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UNIC M9 A 1931

Jacques Sabard Collection

Unic m9a face

Unic M10 TECHNICAL CHARACTERISTICS

GENREAutocar
CONSTRUCTEURCarrosserie automobile J. Besset France, Annonay, Ardèche
MARQUEIsobloc
TYPEW 947 DP 2ième série
ANNÉE 1948
Numéro de série16 001
DIMENSIONSlongueur9,20 mètres
largeur2,48 mètres
surface22,81 mètres carrés
Empattement5,09 mètres
Hauteur2,50 mètres
POIDS à vide5,3 tonnes
total en charge tonnes
remorquable0 tonnes
COULEURVert bi-colore
MOTEURPanhardtype 4 HL
CarburantDiesel
Cycle 4 temps
Cylindrée5,700 litres
Nombre de cylindres4 en ligne
Course150 mm
Alésage110 mm
Puissance Réelle80 chevaux
Puissance Administrative15 chevaux
CONSOMMATON17 litresaux 100 kilomètres
VITESSE MAXIMUM50 kilomètres à l'heureà 1800 tours à la minute
BOITE de VITESSEPanhard à engrenages et balladeurs5 rapports + marche arrière
transmiton arbre à cardans
EMBRAYAGEType 10 LF bi disquestravaillant à sec
FREIN PEDALEType Bendix auto-serreur
Servo freins à dépressionWestinghouse
hydrauliques Lockheedsur 4 roues
FREIN À MAINTringles et câblessur roues arrières
PONTArrièreFord
Typearbre non porteur
Entrainement par couple côniquedenture hélicoïdale
ESSIEU AVANTType rigide forgé en I
Fusées directrices connectées parlevier et barre d'acouplement sur rotule
DIRECTIONA vis sans fin globique et secteur à galet
BRAQUAGERayon9 mètres
ROUESJantes pleines acier et pneumatiques 230 X 20Avant simples
Arrière jumelées
EQUIPEMENTElectricité4 batteries de 6 volts 150 ampères
Génératrice Lavalette ou Paris Rhône
PLACESAssises: 34
Debout: 15
FONCTIONTransport en commun de personnes
arrière

Avec la marque Isobloc, Joseph Besset a ramené des Etats-Unis une nouvelle façon de concevoir l' autocar : « envoyer le moteur à l'arrière » ! La mode sur le vieux continent n'en est encore qu'à « rentrer le moteur » au niveau du conducteur. Certes cela assure un bon chauffage en hiver, mais certainement pas un refroidissement l'été. Le chauffage du moteur n'est pas réversible.

Sur la photo ci-contre la grille d'aération du moteur est bien visible sur la face arrière de l' Isobloc.

Autres nouveauté intéressante; le châssis est constitué par des éléments en tube d'acier assemblés par soudures électriques ou autogène. L'infrastructure comporte 2 poutrelles longitudinales et 4 poutres transversales. Joseph Besset fait d' Isobloc, le premier autocar à chassis autoporté, en Europe.

L' Isobloc est à l'autocar ce que la traction Citoën est à l'automobile.

poste de conduite sièges de face sièges de dos

Ci-dessus, image de gauche, le poste de conduite et une des routes qui quitte Annonay, ville berceau de Joseph Besset. A droite, vues intérieur de l'aménagement luxueux des sièges en cuir dont la couleur est assortie à la carrosserie.

Historique de l'isobloc W947 DP2

L'isobloc W947 ici présenté a comme numéro de série: 16 001. Il est le premier d'une nouvelle série, c'est le prototype de la 2ièmesérie des W947 DP. Son homologation a eu lieu le 8 juin 1948.Il est immatriculé sous le numéro: 3452 UA 7, puis réimmatriculé le 18 janvier 1951: 673 M 42 par la "Sté AUTOS CH. RAMON et Cie" située au 33 de la rue Pasteur à ROCHE LA MOLIERE, dans le département de la Loire, puis à nouveau réimmatriculé 6187 WWB 77 par Darche-Gros situé en Seine et Marne.

Le W 947 DP est le premier Isobloc à être équipé d'un moteur à huile lourde, soit un diesel.

Rapidement,la clientèle se plaint de la non visibilité vers l'arrière de l' Isobloc. Pour faire face à la concurrence, certains constructeurs font refaire l' arrière par des carrossiers comme Pelpel qui s'en sortent fort bien. Joseph Besset réagit en sortant l' Isobloc W 648, présenté au salon de 1948, avec arrière vitré. Cette modification pourra être adaptée aux modèles déjà vendus. L'arrière de l'Isobloc ici représenté, a-t-il été réalisé par le carrossier Pelpel, qui a réalisé des arrières trés ressemblants, ou par retour à l'usine?

Cet Isobloc a participé à la première "Fête du car" de Vanosc.Il est la propiété d'un des membres du Camion Club de France.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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