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L'équipe de la Locomotion en fête à déniché un nouveau terrain compatibles aux dures exigences de cette formidable organisation qu'est la Locomotion en Fête.
En 2014, la Locomotion-en-Fête a fédéré la venue de plus de 1 000 collectionneurs des quatre coins de France et d'Europe et a reçu la visite de plus de 15 000 spectateurs.
Les organisateurs sont heureux de vous annoncer que la Locomotion en Fête redémarre sur un nouveau site. C'est, en effet, sur l'aérodrome de Melun-Villaroche (77) que les collectionneurs,
pourront, à nouveau, exposer leurs véhicules (voitures, motos, camions, engins agricoles et militaires) au milieu d'autres collections aéronautiques. Un mélange des genres qu'aiment cultiver
les organisateurs de la « Locomotion en Fête » ! A cette occasion, plusieurs dioramas seront reconstitués sur le site. Ainsi, on trouvera:
*un hélicoptère « Alouette III », mis en scène au milieu de véhicules de pompier de l'UDSP 77
*des avions de la seconde guerre mondiale (notamment un « P-51D Mustang » de l'association « France's Flying Warbirds »), exposés avec des véhicules militaires de la même époque.
*Le thème de la première guerre mondiale ne sera pas oublié puisqu'un camion Renault type "EG15" de 1915, avec son canon « Schneider » 155 GPF, sera aussi présent. Ci-dessosu, vues de profil,
photographié à "Balmoral Green" pendant sa restauration, peint en "bleu horizon". Il sera présent sous d'autres couleurs.
Sur porte char, le Kaeble mis 2 mois au paravant en vente, issu de la collection d'Hugues Brédariol, ancien membre du Camion Club de France et décédé en 2016.
Renseignements et inscriptions :
mail : acpht@aliceadsl.fr – Facebook : www.facebook.com/Lalocomotionenfete
Elle a bien eu lieu cette
Pour une fois je commence la présentation avec du matériel militaire, celui de Alain Galand, avec l'installation du Renault G15 dans sa robe finale.
à suivre...
Si des videos de 2017 sont déjà sur le net, comparez avec celles éditées par le Camion Club de France comme par exemple celle ci: locomotion en fête 2012 et le Chevrolet M6.
(en vrac, commentaires et mise en page plus tard)
Un impressionnant convoi de 3 portes engins, propriété d'alain Galand! Un Char d'assaut M4 A2 plus connu sous le nom de "Sherman",tiré par un tracteur Renault kérax 400, suivit du Renault EG15 et de son canon de 155 mm, tirés par un tracteur Renault 420 DCI, puis un autre "Sherman" tiré par un tracteur Renault R340.
Détail des transports: le Sherman M4, le Renault EG15 et son canon de 155 mm
La dernière version du Sherman et toujours présente, la Jeep Tour de France de Jean Pisapia portant les mats!
Fidèle à la tradition, le plateau militaire se divise en deux parties: le campement et les blindés dans leur zone de manoeuvre.
Certes le Renault EG15 n'a rien d'un blindé, pas le moindre millimètre de tôle épaissi. Portant il trône sur le plateau des blindés.
La raison en est qu'il est présenté en fonction:"tracteur de canon de 155 millimètres"! Il en est donc inséparable.
Comme précisé plus haut en début d'année, l'ensemble camion et canon, est présenté en livrée de camouflage style fin de guerre.
Ci-contre en bas à droite, opération attelage du canon de 155 millimètres au Renault EG15.
Ci-dessous, encore un tracteur, le Pacific M26, réellement blindé d'une tôle de 6,4 millimètres. Pare-brise et vitres latérales sont équipés de volets blndés. Sa fonction est de récupérer les blindés en panne en les tractant. Le Pacific M26 tracte aussi une remorque porte engin. Les dimensions du tracteur seul et de la remorque, font passer l'ensemble en convoi exceptionnel. Tracteur à 3 essieux moteur, donc un 6x6 dont les 4 roues arrière sont jumelées. Sa largeur de 3,45 mètres dépasse de 90 centimètres la largeur maximum autorisée en France pour un transport dans les normes.
Ci-dessous un autre tracteur, plus classique puisqu'il tracte une semi-remorque. Ici le tracteur Federal 606 tracte un porte engin.Ci-dessous un très rare véhicule allemand de la seconde guerre mondiale, dans la catégorie des blindés: c'est le premier semi-chenillé lourd allemand: le SdKfz 8 fabriqué par Daimler. Ce blindé a été conçu comme tracteur de canon. Il transporte aussi 9 soldats. Ce véhicule aura sa page accessible par l'onglet "Photos" puis "Camions militaires"
Vue du plateau militaire où un campement de l'armée des États Unis d'Amérique a été reconstitué par une association bien connue et fidèle à la Locomotion en Fête depuis ses débuts; L'Univem, anciennement le MVCG.
Tiens, me voici retendant la bâche arrière d'un Dodge. Vous voyez que je ne reste pas bloqué devant mon ordi pour y créer les pages du site.
La Jeep "Tour de France" de jean pisapia fait la "causette" avec les autres jeep militraires... dont elle est originaire.
A proximité, un campement du 3ième Groupe Saharien Motorisé.Composé de "Méharistes", le 30 septembre 1961 il devient Groupe Saharien Motorisé d’Issaouane.
Le Ward LaFrance M1A1 de l'Univem fait son tour sur la piste au crépuscule. Le lendemain à L'aube de la seconde journée, le campement encore endormi.
Belle brochette. Les camions sont alignés en épis, sur 2 allées parallèles. En premier un Diamaont T puis un rare Willème Z8. Ces deux camions feront l'objet d'une page chacun.
Vue du poste de pilotage du Willème Z8. A sa droite la cabine du Diamond T.Devant les hangars de cette ancien aérodrome, les utilitaires de 3,5 tonnes maxi de type fourgon parmi lesquels en nombre des HY Citroên, des Peugeot, un Sovel électrique et renault estafette.
Arrivé d'Aoste, en Italie, notre ami Nicky Armstrong, nous présente ce Fiat 682N2. Il fera l'objet d'une page sur le site.
Le plus ancien de la Locomotion en Fête, ce Peugeot 1504 de 1916! Récupéré par un belge, il a participer à la " Voie Sacrée " en 1917! Il est en cours de restauration et fera l'objet d'une page.
Sur porte char, le Kaeble mis 2 mois au paravant en vente, issu de la collection d'Hugues Brédariol, ancien membre du Camion Club de France et décédé en 2016.