Rétromobile 2005

Affiche willème face willème moteur

Pour la première fois, la société Michelin présente un prototype de camion Willeme LD 810 de 1958 à la cabine abaissée. Ce camion était un véritable laboratoire roulant utilisé pour tester les pneus de poids lourds. Ce monstre dévorait les kilomètres sur le circuit d'essai à plus de 150 km/h.

Un châssis Willeme flambant neuf est livré en 1958 dans l’ enceinte de la Ste Michelin. Il est équipé du gros moteur 8 cylindres en ligne de 18 050 cm3 et d’ une boite de vitesse à 6 rapports. Les ingénieurs de la maison Michelin font concevoir une cabine surbaissée et profilée par le carrossier Teilhol qui équipa cet habitacle d’un pare-brise de Citroën DS.

 

pare brise

Ce prototype fut conçu pour le programme d’essai des pneumatiques de la gamme poids lourds. Ce camion était un véritable laboratoire roulant qui testait les pneus à plus de 140 km/h sur les autoroutes italiennes ou la vitesse n’était pas limitée. Le Willème finit sa carrière sur le circuit de la Société Michelin de Ladoux près de Clermont-Ferrand, pour des essais de freinage. Puis il fut remisé sur un parking ou il fut un peu oublié. L’équipe responsable du patrimoine Michelin, sortit le monstre de son long sommeil puis décida de le restaurer entièrement.

Pour la première fois, cette machine fantastique est présentée par la Société Michelin a ce salon Rétromobile.

willème moteur

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES



  • CONSTRUCTEUR: WILLEME.

  • TYPE: LD 810 …ANNEE: …1959

  • FONCTIONLaboratoire roulant des test pneumatiques Michelin.

  • COULEURVert kaki.

  • MOTEUR Willème 8 cylindres de 18.050 cm3, 240 chevaux à 1900 tours à la minute.

  • Boîte de vitesse: 6 vitesses avant, 1marche arrière.

  • Rayon de braquage: 24, 600 mètres

  • Pneumatiques: Michelin.

  • CARROSSERIE: Teilhol sur châssis Willème.

  • Réservoir à carburants: 64 litres

  • POIDS TOTAL AUTORISE EN REMORQUE: 0..tonnes.

  • Articles trouvés sur inernet concernant ce Willème:

     

  • http://gtfrance.free.fr/michelin.html

stand mvcg

Le M.V.C.G. UNIVEM

Ce club présente sur son stand des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

Jean Pisapia, l'incontournable collectionneur, membre du Camion Club de France et du MVCG UNIVEM, à gauche sur la photo, est bien sûr présent au salon sur le stand du M.V.C.G. où est présenté l'évolution d' une Jeep en restauration.

A gauche le modèle dans son jus, au centre décarcassée moteur et radiateur restaurés, à droite, la Jeep est restaurée.

En détail les photos rapprochées de cette évolution.

 

CURIOSITES DU SALON

 

La voiture volante est née en France en 1976. Son concepteur, Robert Lebouder a fait d' un rêve une réalité. Conservée secrètement par un collectionneur, elle reste un hybride extraordinaire qui transforme le rêve d' Icare en une réalité tangible.

voiture volante

Août 1968, il fait nuit sur la Nationale 10 entre Paris et Saint Jean de Luz. Robert Lebouder se trouve sur la route des vacances, les phares de sa "coccinelle" ont du mal à percer l’obscurité et les longues heures de conduite lui laissent le temps de se plonger dans ses pensées.

Il se met à rêver à un moyen de transport pour se rendre sur le lieu de ses vacances en moins de 4 heures. Première solution acheter un avion mais comment faire pour se déplacer après avoir atterri ? Deuxième solution mettre la voiture dans l’avion, cela nécessite un avion bimoteur …. trop cher à l’entretien, trop gourmand en carburant. C’est à ce moment précis ou Robert fit le rêve de tous... voler par ses propres moyens ou presque, il décida donc de construire une voiture volante.

Robert va passer toutes ses vacances à élaborer sur le papier un prototype. Chose extraordinaire, Robert n’a jamais approché de près un avion. Dès son retour, il se met au travail et se plonge dans toutes les revues aéronautiques et commence la construction de l’Autoplane dans son jardin situé en banlieue parisienne. La construction durera 3 ans. Le jour de l’ homologation, l’inspecteur fut surpris par l’Autoplane dont les performances étaient supérieures à celles d’un avion de tourisme !

Robert volera avec sa voiture durant quatre ans. La carrière de l’Autoplane s’arrêta le jour ou le train d’atterrissage rendit l’âme ce qui entraîna la casse de l’hélice. Robert décida de ne pas réparer l’Autoplane, il la céda à un ami qui fit son baptême de l’air en...voiture !

30 ans plus tard, Robert Lebouder et son Autoplane feront escale pour 10 jours au salon Rétromobile.

épave maquette

Parmi les autres curiosités du salon, voilà des camions et se sont de vrais anciens !!!

A y regarder de plus près, ces vieilleries sembles ... toutes neuves et ne font que quelques centimètres de longueur!!! Ce sont des maquettes d'épave, neuves!!

Dans un tout autre registre, Renault montre son Espace le plus rapide, équipé d' un moteur F1.

Renault Espace F1 2cv amphibie intérieur 2cv amphibie dos



Dans les allées du salon, Z'auriez pas vu Justine?... Ben si elle est devant vous! Fabriquée par un amateur qui en plus de ses qualités d'origine, lui a appris à nager. Bonne baignades, Justine!!