu d'exposer à la Loco 2009 une maquette du Pacific, que nous vous montrons dans les images ci-dessous.



LE DÉFI EST LANCÉ !!

Avril 2009, lancement de l' opération. La première phase a tourné autour de la réalisation de la maquette du PACIFIC par LULU.

co Lulu Lulu Lulu Lulu

Lulu est le surnom donné à Lucien Beaudoire. Véritable artiste, Lucien Beaudoire a aussi réaliser la maquette du GMC de Pierre Phliponneau, le GMC CCKW353 pompier ainsi que la maquette du "Chevy jaune" de Jean Pisapia le Chevrolet M6 porte bombes.

La deuzième phase fut la réception de cette superbe maquette à SATORY. Pour une fois, l'acheminement d'un camion de son 'port' d'attache jusqu'au lieu de la manifestation n'a pas posé de réelle difficulté. Attention, maquette fragile à ne pas écraser!

La troisième phase a consisté à envisager les différents modes de transport de l'original par la route. La solution finale choisie est d'utiliser un porte-chars. Cette opération a été menée à bien par JEAN-CHARLES BRISSON, ALEXANDRE et GUILLAUME. Parallèlement, l'UNIVEM a présenté le GMC Gasoline et le Ward La France ayant permis de transporter le matériel nécessaire à installer le poste de commandementsur le terrain. Les cinq photos ci-dessus sont tirées de la jaquette du disque video digital de l'UNIVEM.

3 compères maquette du Pacific
maquette contre taille réelle

Deux coupes remises par les organisateurs de La Locomotion en fête 2009.
Coupe pour la restauration du PACIFIC par les deux jeunes.
Coupe pour Jean Pisapia au nom de l'UNIVEM
Vous pouvez avoir une idée de ce qu'est devenue la production PACIFIC, en lisant la page Pacific

Ci-dessous le terain ou se déroule la locomotion en fête. Sur la gauche le grand stationnement pour lesz visiteurs, puis l'espace militaires. A droite du bosquet en commencant par le haut, les voitures, les camions et en descendant les agricoles. Tout en haut, la grande parade.

Cerny

Retrouvez les autre locomotions en fête dans le glossaire des "Manifs"

locomotion en fête 2001
locomotion en fête 2002
locomotion en fête 2003
locomotion en fête 2004
locomotion en fête 2011
locomotion en fête 2012
locomotion en fête 2013
locomotion en fête 2014
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page