CONSTRUCTEUR | Société anonyme des Usines Renault | 8,10 av Émile zola | Billancourt | Seine, France | |
TYPE | AHN | AHR | AHS | ||
RAPPORT DES MINES | Date | 14 Février 1941 | 2 mai 1941 | 10 septembre 1941 | |
NUMÉRO DE | Véhicule testé | 1.009.149 | 1.019.299 | 1.024.149 | |
POIDS | à vide | 2,290 tonnes | 2.5 tonnes | 1,4 tonnes | |
Charge utile | 3.5 tonnes | 5 tonnes | 2 tonnes | ||
Totale en charge | 5,790 tonnes | 7,5 tonnes | 3,5 tonnes | ||
CATÉGORIE | Camion porteur | idem | idem | ||
MOTEUR | 622 B | Numéro 839 | Numéro 1.675 | Numéro 24.081 | |
Cycle | 4 temps | idem | idem | ||
Cylindrée | 4,080 litres | idem | 2,383 litres | ||
Nombre de cylindres | 6 en ligne | idem | 4 en ligne | ||
Alésage | 85 mm | idem | idem | ||
Course | 120 mm | idem | 105 m/m | ||
PUISSANCE | Gazogène à 2800 tours/minute | 52 chevaux | 52 chevaux | 14cv en tourisme* | 11cv en t.c.* et marchandises |
Essence à 2800 tours/minute | 75 chevaux | 75 chevaux | |||
VITESSES | Première | 12 km/h | 10 km/h | 10,5 km/h | |
Deuxième | 24,5 km/h | 20 km/h | 22 km/h | ||
Troisième | 39 km/h | 35 km/h | idem | ||
Quatrième | 70 km/h | 60 km/h | 63,5 km/h | ||
CARBURATEUR | Automatique, niveau constant | idem | idem | ||
ALLUMAGE | à haute tension | idem | idem | ||
SILENCIEUX | longueur | 585 m/m | idem | 570 m/m | |
Diamètre | 130m/m | idem | idem | ||
EMBRAYAGE | A disque | idem | idem | ||
BOITE de VITESSE | 4 rapports + marche arrière | idem | idem | ||
PNEUMATIQUES | Dimensions | 210 X 20 | 230 X 20 | 6.00 X 20 | |
DIAMÈTRE | de braquage | environ 15 m | environ 18 m | environ 13 m | |
FREINS | à pied sur les 4 roues | servo-frein mécanique | idem | ||
à main | sur les roues ar | idem | idem | ||
RÉSERVOIR | Gazogène avec nourrice de | 10 litres | idem | idem | |
Autonomie | 150 Km | ||||
Consommaton bois au 100km | 70 kgs | 45 kgs | |||
Vitesse maxi | 58 km/heure | 48 km/heure | |||
Essence | 100 litres | idem | idem | ||
Autonomie | 300 Km | ||||
Consommation | 30 litres | 20 litres | |||
Vitesse maxi | 70 Km/heure | 60 Km/heure | |||
DIMENSIONS | Carrossé: longueur | 6,45 m | 6,45 m | 5,60 m | |
lageur | 2,33 m | 2,33 m | 2,036 | ||
DATES* | de construction | 03/1941 au 01/1947 | 04/1941 au 03/1944 | 08/1941 au 02/1947 | |
QUANTITÉ* | construite | 26.492 | 1.585 | 18.560 |
Les informations sont extraites des rapports du service des mines effectués sur 3 véhicules: un AHN, un AHR et un AHS.
*Les dates et quantité de construction ne font pas partie des rapports des mines
Texte de cette publicité, partie sur fond jaune.
La réalisation de ce camion de moyen tonnage, léger, rapide et robuste, était depuis plusieurs années déjà au programme des Usines Renault, mais sa fabrication n'avait pu être entreprise en 1940. Cependant de multiples essais étaient effectués qui devaient pemettre de choisir les solutions les plus satisfaisantes. En 1918, le poids d'un camion de 3 T. 5 était tel que la charge utile n'atteignait que la moité du poids mort. En 1941, après plus de vingt ans d'efforts et d'études, et grâce à l'emploi généralisé des aciers spéciaux à hautes résistance, le poids mort a été réduit dans de teles proportions que la charge utile, donc LA CAPACITÉ DE TRANSPORT DU VÉHICULE, A DOUBLÉ. Notre nouveau camion rapide, 3 Tonnes 5, est la démonstration éclatante de la valeur de cette technique. D' autre part, les utilisateurs avertis apprendront avec intérêt que ce véhicule est équipé du moteur Renault 6 cylindres, de 4 litres 086 de cylindrée, dont les qualités de souplesse, puissance, robustesse, ont fait leurs preuves sur toutes les routes. Le camion rapide Renault de 3 T 5, a été judicieusement étudié pour recevoir tous les modèles de carrosseries utilisés dans toutes les professions. Il peut donc notamment s'équiper, en dehors des classiques bâchés et plateaux à ridelles, de fourgons de déménagements, bennes basculantes, laitiers, plateaux charbonniers, plateaux brasseurs, citernes de 4.000 litres, etc...
Deux versions sont présentée dans cette brochure publicitaire:
- un camion bâché avec comme légende: poids à vide: 3.300 Kgs. Charge utile: 3.500Kgs. Le rapport entre le poids à vide et la charge utile démontre bien qu'il s'agit d'un camion léger à larges possibilités d'exploitation.
- un plateau à ridelles avec comme légende: Dimensions utiles: 3m.58 X 2m.15 Encombrement réduit: 6m45 X 2m.33, facilitant les manoeuvres et le garage.
Une autre documentation plus technique était remise aux transporteurs
Sur fond jaune, elle présente:
- le châssis cabine du Renault AHN 3,5 tonnes et indique des détails techniques comme la cabine entièrement métallique, tout ce qui concerne le gazogène, soit le générateur, le tuyère, le foyer, les tubes refroidisseur, l'épurateur et le by-pass
puis roues en acier moulé, ressorts compensateurs, châssis robuste fortement entretoisé
- le pont porteur
- les cardans à aiguilles
- les nouveaux freins
- la cabine avancée
- la direction à vis et galet tournant
- la suspension
- le moteur 6 cylindres de 4 lit.086 de cylindrée
Ci-dessous les photos de chacuns des points présentés sur cette brochure publicitaire.
Texte en haut à gauche :
LE CAMION LÉGER DE 2 TONNES OFFRE LES MANIABILITÉS D'UNE CAMIONETTE
C'est un matériel conçu pour assurer économiquement les livraisons en ville et les approvisionnements rapides
Texte en haut à droite :
LE CAMION LÉGER DE 2 TONNES POSSÈDE LA ROBUSTESSE ET LES POSSIBILITÉS D'UN CAMION DE GROS TONNAGE.
Tous ces organes sont largement calculés pour répondre aux exigences d'une charge importante.