Contrôle Technique

Berliet GR10 200

Samedi 5 Mars 2011 à 8h30

Bilan

Berliet GR10
PREPARATION ET RENDEZ-VOUS

Centre de Contrôle Technique Poids Lourds de Villabé, près de Corbeil-Essonnes (Essonnes)
Pris deux semaines plus tôt avec un dossier présentant :

  • Photo-copie de la carte grise ;
  • Photo-copie de l'attestation de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque remplaçant le Certificat de Conformité des Mines barré rouge ;
  • Photo-copie du carnet d'entretien ;
  • Plan de freinage constructeur du véhicule ;
  • Photo couleur du véhicule .

Tout ceci permettant au contrôleur d'appréhender à l'avance le véhicule avec un minimum de connaissances.Bannière + logos

Je présente le premier véhicules poids lourds de collection au contrôle technique en Essonne. J'essuie les plâtres autant que le contrôleur mais rassurons-nous, tout se passe bien... A noter que j'ai passé trois samedis matin à préparer et contrôler le véhicule...

ACCUEIL :

Lors de mon arrivée, les deux contrôleurs sont surpris de travailler sur leur premier véhicule de collection ! Heureusement pas trop ancien... Très bon accueil, satisfait de prendre connaissance avec la collection... ! Seulement, la secrétaire ayant oublié de leur remettre mon dossier, ils ne sont donc pas préparés à ce type de contrôle, tant pour la procédure informatique que pour la procédure technique au point que, pour cette dernière, j'en connaissais autant qu'eux ! Nous avons travaillé en collaboration avec la notice ministérielle SRV-P 20 concernant les véhicules lourds de collection.

DEROULEMENT :

Déroulement conforme à la notice.
L'essai de freinage est effectué au banc, le véhicule étant postérieur au 1er janvier 1960. Cependant, malgré que le GR 200 soit un véhicule assez proche de ceux d'aujourd'hui, le contrôleur découvre le frein à main à cliquet... ? Attention de bien connaître le véhicule que vous présentez, car en nous découvrant, les contrôleurs n'hésitent pas à poser des questions techniques, ce qui est logique. Vous avez intérêt à savoir répondre, bien qu'ils semblent compréhensifs. Pour ma part, j'ai suffisamment roulé avec ce type de Berliet étant jeune pour en connaître parfaitement le fonctionnement. Enfin, véhicule accepté sans problème, aucune remarque sur le procès verbal. Coût du contrôle technique : 89,68 €.

ANECDOTES :

Hormis la bonne surprise et le bon accueil des contrôleurs, surprise des collègues conducteurs venant passer le contrôle technique de leur véhicule ! C'est la curiosité ! Chacun pose des questions et demande à monter à bord pour « visiter ». Pour certains, le Berliet leur rappelle leur jeunesse. Pour d'autres les questions fusent, notamment un tunisien qui me demande si je suis vendeur pour... la Tunisie. Vous l'auriez deviné ! Ensuite viennent les questions techniques et de conduite. Ce n'est pas très difficile à répondre, ce n'est pas encore un ordinateur roulant. Le contrôleur est surpris du peu de kilométrage et ne me croyait pas ! Je lui ai donné l'histoire du camion. Enfin une remarque du contrôleur qui m'a surpris : dans la fosse en inspectant le dessous du châssis, le contrôleur me fait remarquer que « votre camion est impeccable ! » ; ma réponse instinctive a été : « Avec mon père les camions étaient parfaitement entretenus et nous travaillions avec, alors ce ne peut être que mieux en collection pour deux raisons, premièrement nous n'avions pas de contrôle technique jusqu'à maintenant donc pas question de faire n'importe quoi en matière de sécurité tant pour les autres que pour nous, et enfin nous ne présentons pas des épaves en exposition. Nous avons du vieux matériel mais en bon état ». Enfin j'ai prévenu que dans un mois je reviens avec un Berliet des années 1950...
Les contrôleurs s'excusent envers moi de ne pas avoir reçu du secrétariat le dossier du camion.

CONCLUSION :

POUR QUE LE CONTRÔLE TECHNIQUE SE DEROULE AU MIEUX :

  • Préparez à l'avance votre véhicule (nettoyage, éclairage, freinage, extincteur, triangle, etc... comme vous feriez sur un véhicule en carte grise normale);
  • Préparez votre dossier avec copies des documents cités précédemment;
  • Préparez une copie de la notice SRV-P 20, au cas où...
  • Prenez rendez-vous au moins deux semaines avant et déposez votre dossier ;
  • Arrivez suffisamment tôt avec votre véhicule pour bien prendre connaissance, le dialogue est important ;
  • Sachez que les contrôleurs découvrent... Nous sommes des cas atypiques !
  • Vous devez connaître parfaitement le fonctionnement mécanique de votre véhicule ; Enfin, nous sommes des bêtes curieuses attirant les routiers modernes très... curieux !

