français
English

De l'armée U.S. au Tour de France

17 et 18 mai 2003

jeeptdf

Communiqué de Presse

"Le Centenaire du Tour de France Cycliste"

Paris, le 30 janvier 2003.
Cette année, le thème central de la Locomotion en Fête concerne "Le Centenaire du Tour de France Cycliste". L'organisation recherche les propriétaires de véhicules ayant participé à l'épreuve depuis 1947 et ce, en accord avec Monsieur Jean-Marie Leblanc, Directeur Général du Tour de France. Bien entendu, les autres plateaux de l'événement seront présents et fourmilleront de très nombreux véhicules et matériels qui participeront activement à l'intérêt de la grande fête qu'est devenue l'incontournable Locomotion en Fête.
Les organisateurs du Tour de France 1947 devaient trouver des véhicules d'accompagnement pour les équipes. La Jeep fut choisie par les responsables techniques de la course pour ses nombreuses qualités : décapotable, économique à l'achat et à l'entretien, très rustique et ayant une forme permettant aisément le montage des équipements porte-vélos. Pour l'édition de 1947, une Jeep repeinte en blanc, pour coller avec la couleur des véhicules du Tour, fut attribuée à chaque directeur sportif d'équipe nationale de coureurs. Dix-huit Jeep furent utilisées jusqu'en 1955 par le Tour de France.
Pour faire revivre cette grande page d'histoire, un des organisateurs de la Locomotion en Fête, Jean Pisapia, a pris la décision de repeindre sa Jeep en blanc et de l'équiper du porte-vélos. Ces travaux sont en cours de réalisation dans les garages du MVCG Paris Ile de France à Issy les Moulineaux.


Jean Pisapia entrain de transformer sa jeep pour l'évènement.

Soudage du porte roues.

Passage à la peinture blanche.

Alain Demarquay, Président de l'ACPHT et organisateur de la Locomotion en Fete, est venu encourager l'équipe de Jean Pisapia qui prépare la Jeep Tour de France dans les garages du MVCG Paris-Ile de France."
Cette Jeep spécialement repeinte en blanc pour l'évènement, doit être équipée du support de roues de rechange, à l'identique. Jean doit souder les barres qui constituent ce support. Plusieurs roues sont accrochées sur chaque jeep. De nos jours, la jeep a été remplacée par des véhicules de tourisme, financés (sponsorised) par une marque automobile (la Firma de Automobile de Torino a fourni ses véhicules au tour de france ces dernières années). La couleur blanche est toujours d'actualité.

Suite et fin
haut de page