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RETROMOBILE 2004

Le Camion Club de France n'exposait pas directement à ce salon. Toutefois, un appareil photo du club s'est balladé dans les allées et voici ce qu'il a vu ...

La première voiture repérée, est une ancienne Renaut, photo ci-dessus. Peu confortable, elle ne pouvait transporter que deux passagers avec un minimum de bagages. De plus, il fallait, pour cette Renault, une année entière pour franchir les quelques 2 350 000 kilomètres... qui nous séparent de Saturne. Vraiment difficile d' imaginer, de nos jours un vovage, aussi inconfortable... Dire que les gens du début du 20ème siècle,croyaient avoir inventé la Lune!!

Le "MVCG" a présenté sur son stand, des Jeep amphibie. Parmi elles, le visiteur fût intrigué à la vue de cette étrange bateau à roulette! Dans cette coque noire, ce cache une Jeep amphibie recarossée façon bateau, a parcouru entre 1948 et 1958, 18.000 kilomètres au travers des océans Atlantique et du Pacifique et aussi 62.000 Kilomètres sur les routes, les pistes et les déserts à travers le monde par tous les climats ... A bord se trouvaient, HALF SAFE BEN et ELEANOR CARLIN.

Jeep_amphibie noire jeep amphibie

Autocar Renault type PR1927, doté d'un moteur de 4 cylindres en ligne de 2120 cm3, ayant pour puissance 10 cv. La boîte de vitesse est à 4 rapports + la marche arrière. Freins à tambours sur les 4 roues. Poids 2700 kg. Performances, de 60 à 65 km/heure.

car renault profil
car renault

Renault présentait sur son stand cet autocar beaucoup plus moderne. Ce modèle, un R 4192 de 1953, a participé malgré lui à la mort des Isobloc.
Cet autocar est à l'origine des ZR 20, de la série S, FR1, Illiade.
Vous ne risquez pas de monter un jour à bord de ce véhicule! Ce modèle est une très jolie maquette. Regardez bien la photo ci-dessus, vous apercevrez une partie de la maquette. Hi hi hi hi !!!

kegresse

CROISIERE NOIRE, CROISIERE JAUNE

2004 est l' année Citroën. La marque aux chevrons présentait les véhicules de ses deux grandes expéditions du début du 20ième siècle, En 1923, André Citroën organise la traversée du Sahara en autochenilles, afin de démontrer au monde qu'il est possible de relier en moins de 20 jours, l'Afrique du Nord à l'Afrique occidentale, c'est la « Transaharienne ». La deuzième, intitulée : « La Croisière Noire » du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925, connue également sous le nom de « Expédition Citroën Centre Afrique » ou encore « 2e mission Haardt Audouin-Dubreuil », va traverser toute l'Afrique soit 28.000 kilomètres. La troisième intituléé : « La Croisière Jaune » du 4 avril 1931 au 12 février 1932, connue également sous le nom de « Mission Centre-Asie » ou encore « 3ième mission G.M. Haardt Audouin-Dubreuil ».

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La Citroën Kegresse P2 de 1922 est surnomée ' Scarabée d' or '. C' est une autochenille qui servait de voiture de comandement à Georges Haardt, pendant la première traversée du Sahara en 1922. La Croisière noire est la première traversée transsaharienne en automobile. L' entreprise Citroën défend hardiment sa place de 2ièmeconstructeur mondiale. L'ouverture de la piste Toggourt à Tombouctou dura 20jours.

Le moteur de la Kégresse est un 4 cylindre B2 de 1452 cm3 de 20 Chevaux à 2100 tours à la minute. Sa boîte de vitesse est à 3 rapports. Son pont arrière est équipé réducteur et d'un blocage de différentiel. Ses chenilles brevetées Kégresse son souples.

arrière
Exellente transition que sont ces 2 photos. A gauche la chenille de Kegresse, à droite celle de la C6 pour la croisière noire.

Les véhicules de la croisière Jaune.

campement C6
Reconstitution du campement et l' authentique Citroën C6 P17 à chenilles de type Kégresse.
Citroen_c6_brochette
Citroën C6 couleur sable munient de leurs treuils et la même en Himalaya

Images des 3 épopées


Garage de préparation des véhicules
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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