The Laffly is a street sweeper type D3, from 1925, registered under the serial number 3008. He is powered by a petrol engine of four cylinders of 25 horses .This vehicle is exceptional by is conception and his construction by the firm Somua qui était à l'époque un sous traitant de Laffly. Somua est spécialisé dans la fabrication de transformation des véhicules. Somua adapte les véhicules pour l'incendie et les militaires, jusqu'à la fin des années 60. Somua ne renie pas de travailler pour les municipalités. Ses véhicules de voirie ont été appréciés pendant plusieurs decennies par les communes, ce qui explique la préservation de ces machines dont une dizaine d'exemplaires ont, semble t-il, survecu. L'exemplaire présent sur le stand, nous a été confié par la société de nettoyage SITA NORD de VALANCIENNES qui l'a restauré entièrement.Un autre modèle est détenu par un collectionneur du Pas de Calais, un autre est exposé au Musée Automobile de Vendée. Si vous en possédez une balayeuse LAFFLY, vous pouvez vous faire connaitre en nous écrivant.
the picture on left side present a detail of the chain transmition system of the rolling broom. This system is far from our modern électroniques materials but efficient. On peut y voir les roues à rayon en bois et le bandage en guise de pneumatiques. A droite, un détail du balais rotatif vu de l'arrière du Laffly. Remarquer la position du balais qui est à environ 45 degrés par rapport à la carrosserie.
Un seul compteur situé entre le parebrise et les pédales pour mesurer la pression d'huile. En 1925, le compteur de vitesse est superflu. Avez vous vu que le poste de conduite est situé sur la droite de la cabine, contrairement à ce que l'on trouvera plus tard? L' équipement est réduit au stricte nécéssaire, correspondant aus besoins de l'époque.Le bleu du "tableau de bord" reprend la couleur extérieure.