JE DONNE ENCORE LES CONSEILS SUIVANTS :

Ayez si possible avec les papiers du véhicule la copie de la notice SRV-P 20 car fort à parier que policiers ou gendarmes ne connaissent pas complètement la nouvelle législation concernant les véhicules lourds de collection. Vous aurez la preuve officielle de vos arguments. Je donne un exemple : Nos véhicules sont exemptés de la vignette apposée sur le pare-brise attestant le contrôle et sa durée de validité. En cas de contrôle routier si le gendarme vous en fait la remarque, vous pourrez prouver ce que vous dites et éviter une contravention. Il y a quinze ans, de retour des 24 heurs PL du Mans, j'ai été contrôlé par un adjudant de gendarmerie de la Sarthe ignorant que les PL en carte grise collection peuvent rouler les dimanches et jours fériés. Ayant copie des documents officiels avec moi, je lui ai prouvé ce que je disais (la législation en vigueur) et tout s'est bien passé. Il a contrôlé avec son ordinateur de bord. Ayant plusieurs copies de la législation en vigueur, je lui en ai laissé une sur les véhicules de collection. Il s'est excusé de me retarder et m'a même remercié ! C'est la courtoisie des gendarmes ! Mais sachez que les forces de police n'ont pas toutes un ordinateur embarqué, et qu'il est difficile à tout un chacun de tout avoir dans le cerveau. Mettons nous aussi à leur place et dans l'intérêt des deux parties. Autant que faire se peut, essayez dans votre région ou votre département de vous organiser entre collectionneurs pour présenter au contrôle un véhicule relativement récent afin de prendre connaissance et que le contrôleur se « fasse ses armes » avant de monter en puissance. Présentez d'abord un Berliet de 1970 avant un GMC de 1942 et enfin un De Dion Bouton de 1914. Autre question (ou peut-être inquiétude) des contrôleurs : Combien y a t-il de véhicules PL de collection dans le département ou dans la région ? Pour ma part j'ai répondu pour les véhicules que je connais, mais je les ai averti des cas atypiques comme les véhicules américains de la seconde guerre mondiale (ce qu'ils rencontreront à mon avis le plus) avec des mécaniques et des freinages particuliers qu'ils n'ont jamais rencontré. Mettez vous à la place d'un contrôleur voyant arriver un Berliet ou un Renault d'avant guerre à freinage mécanique ou un Kenworth de 1970 sans freins sur le train avant !... Enfin par respect de tous, tant les contrôleurs que notre mouvement, tenez compte que nous présentons non seulement un véhicule de collection historique et classé, mais un véhicule de loisir, à partir du moment ou nous nous faisons tous plaisir. Les contrôleurs, comme les entrepreneurs passant leurs véhicules au contrôle technique travaillent. Evitons de leur faire perdre du temps.
Je remercie les contrôleurs du Centre de Contrôle Technique Poids Lourds de Villabé.
Bon contrôle technique et bonne et longue route...
Michel FONTENY

ETAT DES FRAIS ENGAGES POUR UN POIDS LOURDS IMMATRICULE EN CGC

(POUR EXEMPLE)
PRESENTATION DU VEHICULE :

Modèle 1967 servant de véhicule de démonstration chez BERLIET, acheté au rabais par un transporteur et mis en circulation en juin 1969 comme véhicule de remplacement ou de secours, arrêté du service actif en 1975. Acheté 10000F en 1999 pour collection afin d'éviter un départ en Afrique noire. Véhicule carrossé en caisse bâchée avec ridelles alu lui donnant un aspect helvétique que l'on ne peut pas tout à fait nommer caisse savoyarde. PTC : 19T95, PTR avec remorque : 35T. Véhicule équipé du ralentisseur électrique TELMA. Véhicule équipé du moteur BERLIET M620P de 190 cv à 2100 tr/mn, accouplé à une boîte à 6 vitesses AV plus une AR sans relais démultiplicateur type BDL6. Véhicule dans son jus parfaitement entretenu en configuration d'origine sans contrôlographe. Très peu roulé, 108000 km en septembre 2010 ! Signe particulier : curieusement, la plaque d'identification constructeur n'a jamais été posée, peut-être pour cause que ce véhicule est un ancien véhicule de démonstration BERLIET ? Aussi, en son temps, seule la frappe à froid du châssis était obligatoire, permettant de l'identifier. Aujourd'hui, la plaque est obligatoire et a donc dû être refaite et posée.

