Nicky Armstrong a présenté son Fiat 20B à la Locomotion en fête en 2011, le moteur fonctionne et il roule!
CONSTRUCTEUR | Fiat | Torino | Italia |
GENRE | Tracteur 4X2 | ||
ANNEE | 1917 | ||
TYPE | 20 B | ||
DIMENSIONS | longueur | 5,50 mètres | |
largeur | 2,40 mètres | ||
surface | 13,20 mètres carrés | ||
COULEUR | Carrosserie vert et | bois verni naturel | |
POIDS | A vide | 8 tonnes | |
total en charge | 12 tonnes | ||
Total roulant autorisé | 40 tonnes | ||
PNEUMATIQUES | Avant | Ã bandages | |
Arrière | pneumatique | ||
MOTEUR | Lancia sous license Junkers | diesel | |
Cycle | 2 temps | ||
Cylindrée | 3 litres | ||
Nombre de cylindres: 2 | en ligne | ||
Nombre de pistons: 4 | |||
Nombre de bielles: 6 | |||
Course | 300 mm | ||
Alésage | 80 mm | ||
Puissance à 1200 tours/minute | 65 chevaux | ||
CARBURATION | Gazoil | ||
TRANSMITION | A chaîne | ||
FONCTION | Tracteur pour convoi | ||
Le voilà qui arrive le Fiat 20B de 1917 qui dépanne un petit porteur des années 1950. Plus que 600 kilomètres et tu arrives à La Ferté Alais, une broutille...
A gauche, j’ai coloré les bielles en jaune pour montrer comment font quatre pistons pour avoir six bielles. Les deux pistons inférieurs ont des bielles normales, comme presque tous les autres moteurs. En revanche, les deux pistons supérieurs ont chacun deux bielles plates , qui voyagent à l’extérieur du cylindre, sur les deux cotés.
En ce qui concerne l’histoire de mon Fiat 20B, le grand-père, sur la photo ci-dessus, du PDG actuel de la société Peyrani l’a acheté dans les
années 30.
Ce fut le premier véhicule d’un parc énorme comportant des centaines de camions porte-voitures, dont l’un d'eux a tourné à Turin, dans le film: « The Italian Job, »
ainsi que de nombreux tracteurs lourds pour les convois exceptionnels.
A l’époque où il trouve le Fiat 20B, ce camion a déjà presque 20 ans de services.
Il a débuté sa carrière dans l'armée, en tractant des canons pour le militaires puis il a continuer à tracter tout ce qui est lourd dans le privé.
Le moteur fatigué du Fiat 20B, est remplacé par un deux temps diesel, d’origine
allemand Junkers, fabriqué par Lancia en Italie. Ce Junkers équipera le premier vrai poids lourd de Lancia, le « Ro. »
Les roues arrières d'origine, sont en fonte massif, sans caoutchouc et de profile mince, tels qu'elles sont visibles
sur la photo de monsieur Peyrani.
A sont passage dans le "privé", les grandes roues arrière sont coupées à moitié pour recevoir des jantes « Trilex » de 26 pouces avec pneumatiques. Les roues sont alors couvertes d'immenses garde-boue,
absents sur le modèle militaire, mais qui protègent le chauffeur et ses assistants de la boue jetée par les roues en temps de pluie.
Le PDG actuel, l’ ingénieur Riccardo Peyrani se souvient de son grand-père, quand peu après la guerre, il utilisait le Fiat 20B par certains matins d’hiver très froids, pour faire partir tous les autres camions.
En 2001 je l’ai trouvé abandonné dans un coin de la cour Peyrani et en accord avec Riccardo, je l’ai gardé puis restauré pour le présenter tel qu'i est aujourdh'ui.