français
English

CAMION THEATRE Citroën P45

1er épisode

A peine caché de la nationale 10, il n' a pas échappé au regard vigilant du styliste* François Quirin. L 'inscription au dessus du pare-brise << CAMION THEATRE >> éveille ses sens artistiques. Déjà, il imagine ce Citroën P45, sillonant les routes de France, passant de village en village, emportant sur son dos une scène magique sur laquelle s' exclameraient des comédiens! Encore faut-il se poser les questions que tout amateur de "vieilleries" se pose.
- Que fait ce camion à cette endroit?
- A t-il un propriétaire?
- Si oui, qui est-il?
- Voudrat-il se séparer de son objet?
- A quel prix?

Des pompes funèbres au théatre.

activite

Le véhicule est en panne, son propriétaire s' appelle Serge Ruest. C'est un homme de théatre qui compte bien réparer son véhicule, pour le plaisir de tous. C'est Serge qui a eu l'idée de transformer le camion de pompes funèbres en un camion théatre!! Il va faire part de son projet à ses amis du théâtre, d'autres architectes. Ensemble, ils redessinent l'arrière du véhicule. Les flans sont découpés, de puissantes charnières sont installées. Le CAMION THEATRE vient de naître !!

Encore faut-il le faire vivre!! Serge Ruest prend sa plume. Il va écrire : "Mélodrame ma non tropo, pour camion et fanfare". La musique sera écrite par Laurent Petitgérard. L' action se situe au 20ième siècle, en 1938. Théâtre ambulant et sensibilité des acteurs en sont sont le thème. Equipé d'une pièce écrite pour lui, le camion théâtre peu prendre la route. Paris, nous voici!! Puis du festival d' Avignon, le Camion Théâtre parcourt toute la France! Il sortira même de l' exagone. Sur son chemin, le Camion Théâtre attire la sympathie des curieux. Serge Ruest et son équipe sont "transportés" par cette scène ambulante! Le Camion Théâtre attirant de moins en moins de spectateurs, arrive le temps où il faut rentrer à la maison, ranger le Camion Théâtre.

Une nouvelle aventure commence.

dessin d'acteurs

Le temps passe et le Camion Théâtre ne repart pas. Pire, il dépérit de jour en jour! François Quirin ne cesse de relancer son propriètaire, jusqu'à ce que Serge Ruest, la mort dans l' âme, accepte de se séparer de son joyau.

Certe, notre dessinateur n'en est pas à son coup d'essai. Il a restauré un joli petit autocar, également de la marque Citroën, un U23 visible sur ce site. Fort de son expéreince, il décide de faire appel à des partenaires. Il prend 2 décisions : 1: se faire connaître, 2, dégager les 4 tonnes de la nationale 10. François Quirin, s' est bien débrouillé. Il a obtenu que :
- Gefco transport s' engage à emmener le camion, dans son état, au salon d' Automédon.
- Présentation au salon Automédon.
- Le C.N.R.S. de Meudon, prète un emplacement à Meudon, pendant la restauration.
-Création de l' Association Culturelle du Camion Théâtre.( A.C.C.T.)
Maintenant, ya plus qu' à ...

*Styliste : pour les colonisés du cerveau au service des états-uniens*, comprendre "designer"(disaïneur).

* Etats-unien : habitant des Etats-unis, Amérique du nord.

Voir le reportage: "Le Camion Théatre">

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page