La fabrication commence en 1882 à Puteaux, quai National, département de la Seine, avec des tricycles, automobiles à vapeur puis à essence, De Dion Bouton en 1900, devient le plus grand fabricant d'automobiles dans le monde avec 400 voitures et 3.200 moteurs. De Dion Bouton fabrique entièrement ses véhicules. Il est également le premier à fabriquer un moteur V8 en série, en 1910. le comte De dion a créé l'Automobile Club de France et les cartes routières.
De Dion Bouton construit en 1914 le modèle FR. Ce De Dion Bouton FR a fait l'objet d'une restauration complète entreprise par Dominique Bleuven. Il se présente sous nos yeux à l'état presque neuf, pourtant, c'est un ancêtre né au début du 20ième siècle, en 1917, d'où son apellation: "FR 1917".
Cette page rentre de le cadre des véhicules restaurés par les membres du Camion Club de France. Elle a pour but de vous montrer ou de vous faire découvrir le FR 1917. Les photos ont été prisent en extérieur à la Locomotion en fête. Je vous conseil de visiter le site que Dominique Bleuven à réalisé sur son camion. Le lien se trouve en bas de page. Ne mmanquez )a vidéo qu'il en a réalisé. A par l'état du revêtement des routes, on se croirait revenu au temps des poilus.
CONSTRUCTEUR | DE DION BOUTON | |
TYPE | FR 1914 | |
ANNÉE | 1917 | |
DIMENSIONS | Longueur | 6,63 m; |
Voie avant | 1,66 m | |
Voie arrière | 1,60 m | |
Empattement | 3,75 m | |
Hauteur | 4,10 m | |
Largeur avant | 2,05m | |
Largeur arrière | 1,96m | |
POIDS DU CHASSIS | 2,660 tonnes | |
CHARGE UTILE | 3,500 tonnes | |
MOTEUR | 4 cylindres de 100X140 | bibloc de 4.4 litres |
PUISSANCE | 20 CV | |
BOITE | 4 vitesses + marche arrière | |
EMBRAYAGE | à plateau métalliques | |
TRANSMITION | par cardans | |
CIRCULATIOND'EAU | par pompe | |
VITESSE MAXIMUM | 30 km/h environ | |
ALLUMAGE | magnéto Victrix | |
REFROIDISSEMENT | liquide par thermosiphon | radiateur centrifuge Solex |
ROUES AVANT | à bandage simple : | 930X120 |
RAYON DE VIRAGE | 7,20m | |
FREINS A BANDAGE | uniquement sur les roues arrières |
Dominique Bleuven a envoyé pour le site ces photos sorties tout droit de l'enfer... Il nous garanti que le de Dion Bouton sur les photos qui suivent, est celui qui lui appartient. On voit le camion ci-dessous, arriver sur les routes boueuses.
A ne pas manquer, le fantastique parcours du front réalisé dans ce véhicule. Domique Bleuven était allé par la route de Nantes à Londres pour participer au London Brigton. Plus généralement, vous pouvez consulter un article sur les de Dion Bouton aux Philippines. Les liens sont ci-dessous.