Rétromobile

Jean Pisapia

L' infatiguable

Il est toujours présent l'infatigable Jean Pisapia cité à maintes reprises sur notre site. On le voit en pleine action au choeur du salon de Rétromobile, son badge d'exposant autour du cou, la casquette sur la tête malgré la chaleur ambiante.. Le Camion Club de France n'exposait pas directement à ce salon. Toutefois, un appareil photo du club s'est balladé dans les allées et voici ce qu'il a vu ... jean se désaltère jean part Fait plutôt chaud là-bas, allez, un ptit coup pour la route Il est temps de partir pour Tobrouk... ou Tobruck, comme vous voulez. jean au buffet jeep attend jean Euh, encore un ptit coup pour la route, allez, serre moi un verre, c'est que c'est pas la porte à coté, Tobrouk! Jean, ton chauffeur t'attend ! U23 ar

Pendant que Jean Pisapia s'en va essayer de rejoindre Tobrouk dans son taxi...humm allusion à Un taxi pour Tobrouk, enfonçons nous dans le salon.

Bien-que Rétromobile soit consacré aux véhicules légers, François Quirin a achevé la restauration de son second autocar Citroën U23, découvert en Corse. Il est installé sur le stand Citroën, à côté d'une traction faux cabriolet amenée par un membre de la Traction Universelle.

Nous avons consacré une page sur le premier Citroën U23 que françois Quirin a restauré à voir sur : Citroën U23 Classé dans Photos.

Ce sera le seul autocar du salon.

Qu'y a-t-il du côté des automobiles ? Le choix ne manque pas avec près de 400 exposants, y compris ceux qui tournent autour de la restauration, accéssoires, assurances. Il y a de quoi perdre la tête au mileu de 300 modèles de collections, tous semblant sortir d'usine... Mais est-ce bien de les voir plus neuves que neuves?
Ci-dessous une Amilcar et à droite ma voiture préférée du salon: cabriolet Delahaye M35 carrossée par Saoutchik.

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Histoire de la Delahaye 35M Saoutchik de 1949.

par Robert Temperli

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Ci-dessous le texte de présentation du cabriolet Delahaye 35 M. La série 35 de Delahaye crée en 1935 est certainement la mieux réussie.

La Delahaye chassis 801424, a été construite en 1949 comme modèle 3 5M, carrossée par Jacques Saoutchik à Neuilly. Elle était exposée au salon d'automobile à Paris cette année, au stand du carrossier Saoutchik.
Le premier propriétaire connu était un certain George Dawson, un riche anglais, qui a dû vendre sa Delahaye à cause d'un problème financère environ 1950. La deuxième propriétaire était la femme de george Mitchell, un ami de George Dawson.
Elle habitait en Suisse et elle a conduit la voiture pendant six années, au début avec son immatriculation française : 5052 AU 75. Ensuite la Delahaye avait six propriétaires qui l'avaient officiellement immatriculée.
En 1960, elle était garagée dans un village voisin où je l'ai vue la première fois. J'étais fortement impressionné par ce chef-d'oeuvre de la carrosserie française!
En 1961 elle était en vente aux enchères ou quelqu'un a offert 250 francs suisse. Le propriétaire n'a pas voulu la vendre à ce prix et l'a retirée. Deux mois après j'ai pris contact acec lui et il m'a demandé 270 francs parcequ'il a du payé 20 francs de garagement de ces deux mois.
Mon père amateur de la marque Lancia m'a donné l'argent pour m'acheter mon rêve. Tout le monde, mes amis et mon frère inclus ont rigolé, ils n'ont pas compris qu'on peut acheter une voiture tellement exotique!
J'avais dix sept ans à ce temps et pas encore de permis de conduire. Alors mon frère ainé l'a mise en circulation. Après six ans c'était clair qu'il fallait faire une restauration totale. Mais je n'avais pas assez d'argent et j'ai mis à côté ma Delahaye.
En 1987 j'ai commencé la restauration et en 1991 je l'ai présentée au concours d'élégance de Bagatelle où j'ai gagné le prix "cabriolet français".
A rétromobile 1992 elle se présentait au stand du club Delahaye où elle a attiré l'intéret de Lorin Tryon, organisateur de Pebble Beach.
Au mois d' aoùt de la même année, elle traversait l'atlantique et participait au concours d'élégance de Pebble Beach.
Là, Nina Rindt, la veuve de Jochen Rindt, m'a demandé de la présenter à la "Motor Show Essen". A la suite la Delahaye à participé au "Concorso d' Eleganza di Vella d'Este" où elle gaganait un prix.
En 2001, j'ai participé au concours de "Meadow Brook Hall" à Auburn Hill Michigan. Les années suivantes j'ai participé à de nombreux rallyes en Suisse (Confédération Helvétique) et en France. A l'occasion du rallye "Paris Deauville" j'ai fait un petit 'site seeing'(à vous de traduire) avec l'aide de Jacques Dayes. C'était aussi la fête de la cinquantième année de liaison avec cette voiture.
J'ai voulu montrer l'Avenue des Champs-Elysées, l' Arc de Triomphe et la place de la Concorde à ma Parisienne! En 1961 je l'ai sauvée de la casse et depuis elle m'a fait beaucoup de plaisirs. Devenue membre de famille, elle va accompagner mon fils, mon petit fils.
Robert Temperli

