Nos campagnes recèlent encore des trésors. Rendant visite au CFBS (le Chemin de Fer de la Baie de Somme), je me suis d'abord arrêté à quelques dizaines de mètres de l'entrée de leur dépôt lorsque je suis tombé sur un engin magnifique. Sur le quai du port de St Valéry sur Somme un bel ensemble porte-grue Berliet 3066 avec grue Link Belt qui officie encore régulièrement. L'ensemble est en parfait état de marche, soumis aux contrôles APAVE tous les six mois, et son propriétaire en est très satisfait notamment pour sa simplicité d'entretien. La ligne caractéristique du porte-grue Berliet 3066 m'a fait hasarder la date de 1965 : 1967 m'a précisé le propriétaire. D'abord intrigué par mon reportage photographique, ma datation de l'engin l'a rassuré et il a très vite compris qu'il avait affaire à un amateur et non à un paparazzi de l'Administration.
Le camion grue Thew-Lorain MC4
Le camion avec grue (Brockway-Quickway)
C'est un engin magnifique qui signe en beauté la fin d'une époque : celle des flèches treillis, des câbles, des petites demi-cabines de conduite qui laissaient sur ces gros engins une place chichement comptée au conducteur. Assez vite en effet les flèches telescopiques à caissons, les vérins hydrauliques et les larges cabines avancées très abaissées pour laisser la place au rangement horizontal de la flèche vont s'imposer, ainsi que les très gros pneumatiques de grand diamètre offrant de meilleures performances en tout-terrain. Ce Berliet m'a parlé car, non seulement il est un peu le chant du cygne de cette génération, mais il est aussi un témoin d'une phase importante du développement de ces engins qui, jusqu'à la seconde guerre mondiale, étaient des mariages plus ou moins réussis entre un camion et une grue que rien ne prédestinait à se rencontrer. L'archétype du « nouveau camion grue » est apparu vers la fin de la guerre avec la grue Thew-Lorain MC4 où, pour la première fois, l'ensemble était conçu comme un camion grue et non comme un camion sur lequel on venait greffer une grue.
Ce porte grue Berliet est un PG (porte-grue)3066 destiné à recevoir des grues de 25-30t de capacité de levage. C'est la version « luxe » car c'est la version 6x6. Le même engin existait en version 6x4, c'était le PG 3064. La gamme Berliet pour ces types d'engins se complétait du PG 4084, un 8x4 capable d'accueillir une grue de capacité 35-40t, et du PG 5084 un 8x4 pour grues de 45-50t. Ces deux derniers engins 8x4 étaient vraiment des gros porteurs avec une largeur de 3,12m. Le véhicule de St Valéry sur Somme pèse 26t et 14,4t sans la grue. Il est animé du moteur diesel Berliet Magic M620 de 180cv, d'une boîte de vitesse Berliet BZA à 6 rapports et d'une boîte transfert Herwaythorn à deux rapports. Les deux ponts arrière, mus par un seul arbre de transmission, sont des ponts Berliet et le pont avant est un Herwaythorn avec réduction finale dans les moyeux de roues. Une particularité de cet engin est qu'il n'y a pas de suspension à l'arrière, juste des balanciers rigides montés sur pivots. Les liaisons avec les essieux sont réalisées par des articulations à rotules. Le tout se complète de bielles de poussée-réaction.
La grue quant à elle est une Link Belt de la série 78 d'une capacité de levage de 27t. elle a troqué sa livrée rouge d'origine pour le jaune Berliet, ce qui rend l'ensemble particulièrement esthétique et homogène, laissant penser que l'engin était complètement fabriqué par Berliet. En fait, Berliet fabriquait le châssis-cabine accompagné de ses spécifications pour le « mariage » et le client final faisait le choix de la grue à monter.