De Dion Bouton aux Philippines

de Dion Bouton

Un convoi de Camions De Dion Bouton sur le route de Benguet aux Philippines, 42 kilomètres particulièrements dangereux.

Voici les messages courriel envoyé au "CCF":

AmCham

Centennial Sent: 28 September 2002, 05:40.
Subject: De Dion cars - c. 1906
The American Chamber of Commerce of the Philippines, in Manila, is celebrating its centennial this year and producing a commemorative book. In the course of research for the book we came across photos of some De Dion vehicles of which the caption stated had been built precisely for the (then) new road leading to the newly developed "summer capitol of Baguio City. We are seeking more information about these cars for inclusion in the book...and hope you can give us some background on the manufacturer, etc. One photo shows a fleet of about 20 of these cars - they were said to be of two types - to haul people and freight up the mountains....the passenger car was 70 HP and had pnumatic tyres and the cargo one was 40 HP with solid rubber tyres. Any further in formation would be very much appreciated.

Traduction du "CCF".

Centennaire de la Chambre de Commerce Américaine, envoi du 28 Septembre 2002 à 17h40.
La chambre de commerce américaine des Philippines, en Malaisie, célèbre son centenaire et à l'occasion, veut éditer un livre. Pendant ses recherches, elle a trouvé des photos de véhicules De Dion dont la légende indique que ces véhicules ont été construits pour la nouvelle route menant à la nouvelle ville de Baguio. Nous recherchons des informations sur ces véhicules pour alimenter notre livre...et sur le constructeur etc. Nous comptons sur vous. Une photo montre une caravane de 20 véhicules de ce type - il est dit qu'il y avait 2 types - l'un voyageur, l'autre marchandises pour franchir les montagnes... le type "car" était alimenté par un moteur de 70 chevaux chaussé de roues pneumatiques. Le camion n'avait que 40 chevaux de puissance et des roues en bandage caoutchouc. Nous apprécierons toutes informations complémentaires.

AmCham

Centennial sent:01 october 2002 à 11:09

Subject: Re: De Dion cars - c. 1906 Basically I would like to know more about the history of De Dion...and if there is any record of who ordered the fleet for the Philippines - for use on the Kennon Road- a road hacked out of the mountains by hand (with laborors of many nationalities - French, Italian, Japanese, Spanish, Chinese, etc..) under the supervision of the U.S. Corp of Engineers in 1905. The road has very steep grades and apparently needed a specialized vehicle to make the grade...there is actually a very steep switchback for the last portion which even today causes cars to stall! Am curious as to why a French-made car (I have read a bit about the cars on the internet..) vs American (as this was an American possession at the time.) .....I will send you a photo of the car for better identification once I get the photo onto a CD -- the historical library here is burning the CD now, so in a day or two. Thanks for your attention and will get back to you soonest. Regards, Leslie Ann Murray

Traduction du "CCF".

"CCA"

envoie du 01 Octobre 2002 à 11h09

Je souhaiterai connaître l"histoire de Dion... Qui a commandé une flotte de 20 De Dion aux Philippines - pour être utilisé sur la route Kennon - une route taillée dans la montagne, construite à la main en 1905 (travailleurs de toutes nationalités - Français, Italiens, Japonnais, Espagnols, Chinois, etc...) sous la direction d'un corps d'ingénieurs de l'armée américaine? La route très pentue devait nécessiter l'utilisation d'engins très spéciaux... A ce jour, la route est très escarpée dans sa dernière portion et cause encore de gros problèmes aux voitures modernes. Pourquoi des véhicules français? (les Philippines étant une possession américaine)..... Je vous enverrai une photo pour identification quand je l'aurais mise sur disque compact. La bibliothèque historique rempli le disque donc on verra dans un jour ou deux. Je vous remercie de votre attention et je reviendrai ici très bientôt. Amitié, Leslie Ann Murray.

AmCham Centennial Sent: Friday, October 04, 2002 3:12 AM

Subject: I sent the photo which we would like to use in our Centennial book as it best shows the vehicle. The info from the caption of the photo gives the following specs: Passenger vehicle - 70 HP/ 8cylinder bore 3.54 stroke 5.51 - with pneumatic tires. Freight vehicle - 40 HP/ 4 cylinder bore 4 3/4 stroke 5 1/8 - with solid rubber tires. Someone has written in "Circa - 1908". Also it is stated they were ordered/built especially for use on the Benguet (Ben-get) Rd....the situation was that the Americans had just opened Baguio City (at 5,000 ft. much cooler than tropical Manila) as a summer capital and needed to transport passengers and freight up the mountain on the new road. People would take the train out of Manila to a point at the base of the mountains and these vehicles would take them up the mountain road. I thought perhaps there may be some records about this "fleet" as it seems to have been a considerable number - and the fact it was a European vehicle destined for an Asian (though American at the time) territory may have excited some note. Thanks again for your assist - Leslie

Traduction du "CCF".

