français
English

Berliet TRK 10: La Voix du Nord

UNE EXCLUSIVITÉ INTERNET


"Les images de l'interieur"

Berliet face

berliet

Ce Berliet Trk 10 a été dessiné par le styliste Philippe Charbonneaux. L'ensemble date de 1963. Sa plaque de tare indique les caractéristiques suivantes: longueur 4,40 mètres pour une largeur de 2,48 mètres et une surface de 13,80 mètres carrés. Son poids à vide est de 7,51 tonnes, son poids total autorisé en charge est de 35 tonnes.

La remorque a été spécialement construite par Fruehauf pour le journal La Voix du Nord. Elle a comme dimensions; 10,50 mètres de long pour 2,50 mètres de large, surface de 26,25 mètres carrés. Son poids à vide (toute équipée) est de 12 Tonnes, son poids total autorisé en charge est de 12 tonnes.

Vous pouvez appécier l'extérieur et l'intérieur du véhicule, images diffusées SEULEMENT SUR NOTRE SITE!



cabine berliet

Sur les premières cabines avancées, le moteur y est intégré, se trouvant presque contre le conducteur. Aïe aïe le bruit et la chalaur! Pour la chaleur dégagée par le moteur, ça va l'été, mais l'hiver! Afin d'éviter d'assourdir et de bruler le chauffeur et les passagers, le compartiment moteur est recouvert d'une tôle protectrice.

Bien visible sur cette photo, on voit le compartiment moteur qui traverse la cabine de l'avant vers l'arrière. Dans le but d'insonoriser, ou plutot de diminuer le niceau sonore dans la cabine, la compartiment moteur est recouvert. Sa fonction est aussi de diminuer la chaleur et les risques de brulure.

Le conducteur et trois passagers peuvent prendre place dans la cabine. Mais que d'espace perdu.



Remorque Fruehauf La Voix du Nord par Le Bastard 1963

berliet face.JPG

L'entreprise de carrosserie Le Bastard fut créée en 1880 à Rouen, elle s'est intéressée très tôt aux utilitaires Citroën mais aussi à la Traction.

C'est ainsi qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale Le Bastard a proposé plusieurs modèles de minicar sur la base du type H Citroën.

Ces minicar sur la base du type H avaient la particularité de présenter une carrosserie aux panneaux lisses où toute ondulation avait disparu. Ils furent vitrées jusque sur la capucine, voire le pavillon, suivant le modèle. Ces type H disposant du moteur 1.911 cm3 développant 35 ch à 3.500 tr/mn, le type H de 1952 avait une vitesse de pointe de 85 km/h.

Cette remorque dessinée par Le Bastard est construite par Fruehauf. La marque Le Bastard cessa toutes activités en 1979.



berliet_affiche

Ci-dessus la consigne affichée à l'entrée du couloir.

cabine berliet berliet face.JPG
cabine berliet
 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du Berliet TRK 10 de 1963

CONSTRUCTEURBerliet, France
TRACTEUR:
TYPETRK 10
ANNÉE 1963
AMÉNAGEMENTDessin de Charbonneaux
DIMENSIONSlongueur4,40 mètres
largeur2,48 mètres
surface13,80 mètres carrés
POIDS à vide7,51 tonnes
total en charge35 tonnes
remorquable35 tonnes
COULEURBlanc
MOTEUR
REMORQUE:
CONSTRUCTEURFruehauf, France
TYPEnon communiqué
ANNÉE1963
AMÉNAGEMENTDessin de Charbonneaux
DIMENSIONSlongueur10,50 mètres
largeur2,50 mètres
surface26,25 mètres carrés
POIDS à vide12 tonnes
total en charge16 tonnes
COULEURBlanc
FONCTIONPodium

Le camion podium de la Voix du Nord est visible sur cette vidéo rélisée par le magazine "Tous les Camions" lors d'une sortie qui a été organisée par "Le Rassemblement des amateurs d'utilitaires, cars et camions anciens" (Raucca) : "Le rallye des Chtis" sur la Côte d'Opale du samedi 26 mai au lundi 28 mai 2012. 25 camions anciens y participaient, sur les routes de Dunkerque à Lille par Méteren et le Pont-de-Nieppe, vers Saint-Omer par le Klap Houck et vers Hazebrouck par l'Hazewinde vers la région des mines.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page