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UNIC M10 1918

Collection Jacques Sabard

Unic M10 face

Unic (ou seul) exemplaire existant

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES de l' Unic M10

GENREPorteur
CONSTRUCTEURUnicFrance; Puteaux; (Seine)
ANNEE1918
TYPEM 10
Numéro de chassis2461
COULEURCarrosserieVert
AilesVert foncé
CONDUITEA droite
MOTEURTypeUnic
Cylindres4 cylindres borgnes
Puissance fiscale10 chevaux
Alesage80 millimètres
Course130 millimètres
CarburantEssence
RESERVOIRdans cabine
Remplissageà gauche
ALLUMAGEMagnéto
EMBRAYAGEà cône en cuir
BOITE DE VITESSE4 rapportsà droite
ESSIEUX2
Avantroues simple à bandage
Arrièreroues simples à bandage double
PONTArrièreà double réductions
FREINSprincipal à piedsur transmission derrière la boite de vitesses
à mainsur les deux roues arrières
EclairageDynamo
Démarreurmanivelle
DIMENSIONSLongueur4,90 mètres
Largeur1,80 mètres
Surface8,80 mètres carrés
Hauteur2,20 mètres
POIDSa vide2,10 tonnes
total en charge3,5 tonnes
remorquable0 tonnes
AMENAGEMENTPlateau forestier avecsystème tournant pour transport de grumes
FONCTIONDébardage et transport de bois jusqu'à la scierie.
Contrôle techniqueAvril 2014
Trompettes plateau arrière

Eric Dupuy a pris ces photos à la locomotion en fête 2012. L'Unic M10 est stationné devant la tente du Camion Club de France. Les trompettes n 'impressionnent pas les passants. A droite de l 'Unic M10, le De Dion Bouton de Dominique Bleuven, compagnon de Jacques Sabard.

cabine int gauche volant

Comme vous pouvez le constater, le volant est à droite, ce qui était la coutume, non pas pour rouler à gauche mais pour mieux voir le fossé de la chaussée bombée et pavée donc fortement glissante.

Compteurs réservoir

Tableau de bord bien équipé: manomètre de pression d'huile, ampèremètre, contacteur éclairage, arrêt moteur. Ne cherchez pas le compteur de vitesse! Pour le réservoir, le conducteur, peut le remplir en conduisant

banquette moteur

Les banquettes, le moteur, tout neufs comme au premier jour

pont porte

Pas une poussière sous et sur le pont de l'Unic M10. En belles lettres peintes est inscrit le nom de la scierie, suivit de celui de son proriétaire et du lieu. "Ya plus qu'à" partir chercher le bois...

Historique de L'unic M10

Sa carrosserie a été conçue pour enmener un trinqueballe appellé aussi triqueballe. Le Petit Larousse nous dit: "nom masculin (peut-être néerlandais trukken, tirer, et ballen, fardeau). Fardier utilisé pour le transport de fardeaux longs, en particulier de fûts d'arbre, comportant deux roues, un essieu, au-dessous duquel est suspendue la charge, et un timon ou une flèche". Cette flèche s'accroche sur l' Unic M10. Le cercle métallique correspondait au chemin de roulement de ce triqueballe dans les courbes.

Cette camionette Unic M10 à roulé jusqu' en 1959. Au décès de son propriétaire, le véhicule a séjourné sous un hangar en ruine jusqu' en mai 1998.

La restauration a nécessité 1800 heures de travail.

En avril 2012, le M10 a passé avec succès un contrôle technique. Elle est actuellement immariculée dans la Sarthe sous le numéro de CD 575 SD.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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