Visite de l' A.M.T.U.I.R.

Trolleybus et métropolitain

Trolley Vetra

A Poitiers, circulait dans les rues un trolleybus de marque VETRA. Ce véhicule, unique exemplaire, est un prototype qui fut livré à la Compagnie des Tramways de Poitiers (CTP) en Novembre 1939. Il a été remisé pendant 4 ans avant de pouvoir inaugurer la première ligne de trolleybus de la ville le 9 Août 1943. La même année, le numéro 21, en photo ci-dessus, est réquisitionné par l'armée allemande pour être expédié dans la ville de Siegen. De nombreux autobus, autocars, poids-lourds fabriqués avant 1940, ont été détruits dans la poche de Dunkerque ou requisitionnés puis emmenés en Allemagne où ils ont péris sous les bombardements intenses.

vetra

Début 1946 marque le retour du numéro 21 à Poitiers où il sera réformé le 4 Mars 1964 lors de la suppression du réseau des trolleybus, remplacé par des autobus.

Le trolleybus Vetra de type CS 35 n°21 de 1939, a été offert à l' A.M.T.U.I.R. par la Compagnie des Tramways de Poitiers le 28 Janvier 1969. logo vetra

Caractéristiques techniques du véhicule: longueur 8,74 mètres, largeur 2,15 mètres hauteur 2,65 mètres masse à vide 7 tonnes. Il a une capacité de 14 places assises et 26 debout. Le service est à 2 agents, le receveur est à l'arrière où se trouve l'entrée voyageurs par la porte pliante à 3 ventaux. La sortie voyageurs s'effectue par la porte avant à 4 ventaux. Le chassis est étroit et court, adapté aux rues de la ville construite sur une colline escarpée.
Son moteur est de 75 chevaux , alimentation électrique de 550 volts. Constructeur: Vetra sur chassis Renault-Scemia.

Le musée possède toute une collection de voitures du métro parisien, mais nous nous éloignons beaucoup des autocars et autobus...

  • REMERCIEMENTS.
  • Ces pages sont tirées de photos prises au musée de Colombes pendant la journée porte ouverte de Septembre 2004.
  • Les pages sont d'après les textes de l' AMTUIR, les photos en noir et blanc sont des documents A.M.T.U.I.R..