Thierry Grignon nous présente un Willème RD 202, à l'occasion du 2ième Auto collection de La Rochelle, qui s'est déroulé en avril 2014.
GENRE | Tracteur 4X2 | ||
CONSTRUCTEUR | Willème | Neuilly-sur-Seine (Seine) | France |
TYPE | RD 202 | ||
DATE | 1971 | ||
DIMENSIONS | longueur | mètres | |
largeur | mètres | 2,80 mètres avec rétros | |
surface | mètres carrés | ||
Hauteur | mètres de la cabine | ||
POIDS | Ã vide | tonnes | |
total en charge | tonnes | ||
total roulant admissible | 38 tonnes | ||
PNEUMATIQUES | CONTINENTAL | HSC 12.00 R 20 | |
COULEUR | Jaune-blanc | ||
MOTEUR | Type760 | Associated Equipment Company | |
Cycle | 4 temps | ||
Cylindrée | litres | ||
Nombre de cylindres: 6 | en ligne à chemises sèches amovibles | ||
Course | mm | ||
Alésage | mm | ||
Puissance à 2200 tours/minute | 230 chevaux DIN | ||
REFROIDISSEMENT | Circulation d'eau par pompe | ||
CARBURATION | |||
RÉGLAGES | Soupapes à froid | Admission | mm |
Échappement | mm | ||
DISTRIBUTION | Admission | Ouverture: PMH | |
Fermeture: après PMB | |||
Échappement | Ouverture: ° avant PMB | ||
Fermeture: ° avant PMH | |||
Calage de l'avance | ° avant PMH | ||
Ordre d'injection | |||
BOITE de VITESSE | Constructeur: ZF | Type: AK 6/70 | 2X6 vitesses + marche arrière |
PONT | Type | ||
RALENTISSEUR | Électrique | type Telma | |
SUSPENSION | Ressorts à lames | silent-bloc pour cabine | |
AMÉNAGEMENT | Cabine couchette | surélévée | |
FONCTION | Traction de semi-remorques |
Le tracteur Willème RD202 arrive sur un porte-char tracté par un Scannia de la S.A.R.L. Grignon. Il est accompagné d'un autre tracteur, un Unic Izoard 270. (Prochainement sur le site.)
Cet ensemble, arrivé à La Rochelle dans l'après-midi, restera exposé à l'extérieur de la grande halle.
Opération toujours délicate pour un véhicule que la descente du porte-char. Le tracteur du Willème RD 202 sort d'une restauration récente, il est encore plus beau que neuf.
Ci-contre vue extérieure de la cabine du carrossier Pelpel.
Ci-dessous vue sur la sellette et arrière de la cabine.
Les deux tracteurs Willème et Unic, présentés dos à dos, sont coincés au milieu des véhicules légers qui n'ont pas eu de place à l'intérieur de la grande halle du parc d'exposition. L'insigne de la firme Britannique AEC, indique qu'elle fournit la motorisation. Elle sera le dernier fournisseur de Willème, agonisant.
Sur le moyeu, est poinçonné le nom du constructeur: Willème. Que sont les numéros inscrits sur le "rayon" (11688) et sur le moyeu (6828)?
Les cabines avancées de cette période sont largement occupées par le moteur. Ici, le capot moteur est tout plat et permet de poser des objets.
La proéminence cylindrique qui émmerge du tableau de bord, est le support du chronotachygraphe appelé "mouchard".
Ci-contre la couchette sur toute la largeur de la cabine Pelpel.