Les 3 navettes hôtel, ici sur la photo, appartiennent à l'association organisatrice, "Autocar Anciens de France" . Elles sont prêtes à partir pour le grand tour. Le Kässbohrer-Setra S 140 H de 1976, sera le premier à se lancer sur les routes sinueuses d'Alsace.
Le Kässbohrer-Setra, conduit par un ancien qui connaît bien la région, va servir d' autocar pilote. C'est dans le Setra que montent l'équipe qui est chargée de la circulation.
A chaque carrefour, un membre de l'équipe descend et attend l'arrivée du convoi pour guider les conducteurs vers la cave à vin de Cleebourg à visiter, premier arrêt sur le parcours.
C'est presque une trentaine de membres bénévoles qui dans la froideur de cette journée se mettent à la disposition de la soixantaine d'autocars invités, venus de plusieurs pays d'Europe.
Arrivé le premier parmi les invités, puisquee je suis monté dans l'autocar pilote de l'association, j'ai pu voir les 2 tablées de verres préparées ainsi que le buffet "Bretzel" pour accompagner la dégustation de production de vin blanc de la maison.
Je pourrai vous raconter la "vraie histoire vraie" de la création de ce pain appelé "Bretzel", mais cela est une autre histoire. Oui j'ai bien écrit pain car le "Bretzel" est bien à l'origine un pain, dont il a été créé une formule de taille minimum, extrèmement salée, servis en apéritif.
Les autocars sont présentés dans leur ordre d'arrivée à la cave aux vins de Cleebourg. Tir groupé pour les 3 autocars Saviem.
Trois Saviem: un S53M Excursion (1970), S53R (1984), S53M (1977).
Kässbohrer-Setra S80 , O321H Vetter (1956)
Saurer-R&J des années 1964 1966
Fiat Menarini 615 N de 1954
Jonkheere B 58 de 1973
Daimler Benz O3500 de 1953
Magirus Deutz 160 R81 de 1979
Encore un Magirus Deutz 160 R81
Daimler-Benz O 319 D, de 1966
Kässborher Setra S 80
Neoplan NH 6 de 1967
Saviem E7 L de 1974
Bussing Präfekt 15 U 11 de 1966
Opel Blitz de 1938
Magirus Deutz O 3500 de 1953
Saurer 2H de 1956
Kässbohrer-Setra S8 BJ de 1953
Setra S 80 de 1974
Daimler Benz O 3500 de 1953
Vetter 608 H de 1969
FBW 50L R&J de 1976
Unic L 20 de 1937 Faurax et Chaussende
Saurer 3 DUK de 1964
2 Kässbohrer Setra: un S 80 et un S 208 H
Daimler Benz O 321 H de 1964
Berliet PLB 8 de 1956 carrosserie Ganglof et Setra 208H
FBW PC35 U de 1963
Saurer LC 4 de 1951
Un rares autobus présent: Daimler-Benz Mercedes O 322
Saurer RH 525 de la poste Helvétique de 1979
Kässbohrer Setra S 140, aménagé en "carstudio"
Berna-Hess; Mercedes O 405 N de 1995
Monsieur Eschenlauer, attention au Kässbohrer Setra S208H!
Kässbohrer Setra S 215 HD; Van Hool Acron Royal de 1993
Arrêt cave tous serrées les un contre les autres, un bruit sourd se fait entendre et résonne jusque dans les valons. :
"Ah ce qu'on est bien
Garés sur ce parking
Chantent les autocars
Chantent les autocars!
Ah ce qu'on est bien
Garés sur ce parking
Mais quand va-t-on repartir?
Parodie sur "Les sardines" chanson humoristique écrite par Patrick Sébastien
Le départ vient de sonner, en avant pour le prochain arrêt: Hatten, le village bombardé 2 fois car point stratégique de la ligne Maginot avec son souterrain où la vie et les installations ont été reconstituées.