Un petit tour par la Suisse qui ne déplaira pas à notre attelage aventurier; (Voir le premier chapitre "AMTUIR "dans reportages).
Le 12 Janvier 1897 est crée la Société des Tramways de Fribourg. Le 27 Juillet, la motrice RATHGEBER n°1 inaugure la première ligne Gare-Tilleul-Pont suspendu. En 1925, le réseau atteindra 5 lignes.
Les 4 motrices numérotées de 1 à 4 équipées à l'origine de plate-forme ouverte, se verront progressivement fermer leur plate-forme entre 1907 et 1909. Les motrices seront ensuite entièrement recarrossées en 1930. Retirées de la circulation lors de la suppréssion du réseau de tramways le 31 Mars 1965, la motrice n°1 fut offerte par la ville de Fribourg au musée du BLONAY-CHAMBY qui à sont tour l'a céder a l'AMTUIR. Elle est entrée au musée le 20 Octobre 1977.
Nous sommes habitués à voir sur rails des voitures de train beaucoup plus longues et plus larges que les autobus ou autocars. Les tramways du début du siècle sont haut perchés sur leurs rail, mais ils ne sont ni très longs, ni très larges. 7,35 mètres de long, 2 mètres de large, 3,50 mètres de haut, une masse à vide de 7 tonnes. A comparer avec l'autobus Schneider 1916, seule la hauteur de la motrice est supérieure, ce qui donne un aspect étroit aux "tram"de l'époque. Sa capacité de 28 places, 14 debout plus 14 assises sur banquette longitudinale est également inférieur à celle du Schneider (36 places dont 28 assises).
La motrice est équipée de 2 moteurs électriques THURY de 25 chevaux (30cv pour le chneider).. La prise de courant se fait par perche alimentée par un courant continu de 550 volts.Freins à vis et électriques. Vitesse maximum 30 kilomètres à l' heure sur rail métrique (largeur = 1m). Chassis à 2 essieux. Constructeur RATHGEBER à Munich (München, Allemagne).
Avez-vous remarqué la similitude entre la motrice de droite de la ligne 3 portant le numéro 1, du cliché en noir et blanc de la collection AMTUIR et la motrice bicolore bleu et beige du cliché de ED pris au musée?
Deux grandes première en France
- Première ligne électrique de chemin de fer
-Première motrice à 4 moteurs sur 2 bogies à roues égales
L' automotrice numéro3 (photo çi-dessous) fut mise en service en 1897 avec 2 autres, les numéros1 et 3, dans les Pyrénnées à Cauteret . C'était une ligne de montagne de 1,836 kilomètres reliant la gare des oeufs aux établissements des Bains de la Raillère situés à 926 mètres d'altitude. Sur la carte çi-contre, il est aisé de voir la rue de la Raillère, partie de la départementale 920 qui s'en va serpenter le long des flans de la montagne.
Cette ligne métrique (voie de 1 mètre de large) faisait partie du réseau de montagne de la compagnie PCL, Pierrefite-Cauterez-Luz qui comprenait 2 autres lignes reliant la gare de Pierrefite de Cauterets à Luz.
Caractéristiques techniques de la motrice PCL
Longeur : 11,80 mètres
Largeur : 2,35 mètres
Hauteur : 3,86 mètres
Automotrice à 2 plate-forme de conduite ouverte et à 6 compartiments indépendants de 8 places assises désservis chacun par 2 portières latérales.
Motorisation ; 4 moteurs de 45 chevaux sur 2 bogies à roues égales. Prise de courant de 600 volts en continu par 2 perches. Voie métrique. La descente se faisait au frein rhéostatique, perches baissées.
Constructeur : La Buire à Lyon.
A nouveau un petit tour en Suisse du côté de Genève pour retrouver la Compagnie Gènevoise de Tramway Electrique: "CGTE".
Les motrices de type : CE 4/4 furent construites au nombre de 15 de 1932 à 1939 à partir de modèle datant de 1901, numérotées de 51 à 54 et de 60 à 70. La série a été modifiée en 1951. Les motrices ont été équipé de 4 moteurs au lieu de 2. Elles furent retirées du réseau en 1970. C'est en 1973 que la compagnie de Genève en fait don au musée.
