Calfdozer

par Jean Marie DENEUX

En avril 2002, Jean Claude ACCIO m'informe qu'un collectionneur l'a contacté pour vendre un « engin à chenilles ». Je prends donc rendez vous pour voir de quoi il s'agit. Je découvre alors un mini- bull(long 1,50m) de marque anglaise« AVELING BARFORD », il est bien corrodé mais quasi complet, manquent le filtre à air et la magnéto. Par chance le propriétaire a la fibre de la collection et me dit que plusieurs personnes sont intéressées et veut donner la préférence à quelqu'un qui mènera la restauration à son terme. Nous tombons donc d'accord sur les modalités financières et je rapatrie l'engin chez moi et commence un examen poussé de la bête :

  • axes grippés
  • jeu au niveau des galets
  • pas de compression moteur
  • radiateur HS, mais les embrayages de chenilles fonctionnent!

Partant de ce constat , la décision est simple : démontage complet!

  • reprise des éléments mécaniques défectueux
  • démontage partiel du bloc de transmission
  • sablage et peinture.

Pour le moteur , par manque de temps ,je l'ai confié à un ami mécanicien qui lui a fait un rôdage de soupapes, le cylindre n'ayant pas de côte d'usure , le remontage se fait sans modification et un essai de mise en route est concluant. Reste maintenant à trouver une magnéto. Par internet , j'obtiens des photos qui permettent de définir le type. Un voisin résidant en Angleterre a la possibilité d'en trouver une quand arrive RETROMOBILE . Je me renseigne auprès de tous les vendeurs que je vois , sans succès. Sur un stand je repère quelque chose qui ressemble fortement à ce que je recherche et est en bon état. Je l'obtiens pour quelques Euros.

Les dieux de la ferraille étant avec moi , il s'agit bien de ce ce ce que je recherchais. Je l' adapte immédiatement moyennant la réalisation d'un accouplement correspondant à celui du moteur ! Câlage , essais , tout fonctionne et il ne reste plus qu'à assurer le remontage de l'ensemble et remettre à niveau les plaques signalétiques et autres accessoires.

Arrive le moment fatidique des premiers essais complets mi août 2003 et dès les premiers tours de chenilles , je découvre un engin souple et agréable à utiliser!

Touche finale , j'ai fait reproduire des autocollants d'origine que j'ai posés sur le capot comme sur les photos d'époque (1946) : « CALFDOZER « par opposition au BULLDOZER , le bull étant le taureau, calf étant le veau, élémentaire et très british !
Texte de Jean- Marie DENEUX

Jean Marie a passé près de 500 heures pour réaliser cette petite merveille de restauration que l'on verra bientôt gambader à la prochaine LOCO ! Nous considèrons Jean Marie comme notre « docteur ferraille » car nous lui soumettons souvent des cas limites qu'il a le talent de faire revivre , et croyez moi il a encore beaucoup de boulot qui l’attend !
Jean Claude ACCIO.

Calfdozer

Appellation française: Bouteur léger; nom masculin; Bouteur de petite taille utilisé surtout pour le régalage.
Lien du site CALFDOZER. Ce site est rédigé par un anglais donc en anglais.....A vos traductrices si le coeur vous en dit !!