Le radiateur, justement, nous met sur une piste. L'étoile qui l'orne ne permet aucun doute : c'est un radiateur de camion Henschel (ci-contre : photo de camion Henschel CAS25 de 1942 équipé du même radiateur). La chose se complique et on comprend mieux la difficulté que nombre de collectionneurs ont eue à craquer l'énigme. On suspecte clairement un assemblage hétéroclite, mais de quoi exactement et pour quelle raison ? Ce véhicule fut-il unique ou fut-il issu d'une petite production artisanale locale ? "In vitro veritas"... On a tout sous les yeux. Bon dieu, mais c'est bien sûr !
Certaines scènes du film montrent clairement les roues avant qui patinent. Il s'agit donc d'un 4x4 (rappelons que le Morris Commercial CS8 était un 4x2). Les roues sont des roues civiles, de même que le volant et le pare-choc. A l'époque du film, il n'y avait pas des dizaines de modèles de 4x4. Suspectant, d'après les roues, une base de Land-Rover (mais oui!), il m'a fallu faire beaucoup de recherches sur internet pour trouver la preuve dans des photos d'anciens modèles de Land-Rover.
Le modèle qui a servi de base n'a présenté ces types de volant et de tableau de bord que sur une courte période : 1959-63 à peu près.
Avant, l' aspect est différent, après aussi. Ce taxi a donc été construit sur un châssis court Land-Rover de la fin des années 50 dont le tableau de bord et le volant ont été conservés mais dont tout l'avant a été refait avec un capot inspiré de Morris Commercial et un radiateur Henschel qui n’est probablement pas fonctionnel d’ailleurs. Celui d’origine étant très en arrière sur la Land-Rover, il pouvait rester en place et continuer d’assurer sa fonction. Le pare-choc est aussi celui d’origine du Land-Rover, ainsi que les leviers de vitesse, de crabot et de transfert. Il est plus que probable que cet assemblage a été fait pour le film, notamment du fait que le radiateur n’est qu’un élément de décoration. On est donc face à une pièce unique. Pour quelle raison ? L'indigence des conditions de tournage apporte probablement la réponse. Il Sfallait un véhicule à l'aspect "Libye 1942".
Ayant probablement eu des difficultés à en trouver en Espagne, mais les épaves de véhicules de 39-45 ne manquant pas chez les ferrailleurs, il est probable qu'on se résolut alors à assembler sur un châssis de Land Rover des éléments qu'on avait sous la main, ce qui ne représente que quelques jours de travail pour un bon carrossier-mécanicien.
La base a d’ailleurs pu être une Land-Rover militaire, ce qui aurait évité de devoir faire une caisse arrière ayant l’aspect approprié.