DEPENSES DEPUIS IMMATRICULATION EN CARTE GRISE COLLECTION :

  • Remplacement des batteries en 2004 et 2009 (4 x 6V remplacées par 2 x 12V) : 550 €
  • Remplacement des durites et courroies en 1999 : 50 €
  • Contrôle, réglage de la pompe à injection avec passage au banc en octobre 1999 :1300 €
  • Réfection de l'assistance d'embrayage, émetteur et récepteur en octobre 2004 : 1100 €
  • Réfection des freins avec mise en conformité au banc en mars 2010 : 3990 €
  • Changement de 4 pneus neufs sur l'essieu arrière en septembre 2010 : 2410 €
  • Remplacement plaque d'identité constructeur manquante en septembre 2010 : 80 €
  • Remplacement huile et liquide de refroidissement automne 2010 : 120 €
  • Contrôle technique réalisé le samedi 5 mars 2011: 89,68€
  • TOTAL au 27 septembre 2010 : 9689,68 €
  • TOTAL avec acquisition au 5 mars2011 : 11339,68 €
  • Assurance collection : en moyenne 100 € par an

Budget moyen mensuel reporté sur 12 années : 87,08 € environ arrondi sans compter le gasoil dont le prix varie, et pour si peu de kilométrage... 1000 km en douze ans ! Coût moyen au kilomètre parcouru : en prenant le total des dépenses de maintenance, sans compter l'acquisition ni le gasoil : 9,69 € ; en comptant le gasoil : 9,99 € pour une consommation moyenne de 27 litres/100 km. Rappelons que les moteurs BERLIET, moteurs lents, consommaient à l'époque entre 6 et 10 litres de moins que l'ensemble de la concurrence européenne à cylindrée et puissance égales! 2100 tr/mn contre une moyenne de 2400 tr/mn. A remarquer qu'étant propriétaire de mes locaux il n'y a pas de frais de garage, et l'extincteur de bord se trouve vérifié annuellement avec le contrat sécurité des bâtiments. A noter enfin le coût du changement d'immatriculation qui devrait être de 4 € que je peux considérer comme négligeable.

FREINS :

Etant prévoyant, j'ai souhaité effectuer un contrôle des freins avec réglage et passage au banc étant donné que la réglementation concernant les véhicules immatriculés en carte grise de collection devra subir un contrôle technique tous les 5 ans à partir de 2011. Ce véhicule n'a jamais subi de travaux important d'entretien compte tenu de son faible kilométrage. Ses freins n'ont donc jamais vu le mécano depuis 43 ans ! Ce véhicule remarquable tant par son état d'origine, sa configuration et son faible kilométrage mérite un investissement dans le but de sa conservation en état de rouler, d'où ma prise de décision. Le chef d'atelier de ma concession RENAULT TRUCKS (ex SAVIEM) fut surpris de ma demande de passage au banc pour un véhicule de collection ! Soit, mais je le souhaitais et bien m'en a pris...  La mauvaise surprise qui ne m'a pas étonné, c'est le déséquilibre sur chaque roue détecté au banc. Après démontage, il s'avère que les garnitures et les tambours sont glacés et donc à changer, sans compter les mâchoires et autres pièces plus ou moins grippées. Heureusement, c'est un BERLIET et la plupart des pièces sont encore en stock à Lyon ! Tout sauf les tambours qui ne sont plus disponibles et qu'il faut rectifier. En deux semaines d'atelier, le camion est en conformité prêt à prendre la route... Les garnitures de freins des véhicules roulant très peu s'oxydent, puis la corrosion atteint les matériaux d'où le « glaçage » sans conséquence sur un véhicule roulant à vide et peu souvent et la plupart du temps sur piste privée. En charge, cette situation est grave car peu de freins voire pas du tout sans compter le déséquilibre. A vide ceci ne se sent pas à la conduite. En collection, je pense que la situation est encore plus grave en VL qu'en PL pour cause que la notion de véhicule à vide ou en charge n'existe pas par rapport à la puissance des freins. Aux dires du chef d'atelier, le seul remède consiste à rouler... A faire plusieurs fois le tour du quartier toutes les quinzaines pour faire fonctionner les freins ; le TELMA étant proscrit ! Faire rouler le camion me permets de ne pas rester oisif ! Vous me connaissez...

CONTRÔLE TECHNIQUE : effectué le samedi matin 5 mars 2011 avec essai de freinage au banc. Bilan positif sans remarque particulière sur le procès verbal.


Michel FONTENY