Le Domaine de la Petite Couère

Seconde partie

la cour

Bien cachés sous un long bâtiment en forme de demi ellipse, se cachent des trésors dont certains d'entr'eux sont dévoilés, ici.

break

Ci-contre un break mixte. Le break, également appelé brake en Grande Bretagne, est une voiture hippomobile découverte à quatre roues. En dépit de son nom anglais, c'est une création française de 1850. A l'origine, le break servait au dressage de chevaux destinés à l'attelage. Sa forme était celle du squelette. Voiture ultra simple et robuste, sans partie carrossée. Elle servait exclusivement au dressage. Par le suite, le break prend des formes multiples. la plus caractéristique était le grand break ou le break de chasse. Il possédait un siège de meneur assez haut, posé sur un coffre, et deux sièges de passagers en vis-à-vis auxquels ont accède par deux portières au milieu des panneaux latéraux. Un siège de groom était situé à l'arrière fixé au dessus de la caisse par des ferrures. Le break est suspendu sur des ressorts à pincettes. Le grand break pouvait être attelé par quatre chevaux.

Ci-dessus et ci-contre: un grand break, une camionette Ford vues externes et poste de conduite et un Laffly version pompier de 1937 en vues externes et internes.

Laffly n'a pas atteint la notoriété de ses concurrents français tel que Berliet, Unic, Bernard, tous disparus en deuxième partie du 20ièmesiècle. Peu connu, le constructeur Laffly a construit des véhicules militaires, des engins agricoles, et des camions. Ce véhicule de pompier ayant appartenu à la ville de Chateau Gontier est une pièce rare.

Ci-dessus et ci-contre: une voiture Unic 1913, vues externes et interne, détail du type de roue à rayons, et d'un phare.

Continuant ma visite, je découvre un hangar entièrement réservé aux véhicules à moteur. la majorité est composée de voitures légères au mileu desquelles dominent deux camions de pompiers, un Berliet GLA et un Renault.

Ci-contre et ci-dessus: vues extérieures et intérieures d'un Berliet GLA du Menil.

Ci-contre un Renault pompier de 1937 de 15cv à 4 cylindres.

Le domaine possède une impressionnante collection de voitures miniatures, répartie sur 2 batiments que je n'ai pu photographier.