français
English

Laffly D3 balayeuse 1925

laffly_d3
Laffly balayeuse

Le Laffly est une balayeuse de type D3, de 1925, numéro de série 3008. Il est propulsé par un moteur à essence de quatres cylindres d'une puissance de 25 chevaux. Ce véhicule est exeptionnel de part sa conception et sa fabrication par Somua qui était à l'époque un sous traitant de Laffly. Somua est spécialisé dans la fabrication de transformation des véhicules. Somua adapte les véhicules pour l'incendie et les militaires, jusqu'à la fin des années 60. Somua ne renie pas de travailler pour les municipalités. Ses véhicules de voirie ont été appréciés pendant plusieurs decennies par les communes, ce qui explique la préservation de ces machines dont une dizaine d'exemplaires ont, semble t-il, survecu. L'exemplaire présent sur le stand, nous a été confié par la société de nettoyage SITA NORD de VALANCIENNES qui l'a restauré entièrement. Un autre modèle est détenu par un collectionneur du Pas de Calais, un autre est exposé au Musée Automobile de Vendée. Si vous en possédez une balayeuse LAFFLY, vous pouvez vous faire connaitre en nous écrivant.

L'image présente un détail du système de transmition par chaine du balais tournant.Un système loin de nos nouveautés électroniques mais efficace. On peut y voir les roues à rayon en bois et le bandage en guise de pneumatiques. A droite, un détail du balais rotatif vu de l'arrière du Laffly. Remarquer la position du balais qui est à environ 45 degrés par rapport à la carrosserie.

Chaine

Un seul compteur situé entre le parebrise et les pédales pour mesurer la pression d'huile. En 1925, le compteur de vitesse est superflu. Avez vous vu que le poste de conduite est situé sur la droite de la cabine, contrairement à ce que l'on trouvera plus tard? L' équipement est réduit au stricte nécéssaire, correspondant aus besoins de l'époque.Le bleu du "tableau de bord" reprend la couleur extérieure.

laffly_intérieur laffly_compteur
laffly_balais rotatif laffly_siege laffly_moteur laffly_siege

Le capot qui s'ouvre en deux parties, dégage un bloc moteur bien visible. Sur la droite on peut apercevoir le radiateur. Ici, pas de noeud de fils qui s'entremêlent. Une vue de la banquette et du phare.

Ci-dessous un Laffly balayeuse qui nous vient du Pas de Calais de l`Amicale des Clubs des Véhicules d'Epoque du Nord de la France dont j'ai fait allusion en haut de page. Il est de sortie pour la Locomotion en Fête, en pleine action de balayge de l'herbe.

Avez vous remarqué le décallage du train arrière par rapport au train avant. Ce décallage permet de faire passer un balais plus long.

Laffly à la ferté

Caractéristiques techniques du Laffly D3

GENRECamion technique
CONSTRUCTEURLafflyFrance; Boulogne-Billancourt; (Seine)
ANNEE1910
TYPED 3
Numéro de chassis3008
COULEURBleu
MOTEURTypeFB 22
Cylindres4 en ligne
Puissance25 Chevaux
Alesage76
Course130
CarburantEssence
POIDSTotal en charge3,5 tonnes
AMENAGEMENTConstructeurSomua
FONCTIONBalayeuse municipale
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page