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Ward Lafrance M1 AE1

Historique du Ward Lafrance M1 AE1

Ce Ward Lafrance, dépanneur de char, à  été présenté au salon de la Maquette de 2005 au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES du Ward Lafrance M1 AE1

GENREPorteur 6X6
CONSTRUCTEURWard LaFranceElmira, état de New YorkÉtats-Unis d'Amérique
TYPEM1 AE1
DATE1944
DIMENSIONSlongueur348 inches / 5,87 mètres
largeur107 1/4 inches /2,50 mètres
surface14,67 mètres carrés
Hauteur cabine122 inches /2,80 mètres
Garde au sol12 3/4 inches
POIDS à vide27,330 lb / 12,396 tonnes
Charge utile8000 lb / 3,628 tonnes
total en charge35,330 /16,025 tonnes
total roulant admissible50 tonnes
PNEUMATIQUES11.00 X 20
ELECTRICITÉ12 volts
COULEURKaki armée U.S.A.
MOTEURConstructeur ContinentalType 22 R
Cycle 4 temps
Cylindrée8,210 litres
Nombre de cylindres6 en ligne
Course130 mm
Alésage135 mm
Puissance à 2400 tours/minute133 chevaux SAE
REFROIDISSEMENTCirculation d'eau par pompe
ALIMENTATIONEssence 68 octaneContenance 100 galons /378,54 litres
Consommation2,5 gallons au miles9,50 litres au miles589 litres au 100 km
BOÎTE5 rapports avant1 marche arrière
PERFORMANCESVitesse maximum45 miles par heure72 kilomètres par heure
AMÉNAGEMENTDépannageConstructeur Gar Woodtreuil de 20 tonnes à l'avant de 50 tonnes à l'arrière
Flèche télescopique
FONCTIONTraction de char

Caractéristiques techniques sur plaque constructeur

Max payload ..........8.000 LBS
Max gross cuntry.....8.000 LBS
Max gross weight...38.000 LBS
Max towed load ....60.000 LBS
Max speed ............45 mph
Livraison ...............1944
Technical manual applying to this vehicle TM 96767; ports list 703868

Pourquoi "Livraison" est-il indiqué en français? Ce ward Lafrance M1 AE1 possède l'étoile, il est reconnaissable par l'aviation alliée comme amis. Sur le pare-chocs est dessiné le drapeau français et est inscrit:"MONT VENTOUX". Ce véhicule à  été livré par l'armée des États-Unis à  l'armée française.

Historique du Ward Lafrance M1 AE1

Bien visibles, les numéros inscrits sur le capot en blanc, à  l'origine en bleu, suivent un code. Ce Ward Lafrance est une dépanneuse, son numéro commence par un 00 comme pour les véhicules atelier. De plus ce numéro est suivit d'un S qui signifie que ce véhicule a été déparasité.

ward côté intérieur

L'historique qui suit ne concerne pas particulièrement ce véhicule. A noter que sur la plaque refaite située sur le tableau de bord à  droite est inscrit : marque Kenworth modèle 573 dont nous faisons allusion çi dessous.

"US ORDNANCE CORPS", le corps de maintenance U.S., reçut ses premiers véhicules de dépannage à  la fin des années 1930. Il s'agissait de camions conçus par Marmon-Herrington à  partir d'un châssis 6 x 6, modèle TL 3I-6 à  moteur Hercules. En 1937, ce matériel fut officiellement standardisé sous l'appellation M1 et la production confiée à  la firme Corbitt de Henderson en Caroline du Nord. En 1940, les besoins afférents à  cette catégorie spécifique de matériel s'étant accrus, Ward LaFrance, société établie à  Elmira, dans l'Etat de New York, reçut une première commande portant sur un lot de 69 véhicules baptisés modèle 1000 série 1 par le constructeur. Par la suite, de nouveaux contrats de fournitures furent passés et au total, la production de dépanneuses M1 modèle 1000 des séries 1 à  4 par Ward LaFrance s'éleva à  1 554 exemplaires entre 1940 et 1942.
En 1943, un nouveau modèle, dont l'aspect extérieur était profondément modifié, fit son apparition : le Ward LaFrance modèle 1000 série 5. L'élément le plus caractéristique était la présence d'une cabine de conduite bâchée. Ce modèle fut déclaré matériel standard en mars 1944 sous l'appellation : Truck Wrecking Heavy M1 A1. Il en fût fabriqué 3 500 exemplaires entre 1943 et 1945. Tous ces véhicules étaient entraînés par le même moteur : un continental 22 R de 6 cylindres en ligne de 8 210 cm3. Il convient de signaler que la marque KENWORTH fabriqua également des dépanneuses durant la màême période. Les modèles 570 à  573 connurent une production totale de 1 853 exemplaires entre 1941 et 1945. Après la guerre, ces camions lourds de dépannage furent très appréciés des utilisateurs civils en raison de leur robustesse, malgré une surconsommation d'essence et quelques problèmes liés à  leur vieillissement. Les entreprises civiles de dépannage conservèrent ces matériels, dans le cadre de leur activité, jusque dans les années 1970.

Pour en connaître davantage, je vous ai sélectionné quelques sites. Ces sites sont rédigés en anglais. vous pouvez utiliser le traducteur automatique de wanadoo, google ou autre.... Bonne découvertes

Militaire
http://www.armyvehicles.dk/wardlafrance1000.htm
http://www.bostonfiremuseum.com/exhibits_engine54.htm

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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