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Fiat 20B de 1917

Collection Nicky Armstrong

face

Nicky Armstrong a présenté son Fiat 20B à la Locomotion en fête en 2011, le moteur fonctionne et il roule!

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du Fiat 20B

CONSTRUCTEURFiatTorinoItalia
GENRETracteur 4X2
ANNEE1917
TYPE20 B
DIMENSIONSlongueur 5,50 mètres
largeur2,40 mètres
surface13,20 mètres carrés
COULEURCarrosserie vert et bois verni naturel
POIDSA vide8 tonnes
total en charge12 tonnes
Total roulant autorisé40 tonnes
PNEUMATIQUESAvant à bandages
Arrièrepneumatique
MOTEURLancia sous license Junkersdiesel
Cycle 2 temps
Cylindrée3 litres
Nombre de cylindres: 2 en ligne
Nombre de pistons: 4
Nombre de bielles: 6
Course300 mm
Alésage80 mm
Puissance à 1200 tours/minute65 chevaux
CARBURATIONGazoil
TRANSMITIONA chaîne
FONCTIONTracteur pour convoi

Autour du Fiat 20B

en cours

dépannage profil

Le voilà qui arrive le Fiat 20B de 1917 qui dépanne un petit porteur des années 1950. Plus que 600 kilomètres et tu arrives à La Ferté Alais, une broutille...

Le moteur Junkers - Lancia

moteur vue gauche

moteur découpe

filtre

Schémas du moteur Junker - Lancia

Documents Lancia

vues droite gauche dos à dos
coupe longitudinale coupe transversale

A gauche, j’ai coloré les bielles en jaune pour montrer comment font quatre pistons pour avoir six bielles. Les deux pistons inférieurs ont des bielles normales, comme presque tous les autres moteurs. En revanche, les deux pistons supérieurs ont chacun deux bielles plates , qui voyagent à l’extérieur du cylindre, sur les deux cotés.

schéma

Historique du fiat 20B


20B armée usine

En ce qui concerne l’histoire de mon Fiat 20B, le grand-père, sur la photo ci-dessus, du PDG actuel de la société Peyrani l’a acheté dans les années 30.
Ce fut le premier véhicule d’un parc énorme comportant des centaines de camions porte-voitures, dont l’un d'eux a tourné à Turin, dans le film: « The Italian Job, » ainsi que de nombreux tracteurs lourds pour les convois exceptionnels.
A l’époque où il trouve le Fiat 20B, ce camion a déjà presque 20 ans de services.
Il a débuté sa carrière dans l'armée, en tractant des canons pour le militaires puis il a continuer à tracter tout ce qui est lourd dans le privé.
Le moteur fatigué du Fiat 20B, est remplacé par un deux temps diesel, d’origine allemand Junkers, fabriqué par Lancia en Italie. Ce Junkers équipera le premier vrai poids lourd de Lancia, le « Ro. »
Les roues arrières d'origine, sont en fonte massif, sans caoutchouc et de profile mince, tels qu'elles sont visibles sur la photo de monsieur Peyrani.
A sont passage dans le "privé", les grandes roues arrière sont coupées à moitié pour recevoir des jantes « Trilex » de 26 pouces avec pneumatiques. Les roues sont alors couvertes d'immenses garde-boue, amas absents sur le modèle militaire, mais qui protègent le chauffeur et ses assistants de la boue jetée par les roues en temps de pluie.
Le PDG actuel, l’ ingénieur Riccardo Peyrani se souvient de son grand-père, quand peu après la guerre, il utilisait le Fiat 20B par certains matins d’hiver très froids, pour faire partir tous les autres camions.
En 2001 je l’ai trouvé abandonné dans un coin de la cour Peyrani et en accord avec Riccardo, je l’ai gardé puis restauré pour le présenter tel qu'i est aujourdh'ui.

profil

Texte de Nicky Armstrong
Photos Nicky Armstrong et Eric Dupuy
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
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