GENRE | Autocar | |
CONSTRUCTEUR | Carrosserie automobile J. Besset | France, Annonay, Ardèche |
MARQUE | Isobloc | |
TYPE | W 947 DP 2ième série | |
ANNÉE | 1948 | |
Numéro de série | 16 001 | |
DIMENSIONS | longueur | 9,20 mètres |
largeur | 2,48 mètres | |
surface | 22,81 mètres carrés | |
Empattement | 5,09 mètres | |
Hauteur | 2,50 mètres | |
POIDS | à vide | 5,3 tonnes |
total en charge | tonnes | |
remorquable | 0 tonnes | |
COULEUR | Vert bi-colore | |
MOTEUR | Panhard | type 4 HL |
Carburant | Diesel | |
Cycle | 4 temps | |
Cylindrée | 5,700 litres | |
Nombre de cylindres | 4 en ligne | |
Course | 150 mm | |
Alésage | 110 mm | |
Puissance Réelle | 80 chevaux | |
Puissance Administrative | 15 chevaux | |
CONSOMMATON | 17 litres | aux 100 kilomètres |
VITESSE MAXIMUM | 50 kilomètres à l'heure | à 1800 tours à la minute |
BOITE de VITESSE | Panhard à engrenages et balladeurs | 5 rapports + marche arrière |
transmiton | arbre à cardans | |
EMBRAYAGE | Type 10 LF bi disques | travaillant à sec |
FREIN PEDALE | Type Bendix auto-serreur | |
Servo freins à dépression | Westinghouse | |
hydrauliques Lockheed | sur 4 roues | |
FREIN À MAIN | Tringles et câbles | sur roues arrières |
PONT | Arrière | Ford |
Type | arbre non porteur | |
Entrainement par couple cônique | denture hélicoïdale | |
ESSIEU AVANT | Type rigide forgé en I | |
Fusées directrices connectées par | levier et barre d'acouplement sur rotule | |
DIRECTION | A vis sans fin globique et secteur à | galet |
BRAQUAGE | Rayon | 9 mètres |
ROUES | Jantes pleines acier et pneumatiques 230 X 20 | Avant simples |
Arrière jumelées | ||
EQUIPEMENT | Electricité | 4 batteries de 6 volts 150 ampères |
Génératrice Lavalette ou Paris Rhône | ||
PLACES | Assises: 34 | |
Debout: 15 | ||
FONCTION | Transport en commun de personnes |
Avec la marque Isobloc, Joseph Besset a ramené des Etats-Unis une nouvelle façon de concevoir l' autocar : « envoyer le moteur à l'arrière » ! La mode sur le vieux continent n'en est encore qu'à « rentrer le moteur » au niveau du conducteur. Certes cela assure un bon chauffage en hiver, mais certainement pas un refroidissement l'été. Le chauffage du moteur n'est pas réversible.
Sur la photo ci-contre la grille d'aération du moteur est bien visible sur la face arrière de l' Isobloc.
Autres nouveauté intéressante; le châssis est constitué par des éléments en tube d'acier assemblés par soudures électriques ou autogène. L'infrastructure comporte 2 poutrelles longitudinales et 4 poutres transversales. Joseph Besset fait d' Isobloc, le premier autocar à chassis autoporté, en Europe.
L' Isobloc est à l'autocar ce que la traction Citoën est à l'automobile.
Ci-dessus, image de gauche, le poste de conduite et une des routes qui quitte Annonay, ville berceau de Joseph Besset. A droite, vues intérieur de l'aménagement luxueux des sièges en cuir dont la couleur est assortie à la carrosserie.
L'isobloc W947 ici présenté a comme numéro de série: 16 001. Il est le premier d'une nouvelle série, c'est le prototype de la 2ièmesérie des W947 DP. Son homologation a eu lieu le 8 juin 1948.Il est immatriculé sous le numéro: 3452 UA 7, puis réimmatriculé le 18 janvier 1951: 673 M 42 par la "Sté AUTOS CH. RAMON et Cie" située au 33 de la rue Pasteur à ROCHE LA MOLIERE, dans le département de la Loire, puis à nouveau réimmatriculé 6187 WWB 77 par Darche-Gros situé en Seine et Marne.
Le W 947 DP est le premier Isobloc à être équipé d'un moteur à huile lourde, soit un diesel.
Rapidement,la clientèle se plaint de la non visibilité vers l'arrière de l' Isobloc. Pour faire face à la concurrence, certains constructeurs font refaire l' arrière par des carrossiers comme Pelpel qui s'en sortent fort bien. Joseph Besset réagit en sortant l' Isobloc W 648, présenté au salon de 1948, avec arrière vitré. Cette modification pourra être adaptée aux modèles déjà vendus. L'arrière de l'Isobloc ici représenté, a-t-il été réalisé par le carrossier Pelpel, qui a réalisé des arrières trés ressemblants, ou par retour à l'usine?
Cet Isobloc a participé à la première "Fête du car" de Vanosc.Il est la propiété d'un des membres du Camion Club de France.