français
English

DE DION BOUTON FR 1917

Collection Dominique Bleuven

le FR de 3/4 face

La fabrication commence en 1882 à Puteaux, quai National, département de la Seine, avec des tricycles, automobiles à vapeur puis à essence, De Dion Bouton en 1900, devient le plus grand fabricant d'automobiles dans le monde avec 400 voitures et 3.200 moteurs. De Dion Bouton fabrique entièrement ses véhicules. Il est également le premier à fabriquer un moteur V8 en série, en 1910. le comte De dion a créé l'Automobile Club de France et les cartes routières.

Fr de face capot fermé Fr de face capot ouvert

De Dion Bouton construit en 1914 le modèle FR. Ce De Dion Bouton FR a fait l'objet d'une restauration complète entreprise par Dominique Bleuven. Il se présente sous nos yeux à l'état presque neuf, pourtant, c'est un ancêtre né au début du 20ième siècle, en 1917, d'où son apellation: "FR 1917".

Cette page rentre de le cadre des véhicules restaurés par les membres du Camion Club de France. Elle a pour but de vous montrer ou de vous faire découvrir le FR 1917. Les photos ont été prisent en extérieur à la Locomotion en fête. Je vous conseil de visiter le site que Dominique Bleuven à réalisé sur son camion. Le lien se trouve en bas de page. Ne mmanquez )a vidéo qu'il en a réalisé. A par l'état du revêtement des routes, on se croirait revenu au temps des poilus.

moteur vue gauche Ci-dessus la vue du moteur,côté gauche moteur vue droite Ci-dessus la vue du moteur côté droit.
Ci-dessous une vue sur le poste de conduite avec volant
à droite et un imposant...tableau de bord.
Phare parebrise Louis Blériot acétylène
Phare additionnel

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du DION BOUTON FR 1914

CONSTRUCTEUR DE DION BOUTON
TYPEFR 1914
ANNÉE1917
DIMENSIONSLongueur 6,63 m;
Voie avant1,66 m
Voie arrière1,60 m
Empattement 3,75 m
Hauteur 4,10 m
Largeur avant2,05m
Largeur arrière1,96m
POIDS DU CHASSIS 2,660 tonnes
CHARGE UTILE3,500 tonnes
MOTEUR4 cylindres de 100X140bibloc de 4.4 litres
PUISSANCE20 CV
BOITE4 vitesses + marche arrière
EMBRAYAGEà plateau métalliques
TRANSMITIONpar cardans
CIRCULATIOND'EAUpar pompe
VITESSE MAXIMUM30 km/h environ
ALLUMAGEmagnéto Victrix
REFROIDISSEMENTliquide par thermosiphon radiateur centrifuge Solex
ROUES AVANTà bandage simple : 930X120
RAYON DE VIRAGE7,20m
FREINS A BANDAGEuniquement sur les roues arrières

Dominique Bleuven a envoyé pour le site ces photos sorties tout droit de l'enfer... Il nous garanti que le de Dion Bouton sur les photos qui suivent, est celui qui lui appartient. On voit le camion ci-dessous, arriver sur les routes boueuses.

De_Dion_Bouton/terrain De_Dion_Bouton/arrive e_Dion_Bouton photo de Dion Vieillie Le de Dion Bouton au campement tete de domique en poilu
Ca serait-y pas l'gran-père de Dominique sur cette photo? je lui trouve un air de ressemblance...

A ne pas manquer, le fantastique parcours du front réalisé dans ce véhicule. Domique Bleuven était allé par la route de Nantes à Londres pour participer au London Brigton. Plus généralement, vous pouvez consulter un article sur les de Dion Bouton aux Philippines. Les liens sont ci-dessous.

Le Parcours du Front, site de Dominique Bleuven

La video du parcours du front

Les givrés, de Nantes à London

De_Dion_aux_Philippines.php

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page