Rencontre Européenne d'Autocars de Collection

Sur la route

garé

Les 3 navettes hôtel, ici sur la photo, appartiennent à l'association organisatrice, "Autocar Anciens de France" . Elles sont prêtes à partir pour le grand tour. Le Kässbohrer-Setra S 140 H de 1976, sera le premier à se lancer sur les routes sinueuses d'Alsace.

équipe

Le Kässbohrer-Setra, conduit par un ancien qui connaît bien la région, va servir d' autocar pilote. C'est dans le Setra que montent l'équipe qui est chargée de la circulation.

A chaque carrefour, un membre de l'équipe descend et attend l'arrivée du convoi pour guider les conducteurs vers la cave à vin de Cleebourg à visiter, premier arrêt sur le parcours.

C'est presque une trentaine de membres bénévoles qui dans la froideur de cette journée se mettent à la disposition de la soixantaine d'autocars invités, venus de plusieurs pays d'Europe.

Arrivé le premier parmi les invités, puisquee je suis monté dans l'autocar pilote de l'association, j'ai pu voir les 2 tablées de verres préparées ainsi que le buffet "Bretzel" pour accompagner la dégustation de production de vin blanc de la maison.

Je pourrai vous raconter la "vraie histoire vraie" de la création de ce pain appelé "Bretzel", mais cela est une autre histoire. Oui j'ai bien écrit pain car le "Bretzel" est bien à l'origine un pain, dont il a été créé une formule de taille minimum, extrèmement salée, servis en apéritif.


Tablée de verres Buffet de Bretzels lampe plafonier

Les voilà! Ils arrivent!.

Les autocars sont présentés dans leur ordre d'arrivée à la cave aux vins de Cleebourg. Tir groupé pour les 3 autocars Saviem.

saviem_s53m_excursion

Trois Saviem: un S53M Excursion (1970), S53R (1984), S53M (1977).

S80 et O321 Vetter

Kässbohrer-Setra S80 , O321H Vetter (1956)


Saurer-Berna

Saurer-R&J des années 1964 1966

Fiat Menarini

Fiat Menarini 615 N de 1954

Jonkheere 1973

Jonkheere B 58 de 1973

Daimler Benz O3500

Daimler Benz O3500 de 1953

Magirus Deutz 160 R81

Magirus Deutz 160 R81 de 1979

Magirus Deutz 160 R81

Encore un Magirus Deutz 160 R81

Daimler-Benz O 319 D

Daimler-Benz O 319 D, de 1966

Setra S80

Kässborher Setra S 80

Neoplan NH 9L

Neoplan NH 6 de 1967

Saviem E7

Saviem E7 L de 1974

Bussing Präfekt 15U11

Bussing Präfekt 15 U 11 de 1966

Opel Blitz

Opel Blitz de 1938

Magirus Deutz O 3500

Magirus Deutz O 3500 de 1953

Saurer 2H

Saurer 2H de 1956

Setra S8BJ

Kässbohrer-Setra S8 BJ de 1953

Setra S 80

Setra S 80 de 1974

Daimler_benz O 3500

Daimler Benz O 3500 de 1953

Vetter 608 H

Vetter 608 H de 1969

 FBW 50L de 1967

FBW 50L R&J de 1976

Unic L20

Unic L 20 de 1937 Faurax et Chaussende

Saurer 3 DUK

Saurer 3 DUK de 1964

Setra S 80

2 Kässbohrer Setra: un S 80 et un S 208 H

Mercedes O 321 H

Daimler Benz O 321 H de 1964

Berliet PLB 8

Berliet PLB 8 de 1956 carrosserie Ganglof et Setra 208H

FBW PC35 U de 1963

FBW PC35 U de 1963

Saurer LC4

Saurer LC 4 de 1951

Mercedes O 322

Un rares autobus présent: Daimler-Benz Mercedes O 322

Saurer RH 525

Saurer RH 525 de la poste Helvétique de 1979

Kässborher Setra S 140

Kässbohrer Setra S 140, aménagé en "carstudio"

Berna Hess et Mercedes O 405 N de 1995

Berna-Hess; Mercedes O 405 N de 1995

Setra S 208 H

Monsieur Eschenlauer, attention au Kässbohrer Setra S208H!

Setra 215 HD

Kässbohrer Setra S 215 HD; Van Hool Acron Royal de 1993

arret cave

Arrêt cave tous serrées les un contre les autres, un bruit sourd se fait entendre et résonne jusque dans les valons. :

"Ah ce qu'on est bien

Garés sur ce parking

Chantent les autocars

Chantent les autocars!

Ah ce qu'on est bien

Garés sur ce parking

Mais quand va-t-on repartir?

Parodie sur "Les sardines" chanson humoristique écrite par Patrick Sébastien

vue de  haut départ cave

Le départ vient de sonner, en avant pour le prochain arrêt: Hatten, le village bombardé 2 fois car point stratégique de la ligne Maginot avec son souterrain où la vie et les installations ont été reconstituées.

Fin de la deuxième partie

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"