Ce Ward Lafrance, dépanneur de char, à  été présenté au salon de la Maquette de 2005 au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris.
GENRE | Porteur 6X6 | |||
CONSTRUCTEUR | Ward LaFrance | Elmira, état de New York | États-Unis d'Amérique | |
TYPE | M1 AE1 | |||
DATE | 1944 | |||
DIMENSIONS | longueur | 348 inches / 5,87 mètres | ||
largeur | 107 1/4 inches /2,50 mètres | |||
surface | 14,67 mètres carrés | |||
Hauteur cabine | 122 inches /2,80 mètres | |||
Garde au sol | 12 3/4 inches | |||
POIDS | Ã vide | 27,330 lb / 12,396 tonnes | ||
Charge utile | 8000 lb / 3,628 tonnes | |||
total en charge | 35,330 /16,025 tonnes | |||
total roulant admissible | 50 tonnes | |||
PNEUMATIQUES | 11.00 X 20 | |||
ELECTRICITÉ | 12 volts | |||
COULEUR | Kaki armée U.S.A. | |||
MOTEUR | Constructeur Continental | Type 22 R | ||
Cycle | 4 temps | |||
Cylindrée | 8,210 litres | |||
Nombre de cylindres | 6 en ligne | |||
Course | 130 mm | |||
Alésage | 135 mm | |||
Puissance à 2400 tours/minute | 133 chevaux SAE | |||
REFROIDISSEMENT | Circulation d'eau par pompe | |||
ALIMENTATION | Essence 68 octane | Contenance 100 galons /378,54 litres | ||
Consommation | 2,5 gallons au miles | 9,50 litres au miles | 589 litres au 100 km | |
BOÎTE | 5 rapports avant | 1 marche arrière | ||
PERFORMANCES | Vitesse maximum | 45 miles par heure | 72 kilomètres par heure | |
AMÉNAGEMENT | Dépannage | Constructeur Gar Wood | treuil de 20 tonnes à l'avant | de 50 tonnes à l'arrière |
Flèche télescopique | ||||
FONCTION | Traction de char |
Max payload ..........8.000 LBS |
Max gross cuntry.....8.000 LBS |
Max gross weight...38.000 LBS |
Max towed load ....60.000 LBS |
Max speed ............45 mph |
Livraison ...............1944 |
Technical manual applying to this vehicle TM 96767; ports list 703868 |
Pourquoi "Livraison" est-il indiqué en français? Ce ward Lafrance M1 AE1 possède l'étoile, il est reconnaissable par l'aviation alliée comme amis. Sur le pare-chocs est dessiné le drapeau français et est inscrit:"MONT VENTOUX". Ce véhicule à  été livré par l'armée des États-Unis à  l'armée française.
Bien visibles, les numéros inscrits sur le capot en blanc, à  l'origine en bleu, suivent un code. Ce Ward Lafrance est une dépanneuse, son numéro commence par un 00 comme pour les véhicules atelier. De plus ce numéro est suivit d'un S qui signifie que ce véhicule a été déparasité.
L'historique qui suit ne concerne pas particulièrement ce véhicule. A noter que sur la plaque refaite située sur le tableau de bord à  droite est inscrit : marque Kenworth modèle 573 dont nous faisons allusion çi dessous.
"US ORDNANCE CORPS", le corps de maintenance U.S., reçut ses premiers véhicules de dépannage à  la fin des années 1930. Il s'agissait de camions conçus par Marmon-Herrington à  partir d'un châssis 6 x 6, modèle TL 3I-6 à  moteur Hercules. En 1937, ce matériel fut officiellement standardisé sous l'appellation M1 et la production confiée à  la firme
Corbitt de Henderson en Caroline du Nord. En 1940, les besoins afférents à  cette catégorie spécifique de matériel s'étant accrus, Ward LaFrance, société établie à  Elmira, dans l'Etat de New York, reçut une première commande portant sur un lot de 69 véhicules baptisés modèle 1000 série 1 par le constructeur. Par la suite,
de nouveaux contrats de fournitures furent passés et au total, la production de dépanneuses M1 modèle 1000 des séries 1 à  4 par Ward LaFrance s'éleva à  1 554 exemplaires entre 1940 et 1942.
En 1943, un nouveau modèle, dont l'aspect extérieur était profondément modifié, fit son apparition : le Ward LaFrance modèle 1000 série 5.
L'élément le plus caractéristique était la présence d'une cabine de conduite bâchée. Ce modèle fut déclaré matériel standard en mars 1944 sous l'appellation : Truck Wrecking Heavy M1 A1. Il en fût fabriqué 3 500 exemplaires entre 1943 et 1945. Tous ces véhicules étaient entraînés par le même moteur : un continental 22 R de
6 cylindres en ligne de 8 210 cm3. Il convient de signaler que la marque KENWORTH fabriqua également des dépanneuses durant la mà ême période. Les modèles 570 à  573 connurent une production totale de 1 853 exemplaires entre 1941 et 1945. Après la guerre, ces camions lourds de dépannage furent très appréciés des utilisateurs civils
en raison de leur robustesse, malgré une surconsommation d'essence et quelques problèmes liés à  leur vieillissement. Les entreprises civiles de dépannage conservèrent ces matériels, dans le cadre de leur activité, jusque dans les années 1970.
Pour en connaître davantage, je vous ai sélectionné quelques sites. Ces sites sont rédigés en anglais. vous pouvez utiliser le traducteur automatique de wanadoo, google ou autre.... Bonne découvertes
Militaire
http://www.armyvehicles.dk/wardlafrance1000.htm
http://www.bostonfiremuseum.com/exhibits_engine54.htm