Eric Dupuy a pris ces photos à la locomotion en fête 2012. L'Unic M10 est stationné devant la tente du Camion Club de France. Les trompettes n 'impressionnent pas les passants. A droite de l 'Unic M10, le De Dion Bouton de Dominique Bleuven, compagnon de Jacques Sabard.
Comme vous pouvez le constater, le volant est à droite, ce qui était la coutume, non pas pour rouler à gauche mais pour mieux voir le fossé de la chaussée bombée et pavée donc fortement glissante.
Tableau de bord bien équipé: manomètre de pression d'huile, ampèremètre, contacteur éclairage, arrêt moteur. Ne cherchez pas le compteur de vitesse! Pour le réservoir, le conducteur, peut le remplir en conduisant
Les banquettes, le moteur, tout neufs comme au premier jour
Pas une poussière sous et sur le pont de l'Unic M10. En belles lettres peintes est inscrit le nom de la scierie, suivit de celui de son proriétaire et du lieu. "Ya plus qu'à" partir chercher le bois...
Sa carrosserie a été conçue pour enmener un trinqueballe appellé aussi triqueballe. Le Petit Larousse nous dit: "nom masculin (peut-être néerlandais trukken, tirer, et ballen, fardeau). Fardier utilisé pour le transport de fardeaux longs, en particulier de fûts d'arbre, comportant deux roues, un essieu, au-dessous duquel est suspendue la charge, et un timon ou une flèche". Cette flèche s'accroche sur l' Unic M10. Le cercle métallique correspondait au chemin de roulement de ce triqueballe dans les courbes.
Cette camionette Unic M10 à roulé jusqu' en 1959. Au décès de son propriétaire, le véhicule a séjourné sous un hangar en ruine jusqu' en mai 1998.
La restauration a nécessité 1800 heures de travail.
En avril 2012, le M10 a passé avec succès un contrôle technique. Elle est actuellement immariculée dans la Sarthe sous le numéro de CD 575 SD.