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Delahaye 112 PS

Delahaye 112

Vue avt de dessus intérieur

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du Delahaye 112 PS

GENREPetit véhicule utilitaire
CONSTRUCTEURDelahayeFrance, 10 rue du Banquier à Paris (Seine)
TYPE112 PS
ANNÉE1929
AMÉNAGEMENTAnti incendie premier secours
CONDUITEA Gauche
DIMENSIONSlongueurEnviron 4 mètres
largeurEnviron 1,80 mètres
surfacemètres carrés
POIDS à videInférieur à 2 tonnes
total en charge tonnes
remorquable0 tonnes
COULEURRouge pompier
MOTEURDelahaye type 112
Puissance estimée à 20 chevaux
CarburantEssence
Cycle 4 temps
Cylindrée2.835 litres
Nombre de cylindres6 en ligne
Course110 mm
Alésage74 mm
ALLUMAGEBobine et delco
ALIMENTATIONExhausteur et carburateur vertical simple corpsSolex 40 MDY
SOUPAPESEn tête, commandées parculbuteurs et un arbre à cames latéral.
VITESSE MAXIMUM100 kilomètres à l'heure
BOITE de VITESSEDelahaye4 rapports + marche arrière
TRANSMITIONArbre à cardans
EMBRAYAGECône cuir
FREINSCâblesTambours
CHASSISEn échelle à longerons, traverses en tôle emboutie
SUSPENSIONSRessorts semi-elliptiques longitudinauxà l'avant
Amortisseursà l'arrière
PONTArrièreType Gleason.
DIRECTIONBoîtier vis et secteur
ROUESJantes pleines à 5 écrous4 simples
ESSIEUX Acier forgéNombre: 2
EQUIPEMENTPompe FarcotCentrifuge 60 m3/h Pression 6 kg
Cuve400 litres
EQUIPAGE5 hommes2 à l'avant
3 à l'arrière, côte à côte
FONCTIONIntervention sur les lieux d'incendie.

Historique du Delahaye 112 ps


Logo Delahaye 1925

Dès le début du siècle, Delahaye s'intéresse à l'équipement automobile des pompiers. Delahaye exporte dans le monde. En 1906, Delahaye crée le "fourgon-pompe", le Delahaye Farcot type 39PS.

En 1927 une pré-série de type 112, 6 cylindres, 16 cv, a été produite en 7 exemplaires, et le modèle a été construit en 1928 et 1929 en 187 unités. Les performances suivantes étaient annoncées : puissance réelle 53 cv à 3.200 tr/mn. - vitesse maximale estimée : 105 km/h.- Le châssis coûtait 39.800 Francs et la voiture carrossée, 55.900 francs. La plupart ont été carrossées en berline 5 / 7 places.

Affectée depuis son origine au Palais de Versailles, cette automobile Delahaye type 112 PS, P pour Premier et S pour Secours, a été séléctionné pour l' exposition au Grand Palais de Paris qui a eu lieu en 1984.

Cette Delahaye 112 PS a été selectionée parmi les 200 plus beaux véhicules qui ont illustré 100 Ans d 'histoire glorieuses de l'industrie automobile française.

Un véhicule pompier Delahaye, le type 112 PS est un des nombreux véhicules incendie de la collection de Marcel Alves.





Vue avt de dessus

Cette vue aux 3/4 avant permet de voir le porte-échelle et l'enrouleur du tuyau

intérieur

A l'arrière les banquettes face à face peuvent transporter 4 pompiers

Vue avt de dessus

Sortie eau et malle sur marche pied découpé

intérieur

Phare à acétylène Besnard

Vue avt de dessus

Déjà commande au volant

intérieur

Tableau de bord en bois précieux

intérieur

Compteurs eau suppléméntaires Bourdon de niveau et manomètre

Vue avt de dessus

Tableau de bord en bois précieux aux compteurs complet comprenant une horloge

intérieur

Inscription sur portes montrant l'affectation du Delahaye 112PS

Vue avt de dessus

Besnard, dans les années 1910 inventa les phares automobiles à acétylène

Images prises par Eric Dupuy au Mondial 2012 de la porte de Versailles à Paris.

Remerciement à Jean-Paul TISSOT, Président du Club DELAHAYE

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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