Entrée de la Citroën BX au salon 2012

BX écorché C'est au Salon de Paris d'août 1982 que Citroën présentait la BX. Après la prise de contrôle par Peugeot en 1976, la BX est la première Citroën-Peugeot. Sa silhouette reste dans la lignée des Citroën DS, GS. Un peu plus longue plus large, que sa 'maman' la GS, la BX est équipée d'une motorisation du groupe PSA qui n'a pas recour au refroidissement par air. 2012, première entrée de Citroën BX à Rétromobile.

 

La Spyker 60 CV de 1903 au salon 2013


La Spyker de 60 CV est une voiture de course a quatre roues motrices, première voiture au monde équipée d'un moteur six cylindres à essence et d'un système de freins relié aux quatre roues.

Pour ces raisons, la Spyker 60 HP est une des voitures les plus remarquable de l'histoire automobile. C'était une voiture commandée par Jacobus Spijker pour la course Paris-Madrid de 1903.

A l'époque le jeune belge Jopseph Valentin Laviolette, tout juste diplômé ingénieur, avait déjà conçu un moteur six cylindres séparés et était à même de le fabriquer.

Il avait aussi prévu une transmission qui puisse diriger les roues avant et arrière. La voiture ne fût pas prête pour la course mais terminée en décembre 1903.

Deux mois plus tard la voiture fût exposée au Crystal Palace de Londres.

 

Après avoir été mal restaurée au début des années 1920 et à la suite de la faillite de la société, un ancien directeur racheta la Spyker.

De 1953 à 1993, la voiture dont la carroserie avait été largement modifiée, fut logée dans différents musées hollandais jusqu'à son acquisition par le musée Lowman.

La restauration pris cinq ans pour la ramener à l'état où elle avait été présentée au Crystal Palace de Londres en 1904.






Delahaye 135M Guilloré de 1951

La Dlahaye 135M carrossée par Guilloré n'est certainement pas la plus séduisante, sauf à aimer les modèles un peu pateaux. Guilloré à succombé à la mode dite 'Ponton', c'est à dire que le dessin de l'aile avant rejoind l'aile arrière par une moulure qui longe la caisse, créant un renflement de l'avant à l'arrière qui allourdi l'ensemble. Cela n'empêchera pas à son nouveau propriétaire de l'acquerir une petite fortune. La Delahaye est à vendre au Rétromobile 2013.

Les 3 écussons accrochés sur le pare-choc de la 135M trahissent que son ou ses propriétaires ont adhéré à des club de véhicule de collection puisque l'ont peut reconaitre les écussons de: Motorsportclub de Neumarkt, Les amateurs d'Automobile Anciennes de Lyon, Ecurie Limagne du Broc.

Le petit train de l'Univem

Ingénieuse présentation que ce petit train sur rails composé de jeeps.