français
English

UNIC ZU 122T "IZOARD"

Collection Depaeuw

nez

Unic ZU 122T Izoard TECHNICAL CHARACTERISTICS

CONSTRUCTEURYellow Truck U.S.A.
GENREPorteur
TYPEGMC CCKW 353
ANNÉE1942
NUMÉRO DE SÉRIE
DIMENSIONSlongueur6,80 mètres
largeur2,30 mètres
surface15,64 mètres carrés
POIDS à vide5,880 tonnes
total roulant11 tonnes
remorquableoui
COULEURRouge pompier
MOTEUREssenceCycle 4 temps
Nombre de cylindres6 en ligne
Cylindrée4,416 litres
Puissance104 chevaux à 2750 tours minute
Consommation sur route32 litres pour 100kilomètres
en tous terrains70 à 85 litres pour 100 kilomètres
BOÎTE DE VITESSESType 5avant + marche arrière
ESSIEUXNombre3
avantRoues simples
Arrière4 roues jumelées
PNEUMATIQUESFabricantUniroyal
Tubeless radialnon
Dimensions avant 7,5 X 20
Dimensions arrière7,5 X 20

Around the'Unic ZU 122T Izoard.

côté gauche

Face à face les 2 côtés avant de l'Unic ZU 122T.

Haut droit

Oui, c'est bien l'avant droit et sa mini fenêtre face à l'avant gauche.

face avant gauche

Qu'elle est la différence entre ces 2 photographies? Bien sûr l'oeil averti verra à gauche un tracteur à calandre nid d'abeille...

N°de toit 7838

et à droite un porteur Unic ZU 122 Izoard des transports Depaeuw, a calandre type 1956, une très jolie maquette!

arrière et maquette

La maquette attend le départ du tracteur. Très jolie cabine couchette du carrossier Pelpel avec ses vitres de coin arrondies

Echelle

Plaque de calandre antérieure au tracteur. C'est au salon d'octobre 1956 qu'apparait la nouvelle calandre comme çi-dessus.

phares

Continuons le tour du tracteur, ici les phares doublés sont à cette époque, un signe important de finition soignée

sigle izoard

Le sigle Izoard est posé de chaque côté sur les ailes, ici côté droit.

arière

Noté la vitre qui améliore la visibilité côté droit

marche_pied

Le marche pied, passage obligatoire pour accéder à la cabine, ici côté gauche

A l'intérieur de l'Unic ZU 122 T

Jean-Pierre Saulet au volant

La porte descend au niveau du marche pied, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres cabines.

intérieur cabine

Entre la sellette Fruehauf et le chassis, il a fallu monter une pièce en métal,boulonnée, pour recevoir la sellette commandée séparément du tracteur

vue conducteur

Pont Unic

vue passager

Ci-dessus moteur côté gauche, droit et détails du côté droit.

couchette

Couchette, non dépliée

moteur gauche

Dessus de la sellette Fruehauf, encadrée par les roues jumélées et les 2 réservoirs ronds de carburant.

moteur droitS
moteur détails

Historique de l'Unic ZU 122 T

dessous avant

Train avant Unic

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page