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Caractéristiques techniques des Châssis Renault

AHN, AHR et AHS

3t5
CONSTRUCTEURSociété anonyme des Usines Renault8,10 av Émile zolaBillancourtSeine, France
TYPEAHNAHRAHS
RAPPORT DES MINESDate14 Février 19412 mai 194110 septembre 1941
NUMÉRO DE Véhicule testé1.009.1491.019.2991.024.149
POIDS à vide2,290 tonnes2.5 tonnes1,4 tonnes
Charge utile3.5 tonnes5 tonnes2 tonnes
Totale en charge5,790 tonnes7,5 tonnes3,5 tonnes
CATÉGORIECamion porteur idemidem
MOTEUR622 BNuméro 839Numéro 1.675Numéro 24.081
Cycle 4 tempsidemidem
Cylindrée4,080 litresidem2,383 litres
Nombre de cylindres6 en ligneidem4 en ligne
Alésage85 mmidemidem
Course120 mmidem105 m/m
PUISSANCE Gazogène à 2800 tours/minute52 chevaux52 chevaux14cv en tourisme*11cv en t.c.* et marchandises
Essence à 2800 tours/minute75 chevaux75 chevaux
VITESSESPremière12 km/h10 km/h10,5 km/h
Deuxième24,5 km/h20 km/h22 km/h
Troisième39 km/h35 km/hidem
Quatrième70 km/h60 km/h63,5 km/h
CARBURATEURAutomatique, niveau constantidemidem
ALLUMAGEà haute tensionidemidem
SILENCIEUXlongueur585 m/midem570 m/m
Diamètre130m/midemidem
EMBRAYAGEA disqueidemidem
BOITE de VITESSE4 rapports + marche arrièreidemidem
PNEUMATIQUESDimensions210 X 20230 X 206.00 X 20
DIAMÈTREde braquageenviron 15 m environ 18 menviron 13 m
FREINSà pied sur les 4 rouesservo-frein mécaniqueidem
à mainsur les roues aridemidem
RÉSERVOIRGazogène avec nourrice de10 litresidemidem
Autonomie150 Km
Consommaton bois au 100km70 kgs45 kgs
Vitesse maxi58 km/heure48 km/heure
Essence100 litresidemidem
Autonomie300 Km
Consommation30 litres20 litres
Vitesse maxi70 Km/heure60 Km/heure
DIMENSIONSCarrossé: longueur6,45 m6,45 m5,60 m
lageur2,33 m2,33 m2,036
DATES*de construction03/1941 au 01/194704/1941 au 03/194408/1941 au 02/1947
QUANTITÉ*construite26.4921.58518.560
14 cv en tourisme, soit carrossé en autocar.
11 cv en t.c.,pour transport en commun, soit carrossé en autobus.

Les informations sont extraites des rapports du service des mines effectués sur 3 véhicules: un AHN, un AHR et un AHS.
*Les dates et quantité de construction ne font pas partie des rapports des mines

Documentaion publicitaire

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Texte de cette publicité, partie sur fond jaune.
La réalisation de ce camion de moyen tonnage, léger, rapide et robuste, était depuis plusieurs années déjà au programme des Usines Renault, mais sa fabrication n'avait pu être entreprise en 1940. Cependant de multiples essais étaient effectués qui devaient pemettre de choisir les solutions les plus satisfaisantes. En 1918, le poids d'un camion de 3 T. 5 était tel que la charge utile n'atteignait que la moité du poids mort. En 1941, après plus de vingt ans d'efforts et d'études, et grâce à l'emploi généralisé des aciers spéciaux à hautes résistance, le poids mort a été réduit dans de teles proportions que la charge utile, donc LA CAPACITÉ DE TRANSPORT DU VÉHICULE, A DOUBLÉ. Notre nouveau camion rapide, 3 Tonnes 5, est la démonstration éclatante de la valeur de cette technique. D' autre part, les utilisateurs avertis apprendront avec intérêt que ce véhicule est équipé du moteur Renault 6 cylindres, de 4 litres 086 de cylindrée, dont les qualités de souplesse, puissance, robustesse, ont fait leurs preuves sur toutes les routes. Le camion rapide Renault de 3 T 5, a été judicieusement étudié pour recevoir tous les modèles de carrosseries utilisés dans toutes les professions. Il peut donc notamment s'équiper, en dehors des classiques bâchés et plateaux à ridelles, de fourgons de déménagements, bennes basculantes, laitiers, plateaux charbonniers, plateaux brasseurs, citernes de 4.000 litres, etc...

Deux versions sont présentée dans cette brochure publicitaire:
- un camion bâché avec comme légende: poids à vide: 3.300 Kgs. Charge utile: 3.500Kgs. Le rapport entre le poids à vide et la charge utile démontre bien qu'il s'agit d'un camion léger à larges possibilités d'exploitation.
- un plateau à ridelles avec comme légende: Dimensions utiles: 3m.58 X 2m.15 Encombrement réduit: 6m45 X 2m.33, facilitant les manoeuvres et le garage.

Une autre documentation plus technique était remise aux transporteurs

Sur fond jaune, elle présente:
- le châssis cabine du Renault AHN 3,5 tonnes et indique des détails techniques comme la cabine entièrement métallique, tout ce qui concerne le gazogène, soit le générateur, le tuyère, le foyer, les tubes refroidisseur, l'épurateur et le by-pass puis roues en acier moulé, ressorts compensateurs, châssis robuste fortement entretoisé
- le pont porteur
- les cardans à aiguilles
- les nouveaux freins
- la cabine avancée
- la direction à vis et galet tournant
- la suspension
- le moteur 6 cylindres de 4 lit.086 de cylindrée

Ci-dessous les photos de chacuns des points présentés sur cette brochure publicitaire.

cabine freins direction cardan aiguille suspension pont moteur 2t5

Texte en haut à gauche :
LE CAMION LÉGER DE 2 TONNES OFFRE LES MANIABILITÉS D'UNE CAMIONETTE C'est un matériel conçu pour assurer économiquement les livraisons en ville et les approvisionnements rapides

Texte en haut à droite :
LE CAMION LÉGER DE 2 TONNES POSSÈDE LA ROBUSTESSE ET LES POSSIBILITÉS D'UN CAMION DE GROS TONNAGE.
Tous ces organes sont largement calculés pour répondre aux exigences d'une charge importante.

Les photos d'un AHS

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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