français
English

Le musée de l'AMTUIR

L'AMTUIR , (Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux), aujourd'hui installée à Chelles, avait profité en 2004 de la 'Journée du Patrimoine' pour ouvrir grande ses portes au public. Situé alors à Colombes, au nord du département des Hauts de Seine, l'ouverture de ce musée unique en France, est exceptionnelle. Le Camion Club de France vous propose un survol des curiosités qui ont surpris les visiteurs ébahis. La visite commencence par la reconstitution des entrepôts du métropolitain parisien du 20ièmesiècle.
Le musée du transport possède près de 200 véhicules dont une importante partie était exposée pour cette journée spéciale. La collection est partagée en trois parties distinctes: les tramways, le métro, les autobus. Vous allez voyager dans le temps et vous emprunterez les trois moyens de transport.

La "COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU METROPOLITAIN DE PARIS" entretien son matériel roulant dans les ateliers de Choisy. La capacité de ces ateliers est de 500 voitures motrices et de 200 voitures d'attelage. 68 trains sont révisés périodiquement. Le fonctionnement des ateliers de Choisy est assuré par 500 ouvriers.

Le wagon rouge, toujours situé au milieu de la rame composée de 7 voitures, est celui de la première classe.

Les maquetistes de l' AMTUIR s'en sont donnés à coeur joie. Ils nous plongent dans l'univers du bus Parisien en nous faisant pénétrer dans ce dépôt. Les ouviers de l'entretien ont eu fort à faire puisque les véhicules sont prèts à fêter un évènement... Peut-être le 14 juilet ? Les drapeaux tricolores sont fixés à l'avant du toit.

Toujours impressionant de voir un autobus ' en l'air ' !! Bonne idée de l' AMTUIR que de nous faire cette présentation, il ne manque plus que les mécanos !!

Le musée du transport possède plus de 100 véhicules dont une importante partie était exposée pour cette journée spéciale. La collection est partagée en trois parties distinctes: les tramways, le métro, les autobus. Vous allez voyager dans le temps et vous emprunterez les trois moyens de transport.

Au début de l'ère des transports, il y avait le cheval.

L' attelage numéro 7 çi-contre, est gentillement resté à l'abri sous le hangar de l'association .

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le site de l' AMTUIR.

Voilà une calèche qui en avait marre de se sentir enfermée dans le musée. Ses deux chevaux, l'ont enmenée bien loin, faire un pèlerinage dans les pyrénées. Ils sont heureux car bientôt l'attelege sera devant la grotte de Lourdes. Alors, qui a dit que les animaux ne possèdaient pas une âme?

Puis vînt l' ère des véhicules à moteurs...

A suivre...

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page