Avenue Marceau, les véhicules pointés vers l'Arc de Triomphe attendent patiemment le signal du départ. Leurs équipages vont au camion des costumes, au camion du maquillage, cherchent à se ravitailler et finalement, discutent entre eux. Le temps s'écoule doucement depuis ce matin. Bonne nouvelle, le ciel se dégage, les lourds nuages vidés de leur contenu humide s'en vont, le soleil fait son apparition!
La Jeep de Jean Pisapia, comme les autres véhicules, n'a pas bougé. Elle est fière de montrer sa belle parure toute blanche. Une bande tricolore parallèlle au parebrise décore son capot. A l'arrière, les roues de rechange des vélos sont solidement ammarés sur la barre d'accrochage. Les bidons d'essence, sont également revêtus de peinture blanche, Jean ne passe aucun détails! La Peugeot 203 L'Equipe, est elle aussi toujours en place. En fin de carrière, cette voiture a été vendue par les organisateurs du Tour de France. Quelques années plus tard s'apercevant de la bêtise qu'ils ont fait, ils sont partis à la recherche du vehicule. Après maintes péripéties, ils ont fini par le localiser. Très aimablement, son propriétaire à accepté de s'en séparer. C'est ainsi, que le Tour de France à récupéré sa 203. Entièrement restaurée d'époque, nous avons le plus grand plaisir de la voir à la parade.
Sur les clichés ci-dessus, appaîssent clairement de part et d'autres de la Peugeot 203, la découpe faite sur les flans de la carrosserie. Cette découpe a été spécialement étudiée pour faciliter les contorsions acrobatiques auquelles sont pliés les journalistes afin d'obtenir 'la Photo' du plus bel effet.
Les portes ont été supprimées. Pour rentrer, il suffit de sauter dans l'habitacle du véhicule sans poser les pieds sur les sièges en cuir!
En revanche, aucune originalité en ce qui concerne le tableau de bord. Il est rigoureusement identique aux modèles de la serie. Ce ne sont pas moins de 16 cabriolets "Tour de France" qui seront construits par l'usine de Peugeot.
Des versions commerciales sont aussi présente comme cette version commerciale, appartenant à l'équipe Geminiani, financée par le mécène : les apéritifs Saint Raphael.
Je suis sûr que Jacques va faire des envieux!!! Ce sont deux femmes qui monteront comme passagères, dont l'une à ses côtés!!j'embarque à bord du véhicule d'un autre Jacques, dans la 203 de " L'Equipe ".
Extrèmement nombreux sont les spectateurs qui sont restés après la course, pour assister à la remise des prix et au défilé du centenaire. Certains d'entr'eux ne manquent pas d'impatience!!! C'est à 16 heures que commence la mise en place. Une femme à vélo qui nous dirige. Elle ne tarde pas à nous faire etendre sa voix.
-"La Jeep à gauche de la chaussée, la 203, a droite! Les cyclistes représentant la nationalité belges, derrière les deux voitures" !
Quelques instants plus tard...la même voix s'exclame.
-"Changement! Les cyclistes, vous montez devant les voitures, le Jeep et le 203 vous descendez!"
Tout ce petit monde bouge, un ou deux cyclistes " belges " ne bougeant pas, entends dans le groupe une voix qui n'a pu s'empêcher de s'exclamer " ah, vous êtes bien des belges ! " Ça y est, nous sommes en place et nous restons assis une bonne 10ene de minutes. L'organisatrice sur son vélo agite son drapeau rouge et s'exclame.
- " Changement, tous en bas !"
Il nous faut descendre l'avenue Marceau, rejoindre la place de l'Alma, y faire demi-tour en direction de l'avenue du Président Wilson et nous nous arrêtons. Où est passée la Jeep ? Nous avons perdu la Jeep et nous nous retrouvons en fin de défilé. Nous serions-nous trompés ? La 4 CV Renault de Kubler se positionne derrière nous. " Ah, la voilà ! " la Jeep arrive et s'arrête à notre gauche. Encore quelques minutes d'attente, il est 16 heures 50.
A 17 heures nous avançons de quelques mètres pour nous arrêter au bas de l'avenue Marceau, près à grimper le dernier col du tour, le col de l'Arc de Triomphe qui doit culminer à une bonne 50ène de mètres d'altitude.
-" Départ à 17 heures !! " s'exclame la cycliste organisatrice.
Chacun reprend sa causette, l'un critiquant l'organisation, l'autre racontant ses souvenirs du tout. Je me trouve dans une voiture qui a réellement fait le Tour de France. La 203 spécialement carrossée pour le Tour est apparue en 1951. Jacques, le pilote, a conduit une Peugeot de ce type.
-" Cette voiture, n'est pas celle que j'avais. Pour me protéger de la pluie, j'avais ajouté des portières en toile. Des Tours, j 'en ai fait 37 ! J'ai bien connu Godet, Lévitan que j'ai eu au téléphone la semaine dernière" dit-il. Et chacun passe sont temps, racontant ses anecdotes.
-" Départ dans 20 minutes ! "
Il est 17 heures 50.
-" Moteurs en route !"
Tout le monde est à bord, les cyclistes bien alignés, nous attendons. L'organisatrice vient nous dire: " Quand je lève le drapeau rouge, soyez prêts, quand je l'abaisse, partez ! " 18 heures 05, le drapeau rouge se lève, puis se baisse, c'est le départ.