Rencontre Européenne d'Autocars de Collection

Sur la route suite et fin

suivi de la visite à Betschdorf

Rond-point Sur la route

Les autocars ont repris la route. Au rond-point, une phénomène peu banal peut être observé. Certes il faut être de la profession pour détecté ce phénomène. Un intrus c'est glissé dans le "manège". Ah oui, mais qui est donc cet intrus? . d'Alsace.

Il est vrai que les français, généralement, utilisent souvent des expressions ou des mots inappropriés. C'est le cas lorsqu'il font référence aux véhicules des transport en commun. Le terme de bus est employé à tore et à travers !

Encore faut-il savoir ce qu'est un bus. C'est la dernière syllabe du mot AUTOBUS et non pas l'acronyme pour: British US. Bref, essayez de monter dans un "bus" en centre ville avec vos baggages, et imaginez que au lieu de rester 10 minutes debout, vous partiez pour 200 km ! A mon avis, vous ne recommencerez pas l'aventure! Le dernier à l'image, derrière les 3 autocars, est un bus. C'est lui l'intru qui a quitté sa commune.

traversée de village route

De l'intérieur du Berliet PLB8, vue sur un l'arrière d'un Daimler-Benz 321H et d'un Berna-Hess en traversée de village.

Ci-dessus en campagne, le Berna-Hess, le Daimler-Benz Mercedes O 322, et devant le Saurer 2H.

File de devant

Les mêmes à l'arrivée à Hatten, dernière étape de la journée.

file de derrière

Ça queute à l'arrivée de la ligne Maginot à Hatten.


Berliet PLB8 de profil

Monsieur Bernard Postaire, ne vous cachez pas derrière la vitre, vous êtes repérés!

Hatten panneau

Si l'accès aux autocars est interdit, comment faire pour repartir? Est-ce une réquisition militaire?

Hatten général
Hatten canon

Visite à Betschdorf

C'est à Betschdorf, au nord d'Haguenau, dans un village typiquement Alsacien, que se trouve le dépôt de "Autocar Anciens de France". Tous les véhicules qui suivent sont détaillée sur leur site et leur appartiennent.

Dépôt de nos hôtes

CITROËN 60DIP Heuliez de 1966 et Vectra VB60 de 1948

dépot de AAF

Un Kässbohrer 215 de 1990 en révision

dépôt peinture

En peinture un Saviem type 53, de l'extérieur...

dépot peinture intérieure

... et de l'intérieur

tableau protégé

Protection obligatoire

Brochette

Floirat GAI B6 besset de 1948, Berliet PLR B10 de 1955 et Saviem Chausson SC1 (1962)

CITROËN 46 DP UADI (1958)

Citroën 46 dp uadi de 1948, vous avez dit: "Épave"? Ne pas dire :"fontaine je ne boirais jamais de ton eau" car vous monterez peut-être dedans!

CITROËN P45 UADI de 1949

DELAHAYE B163 Pelpel de 1947, une autre épave qui vous emmènera peut-être aussi...un jour... Dèrrière un CITROËN P45 UADI Genève de 1949

delahaye_b163_conduite

le poste de conduite du DELAHAYE B163 presque prêt à partir pour la balade romantique

Visiteurs

Quel véhicule attire le regard des visiteurs ?

O 302 en peinture

O 302 en peinture, ça bosse dur

O 302 soute

O 302 soutes à carburant

O 302 côté en peinture

La visite est terminée.

  1. Merci aux organisateurs européens qui sont à l'origine de ces rassemblements d'autocars.
  2. Merci à "Autocar Anciens de France", qui sous l'impulsion de son président Jean Louis Eschenlauer a su attiré pour la première fois en France ce magnifique rassemblement d'autocars de collection
  3. Merci à toute l'équipe de bénévoles qui ont pris du plaisir à faire plaisir.

Photos, texte et mise en page: Eric Dupuy

Fin de la troisième et dernière partie

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"