Le centenaire de la "CCA", envoi du Vendredi 4 Octobre 2002 à 15h12,AM

Sujet: Je vous envoie la photo que nous souhaitons faire apparaître dans notre album du centenaire, celle qui montre le mieux les véhicules. La légende des photos donne les infos suivantes: Véhicule passagers - 70 chevaux/8 cylindres de 3,54 Litres, compression 5.51, roues pneumatiques. Camion - 40 chevaux/4 cylindres de 4,75 Litres, compression 5 1/8, roues caoutchouc. Il a été écrit dans "CIRCA" 1908. Il est établit que les De Dion ont été commandés et construits pour circuler sur la route Benguet (Ben-get), les américains ayant achevé la construction de la ville de Baguio pour capital d'été (alt 1515 mètres, température plus fraîche qu'à Manille) uniquement accéssible par cette nouvelle route traversant la montagne. Les passagers prennent le train de Manille jusqu'au pied de la montagne d'où ils embarquent dans les De Dion pour la traververser. Je pense qu'il existe des documents sur cette flotte tout à fait exeptionnelle - des véhicules d'Europe en Asie (sous dépendance américaine à cette époque) celà a du faire parler. A nouveau merci pour votre aide - Leslie

Hi, I am the Vehicle Registrar and Webmaster of the Surrey Vintage Vehicle Society in England on which we have a 'Help Page' which gets questions from all over the world. One such question has been received from the Philippines requesting information about De Dion 'cars' made specifically for the Philippines. I have noted that you have a De Dion Bouton lorry on you website and I think that saw the lorry on the London to Brighton Commercial run. I have so far found no information about export of De Dion vehicles to Philippines although I know that some cars were exported to Australia. Could you please assist with any background. I am attaching all the recent correspondence in chronological order to give you the background; the most recent messages are first. Also attached is the photograph received.


Regards
Bozi Mohacek
SVVS Vehicle Registrar
Surrey Vintage Vehicle Society
www.svvs.org
PS Sorry the enquiry is in English but my French is not good enough for this !!

Cette correspondance a transité par une organisation située en Angleterre. C'est cette organisation qui nous à trouvé sur le web. Ci dessous la traduction de son Message.
Je suis le "Vehicle Registrar" et Webmaster du "Surrey Vintage Vehicle Society". Nous aidons les gens dans le monde entier. Une question nous vient des Philippines nous demandant des renseignements sur des De Dion Bouton construits pour ce pays. J'ai noté que vous aviez un camions De Dion Bouton sur votre site et je pense l'avoir vu lors du Londres Brighton. Je n'ai pas trouvé d'information sur l'exportation de véhicules De Dion aux Philippines, je sais que quelques un ont été exportés en Australie. Est-il possible que vous puissiez m'aider. Ci-joint la correspondance avec les Philippines ainsi que la photo que j'ai reçu.


Amitiés
Bozi Mohacek
SVVS Vehicle
Registrar
Surrey Vintage Vehicle Society
www.svvs.org

PS. Désolé pour le texte en anglais mais mon français n'est pas assez bon !!


Commentaires du Camion Club de France.

Bien reçu par votre intermédiaire la demande des américains de la chambre de commerce des Philippines. Nous l'avons transmis à nos membres.
Pour la question: pourquoi des véhicules français en Philippines ? Deux bonnes raisons.
1) La France est le premier pays a avoir construit une automobile, voir Monsieur Cugnot (1770). En 1906, la construction automobile française est très importante par rapport aux autres pays. Les USA vont croître rapidement au début du 20ième siècle. Ford va devenir le premier constructeur mondial, les américains le savent mais ce qu'ils ignorent certainement c'est que le 2ième constructeur mondial est un français: Anré Citroën.
2) Sur le plan géographique, en 1906, la France est le pays le plus proche des Philippines. Toutes les terres situées entre l'Inde et la Chine sont françaises.
Commander en 1906 des véhicules robustes à son voisin, n'est pas chose extraordinaire.

Le Camion club de France, adresse site: http://camionclubdefrance.a.free.fr , adresse courriel: camionclubdefrance@free.fr