Caractéristiques techniques des motrices.
Longueur de 13,67 mètres, Largeur 2,14 mètres, hauteur 3,99 mètres, masse à vide 19,7 tonnes.
26 places assises sur des banquettes longitudinales, 43 places debout. 4 moteurs de 45 chevaux pour une vitesse maximale de 30 kilomètres à l'heure. Prise de courant par pantographe, frein manuel à vis, à air comprimé Charmille et électrique rhéostatique avec moteur à autoexitation. 2 bogies, voie métrique.
Constructeurs: Compagnie Genevoise de Tramways Electriques et SAAS à Genève pour l'équipement électrique.
Toujours en 1932 mais cette fois en France, à Marseille, est construite la motrice numéro "1728"de type 1932. Issues d' une série de 81 motrices numérotées de 1701 à 1781 dont les caisses neuves ont été montées sur des "trucks"( terme utilisé par l'AMTUIR) de motrices anciennes de 1898/1900. La "1728" présente au musée, repose sur le chassis numéro 1803.
La mise en service de ces motrices s'est effectuée entre 1933 et 1935. La 1728 a été retirée de la circulation le 18 Aôut 1948.
Vous pouvez la retrouver dans plusieurs films tournés à Marseille. Elle est pilotée par Roland Martin, membre de l' AMTUIR, à qui elle était confiée.
D'une longueur de 9,475 mètres, largeur de 2 mètres, hauteur de 3,145 mètres, masse à vide de 10,5 tonnes. Sa capacité est de 28 places debout, 21 places assises sur des banquettes transversales réversibles.
Deux moteurs de 45 chevaux, deux essieux. Prise de courant par perche, freinsà air comprimé, voie normale. Constructeur : Coder à Marseille.
Motrice 520 de 1950 du réseau Lillois interurbain dit: "Le Mongy".
28 Motrices de type identique ont été mises en service en 1950, des numéros 501 à 528. Les hautes performances de ces matériels alliées à un grand confort sont au niveau des meilleures réalisation de l'époque. Toutefois, en 1970, une cure de rajeunissement s'impose pour resté au plus haut niveau. Le poste de conduite est modernisé, L'aménagement intérieur entièrement réaménagé.
Retirée du réseau en 1970, la motrice 520 est entrée au musée le 19 Avril 1985, offerte par le Syndicat Mixte d' Exploitation des Transports en Commun de la Commune de Urbaine de Lille.
Longueur de 13,35 mètres, largeur 2,10 mètres, hauteur 3,80 mètres, masse à vide 17,20 tonnes.
31 places assises sur des banquettes transversales, 52 places debout.
La motrice est équipée de 4 moteurs de type TA623 de 50 chevaux montés par 2 en série. Prise courant par pantographe. Frein électrique et à air comprimé. Constructeur: Brissonneau et Lotz.
La motrice 114 a été mise en service à Bordeaux en 1935. Elle faisait partie d'une série de 60 motrices numérotées de 101 à 160, construites entre 1931 et 1935 à partir d'un modèle de 1905 dans les ateliers de la Compagnie des Tramways de Bordeaux : la TEOB.
Les motrices 101 à 145, dont la 114 du musée, étaient équipées pour l'alimentation électrique par trolley et par caniveau souterrain axial.
La 114, retirée du service le 7 Décembre 1957 à la fermeture du réseau, est entrée au musée à Malakoff le 4 Juillet 1958, offerte par la ville de Bordeaux.
Longueur de 9,87 mètres, largeur de 2 mètres, hauteur de 3,22 mètres, masse à vide de 9,5 tonnes.
Sa capacité est de 14 places assises sur banquettes transversales et 46 places debout.
2 moteurs GE 216 de 50 chevaux animent cette motrice: controller B 350 X. Equipement électrique Alsthom; prise de courant par perche Delachaux et caniveau. Freinage électrique et à main; truck Brill 2IE modifié. Voie normale.
La construction est entièrement métallique; portes pliantes et marchepieds rabattable. Livrée vert et crème.