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Willème RD 202

Collection Thierry Grignon

face

Thierry Grignon nous présente un Willème RD 202, à l'occasion du 2ième Auto collection de La Rochelle, qui s'est déroulé en avril 2014.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES du Willème RD 202

GENRETracteur 4X2
CONSTRUCTEURWillème Neuilly-sur-Seine (Seine) France
TYPERD 202
DATE1971
DIMENSIONSlongueur mètres
largeur mètres2,80 mètres avec rétros
surface mètres carrés
Hauteur mètres de la cabine
POIDS à vide tonnes
total en charge tonnes
total roulant admissible38 tonnes
PNEUMATIQUESCONTINENTALHSC 12.00 R 20
COULEURJaune-blanc
MOTEURType760Associated Equipment Company
Cycle 4 temps
Cylindrée litres
Nombre de cylindres: 6 en ligne à chemises sèches amovibles
Coursemm
Alésage mm
Puissance à 2200 tours/minute230 chevaux DIN
REFROIDISSEMENTCirculation d'eau par pompe
CARBURATION
RÉGLAGESSoupapes à froidAdmission mm
Échappement mm
DISTRIBUTION AdmissionOuverture: PMH
Fermeture: après PMB
ÉchappementOuverture: ° avant PMB
Fermeture: ° avant PMH
Calage de l'avance° avant PMH
Ordre d'injection
BOITE de VITESSEConstructeur: ZFType: AK 6/702X6 vitesses + marche arrière
PONTType
RALENTISSEURÉlectriquetype Telma
SUSPENSIONRessorts à lamessilent-bloc pour cabine
AMÉNAGEMENTCabine couchettesurélévée
FONCTIONTraction de semi-remorques

Autour du Willème RD 202


Willème, Unic sur porte-char Scannia

Le tracteur Willème RD202 arrive sur un porte-char tracté par un Scannia de la S.A.R.L. Grignon. Il est accompagné d'un autre tracteur, un Unic Izoard 270. (Prochainement sur le site.)
Cet ensemble, arrivé à La Rochelle dans l'après-midi, restera exposé à l'extérieur de la grande halle.

déchargement

Opération toujours délicate pour un véhicule que la descente du porte-char. Le tracteur du Willème RD 202 sort d'une restauration récente, il est encore plus beau que neuf.

face gauche

Ci-contre vue extérieure de la cabine du carrossier Pelpel.
Ci-dessous vue sur la sellette et arrière de la cabine.

arrière

Les deux tracteurs Willème et Unic, présentés dos à dos, sont coincés au milieu des véhicules légers qui n'ont pas eu de place à l'intérieur de la grande halle du parc d'exposition. L'insigne de la firme Britannique AEC, indique qu'elle fournit la motorisation. Elle sera le dernier fournisseur de Willème, agonisant.

dos à dos AEC insigne roue moyeu

Sur le moyeu, est poinçonné le nom du constructeur: Willème. Que sont les numéros inscrits sur le "rayon" (11688) et sur le moyeu (6828)?

Intérieur du Willème RD 202

Intérieur droit Intérieur gauche couchette

Les cabines avancées de cette période sont largement occupées par le moteur. Ici, le capot moteur est tout plat et permet de poser des objets.

La proéminence cylindrique qui émmerge du tableau de bord, est le support du chronotachygraphe appelé "mouchard".

Ci-contre la couchette sur toute la largeur de la cabine Pelpel.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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