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PACIFIC

Descendants ou cousins ?

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Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est qu'en plus d'y trouver ce qu'on y cherche, on trouve aussi ce que l'on ne savait même pas que l'on cherchait,et que l'on est drôlement content de trouver. Recherchant des foret informations sur le constructeur du célèbre Pacific, le dépanneur de char de la seconde guerre mondiale qui a eu une très longue carrière civile en France dans les transports exceptionnels, je suis tombé, qui dit mieux, sur la photo d'un "Ultra-Pacific"!

tracteur rouge

Stupeur !... car, tout comme notre bien connu Pacific, c'est un engin hors gabarit et exclusivement réservé aux transports exceptionnels. Et confusion !... la "Pacific Car & Foundry" aurait-elle prolongé après guerre ses fabrications d'engins spéciaux ? Notre familier Pacific aurait-il une descendance, des rejetons de 45 tonnes ? A partir de cette seule photo titrée "Ultra Pacific", il m'a été assez difficile de démêler les fils et d'acquérir des certitudes car la production de ces engins est, on s'en doute, très limitée. Il ne s'agit donc pas d'un grand de l' automobile, donc pas d'une firme qui fait de la publicité "grand public" ou dont on parle, même dans une certaine presse spécialisée.
C'est le genre d'assembleur qui prend un moteur ici, des transmissions là et sort un engin quasiment unique à chaque fois. J'ai quand même fini par découvrir une chose que personnellement je ne connaissais pas : Pacific est bien une marque de camions, spécialisée dans les engins de chantier et affiliés. En fait, ma quête m'a donné une quasi-certitude : la firme s'est créée au Canada, dans les régions boisées du grand ouest, autour du besoin de disposer de camions spécialisés et très robustes pour le transport des grumes dans des conditions difficiles de terrain et de climat.
Cette firme canadienne fabrique non seulement ces géants mais aussi des camions au gabarit routier, essentiellement en versions benne de chantier ou tracteur de triqueballe. C'est d'ailleurs forte de cette expérience dans la conception des engins spéciaux et très robustes qu'elle s'est petit à petit engagée dans la voie du gigantisme. Ils ne sont donc ni descendants, ni cousins, mais résultent d'une évolution darwinienne d'une branche tout à fait indépendante de la Pacific Car & Foundry. Leur seul point commun : le fardier de Cugnot comme ancêtre ! 2Pacifics blancs Ma quête m'a aussi amené du plus froid au pacific grumier3 plus chaud car j'ai fini par découvrir que ces tracteurs géants avaient été conçus et fabriqués par « Pacific Truck & Trailer » (le nom complet de la firme localisée dans les environs de Vancouver) pour le compte d'un client sud-africain :SAR&H. SAR&H c'est South Africa Harbor & Railway : une organisation qui gère les ports et les chemins de fer d'Afrique du Sud, donc habituée aux transports lourds pour livrer l'industrie. SAR&H a possédé une flotte de 23 engins : 5 de 800cv et 18 de 500cv. Dans ce convoi, la remorque seule pèse 299 tonnes et le générateur transporté 370 tonnes. La remorque seule pèse donc 670 tonnes . C'est donc environ 670 tonnes sur la route auxquelles il faut ajouter 45 tonnes par tracteur ! Un beau convoi de 4 « Ultra-Pacific », il pèse au total 850 tonnes environ !...

train de pacifics train de pacifics

Vous pouvez voir un PACIFIC M26 de l' armée des U.S.A.à la page : locomotion_en_fete_2009.php
Ttexte de Pierre Phliponneau.
Clichés: Dennis Child sur internet

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
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