français
English


GMC CCKW 353


HISTORIQUE

De quand date ce camion et quelle est son histoire ?

Il est issu des surplus américains de la seconde guerre mondiale. S’il est difficile d’avoir des certitudes, certains éléments objectifs permettent de penser qu’il a été construit en juin 1942, à l’usine de Pontiac, Michigan, USA.

Le très complet ouvrage d’Emile Becker sur les camions GMC précise en effet que les cabines tôlées, trop gourmandes en acier, ont été remplacées par les cabines torpedo au printemps 1943. Le camion est donc antérieur à cette date. Par ailleurs, les premiers GMC sont sortis avec volant en bakélite noire . Les premières versions avec volant en bois datent de 1942. Dernier élément, les numéros de chassis 87614 à 213651 sont sortis entre mai 42 et mars 43. Cette production, qui se situe aux alentour de 420 camions par jour, permet par extrapolation de situer la sortie d’usine de ce camion, dont le numéro de chassis est 114917A2, à juin 1942. Remarquons au passage que son numéro de chassis se terminant par A2, il atteste d’un camion à l’origine sans treuil, caisse cargo.

Son histoire se retrace donc ainsi :

  • sortie vers juin 1942 de l’usine de Pontiac , Michigan (USA) en version cargo sans treuil, arrivée probable en 1944, via l'angleterre, par les plages normandes ou par le port de Cherbourg reconstruit à la hâte par les alliés.
  • Ensuite, très probablement, service dans l'armée française, jusqu'en 1955 (Mr Landrau nous a confirmé que pour les transformations en pompier l’entreprise se fournissait aux Domaines).
  • Acquisition par l’entreprise Landrau en 1955 qui le débarrasse de sa caisse cargo pour la remplacer par l’équipement CCF actuel. On peut raisonnablement penser que c’est à l’occasion de cette transformation que le treuil lui fut adjoint, par récupération sur un autre GMC car c’est un treuil d’origine.
  • Affectation, le 20 octobre 1955, à la commune de St Florent le Vieil , Maine et Loire, où il restera en service jusqu’en juillet 1990, soit 35 ans ! La commune l'équipe, à une date indéterminée, d'une chèvre de levage fonctionnant avec le treuil du camion. Cette chèvre, qui servait à lever les carcasses des véhicules accidentés comme à sortir les animaux des mares ou des puits, a malheureusement été détruite. Des morceaux ont été retrouvés qui devraient permettre de la restituer à terme.
  • affectation de juillet 1990 à juillet 1994 à la commune de La Pommeraye, Maine et Loire.
  • de juillet 1994 au 5 octobre 1999, la DDSIS maintien le camion “en réserve” en parfait état de marche puisqu’il est déclaré “en état de circuler le jour de la vente” par la Direction Générale des Impôts, Service des Domaines. Il est alors deshabillé de tous ses accessoires : échelle, pompe, tuyaux, extincteurs. A cette date, il est vendu à un premier collectionneur qui le remonte par la route d’Angers à Paris.
  • 21 avril 2001, acquisition par Pierre Phliponeau qui, avec l’aide des pompiers de St Florent le Vieil restitue son échelle d’origine au camion, reconstitue son histoire et s’efforce de le regarnir en accessoires tout en le maintenant en état de marche.

Une donation à terme a été proposée à la commune de St Florent le Vieil. Il serait souhaitable que ce camion soit préservé sur le lieu où il a servi pendant de si nombreuses années. Il offrirait au public, à l'occasion des "portes ouvertes" de la caserne, un témoignage à la fois technologique, historique (Juin 1944) et sociologique.

44 ans de service actif pour les pompiers du Maine et Loire... et en voici la preuve en image!!!

Mais où étiez-vous donc le 20 octobre 1955 ?

C'était il y a 50 ans. Ne cherchez pas un événement historique majeur. Pensez à "Il était une fois dans l'Ouest". Pas le film, non, vous n'y êtes pas du tout. Le "Courrier de l'Ouest". Ce journal relatait sur "5 colonnes à la une" la réception en grande pompe (jeu de mots) du nouveau camion de pompier de la commune de St Florent le Vieil. Et, puisque "la caméra explore le temps", je vous propose ce magnifique cliché illustrant ce "jour de fête" au village. Ce n'est pas "la caméra invisible" : chacun a bien vu l'objectif (être dans le journal), pose complaisamment et, à voir la fierté de chacun à exhiber son beau costume, Jacques Tati aurait sûrement été tenté d'ajouter ce chapitre à son film ! "Ils sont venus, ils sont tous là…", certains semblent avoir déjà dignement fêté l'événement avec quelques dives bouteilles ! Le camion en fond de décor est déjà vieux et pourtant il est tout neuf et c'est lui qu'on fête. Ce GMC CCKW 353 est un faux B2. Il est né A2 (ponts banjo, sans treuil) en juin 1942. Il a déjà 13 ans, mais vient d'être reconditionné complètement et a troqué ses attributs de soldat du front contre ceux de soldat du feu. Sa caisse cargo a cédé la place à une citerne avec pompe et un treuil lui a été ajouté. Ce qu'aucun des acteurs de la scène ne peut deviner, c'est qu'il servira vaillamment la commune pendant 39 ans comme véhicule de première intervention. Ce qu'ils pouvaient peut être plus facilement deviner, c'est bien sûr qu'il ferait un jour partie des véhicules recensés au Camion Club de France : il ne pouvait pas en être autrement pour un aussi beau camion !

CCKW N° 114917A2 qui s’est vu ajouter un treuil en 1955

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CONSTRUCTEUR(S)…GMC……………………………ANNEE 1942……

TYPE…CCKW353………………………………….……….........................

Numéro de série :…114917A2………………………………………………...

FONCTION…Ex-militaire, transformé pompier type Froger par Landreau en 1955

COULEUR…Rouge…………………………………………………………

MOTEUR…d’origine (GMC 6 cyl essence)

6x6 bien connu de la seconde guerre mondiale

LES ESCAPADES

Pierre n' hésite pas à sortir son GMC.

Par la route...

J'étouffe là dedans, qu'est-ce qui ya comme monde

 

 

 

 

 

Pour rejoindre en outre la locomotion en fête ,

mais aussi le mondial de la maquette

 

 

 

 

 

Ou tout simplement prendre la clef des champs

Ouff, un peu d'air J'crois que c'est par là

 

Eh dit, ils ont vachement copié sur moi pour faire ton Chevy

C'est sympa de se retrouver

Salut Pierre, il est temps de rentrer ton magnifique engin... en èspérant qu'il ne prenne pas feu !!! 

Merci mon Pierre adoré pour la  promenade

s
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page