Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est qu'en plus d'y trouver ce qu'on y cherche, on trouve aussi
ce que l'on ne savait même pas que l'on cherchait,et que l'on est drôlement content de trouver. Recherchant des
informations sur le constructeur du célèbre Pacific, le dépanneur de char de la seconde guerre mondiale qui a eu une
très longue carrière civile en France dans les transports exceptionnels, je suis tombé, qui dit mieux, sur la photo
d'un "Ultra-Pacific"!
Stupeur !... car, tout comme notre bien connu Pacific, c'est un engin hors gabarit
et exclusivement réservé aux transports exceptionnels. Et confusion !... la "Pacific Car & Foundry"
aurait-elle prolongé après guerre ses fabrications d'engins spéciaux ? Notre familier Pacific aurait-il
une descendance, des rejetons de 45 tonnes ? A partir de cette seule photo titrée "Ultra Pacific",
il m'a été assez difficile de démêler les fils et d'acquérir des certitudes car la production de
ces engins est, on s'en doute, très limitée. Il ne s'agit donc pas d'un grand de l' automobile,
donc pas d'une firme qui fait de la publicité "grand public" ou dont on parle, même dans une certaine
presse spécialisée.
C'est le genre d'assembleur qui prend un moteur ici, des transmissions là et sort un
engin quasiment unique à chaque fois. J'ai quand même fini par découvrir une chose que
personnellement je ne connaissais pas : Pacific est bien une marque de camions, spécialisée
dans les engins de chantier et affiliés. En fait, ma quête m'a donné une quasi-certitude : la
firme s'est créée au Canada, dans les régions boisées du grand ouest, autour du besoin de
disposer de camions spécialisés et très robustes pour le transport des grumes dans des
conditions difficiles de terrain et de climat.
Cette firme canadienne fabrique non seulement ces géants mais aussi des camions au gabarit
routier, essentiellement en versions benne de chantier ou tracteur de triqueballe. C'est
d'ailleurs forte de cette expérience dans la conception des engins spéciaux et très robustes
qu'elle s'est petit à petit engagée dans la voie du gigantisme. Ils ne sont donc ni
descendants, ni cousins, mais résultent d'une évolution darwinienne d'une branche tout à fait
indépendante de la Pacific Car & Foundry. Leur seul point commun : le fardier de Cugnot comme
ancêtre !
Ma quête m'a aussi amené du plus froid au
plus chaud car j'ai fini par découvrir que ces tracteurs géants avaient été conçus et fabriqués
par « Pacific Truck & Trailer » (le nom complet de la firme localisée dans les environs de
Vancouver) pour le compte d'un client sud-africain :SAR&H. SAR&H c'est South Africa Harbor &
Railway : une organisation qui gère les ports et les chemins de fer d'Afrique du Sud, donc
habituée aux transports lourds pour livrer l'industrie. SAR&H a possédé une flotte de 23 engins
: 5 de 800cv et 18 de 500cv. Dans ce convoi, la remorque seule pèse 299 tonnes et le générateur
transporté 370 tonnes. La remorque seule pèse donc 670 tonnes . C'est donc environ 670 tonnes
sur la route auxquelles il faut ajouter 45 tonnes par tracteur ! Un beau convoi de 4 «
Ultra-Pacific », il pèse au total 850 tonnes environ !...
Vous pouvez voir un PACIFIC M26 de l' armée des U.S.A.à la page : locomotion_en_fete_2009.php
Ttexte de Pierre Phliponneau.
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