GENRE | Petit véhicule utilitaire | |
CONSTRUCTEUR | Delahaye | France, 10 rue du Banquier à Paris (Seine) |
TYPE | 112 PS | |
ANNÉE | 1929 | |
AMÉNAGEMENT | Anti incendie premier secours | |
CONDUITE | A Gauche | |
DIMENSIONS | longueur | Environ 4 mètres |
largeur | Environ 1,80 mètres | |
surface | mètres carrés | |
POIDS | à vide | Inférieur à 2 tonnes |
total en charge | tonnes | |
remorquable | 0 tonnes | |
COULEUR | Rouge pompier | |
MOTEUR | Delahaye type 112 | |
Puissance | estimée à 20 chevaux | |
Carburant | Essence | |
Cycle | 4 temps | |
Cylindrée | 2.835 litres | |
Nombre de cylindres | 6 en ligne | |
Course | 110 mm | |
Alésage | 74 mm | |
ALLUMAGE | Bobine et delco | |
ALIMENTATION | Exhausteur et carburateur vertical simple corps | Solex 40 MDY |
SOUPAPES | En tête, commandées par | culbuteurs et un arbre à cames latéral. |
VITESSE MAXIMUM | 100 kilomètres à l'heure | |
BOITE de VITESSE | Delahaye | 4 rapports + marche arrière |
TRANSMITION | Arbre à cardans | |
EMBRAYAGE | Cône cuir | |
FREINS | Câbles | Tambours |
CHASSIS | En échelle à longerons, traverses en tôle emboutie | |
SUSPENSIONS | Ressorts semi-elliptiques longitudinaux | à l'avant |
Amortisseurs | à l'arrière | |
PONT | Arrière | Type Gleason. |
DIRECTION | Boîtier vis et secteur | |
ROUES | Jantes pleines à 5 écrous | 4 simples |
ESSIEUX | Acier forgé | Nombre: 2 |
EQUIPEMENT | Pompe Farcot | Centrifuge 60 m3/h Pression 6 kg |
Cuve | 400 litres | |
EQUIPAGE | 5 hommes | 2 à l'avant |
3 à l'arrière, côte à côte | ||
FONCTION | Intervention sur les lieux d'incendie. |
Dès le début du siècle, Delahaye s'intéresse à l'équipement automobile des pompiers. Delahaye exporte dans le monde. En 1906, Delahaye crée le "fourgon-pompe", le Delahaye Farcot type 39PS.
En 1927 une pré-série de type 112, 6 cylindres, 16 cv, a été produite en 7 exemplaires, et le modèle a été construit en 1928 et 1929 en 187 unités. Les performances suivantes étaient annoncées : puissance réelle 53 cv à 3.200 tr/mn. - vitesse maximale estimée : 105 km/h.- Le châssis coûtait 39.800 Francs et la voiture carrossée, 55.900 francs. La plupart ont été carrossées en berline 5 / 7 places.
Affectée depuis son origine au Palais de Versailles, cette automobile Delahaye type 112 PS, P pour Premier et S pour Secours, a été séléctionné pour l' exposition au Grand Palais de Paris qui a eu lieu en 1984.
Cette Delahaye 112 PS a été selectionée parmi les 200 plus beaux véhicules qui ont illustré 100 Ans d 'histoire glorieuses de l'industrie automobile française.
Un véhicule pompier Delahaye, le type 112 PS est un des nombreux véhicules incendie de la collection de Marcel Alves.
Cette vue aux 3/4 avant permet de voir le porte-échelle et l'enrouleur du tuyau
A l'arrière les banquettes face à face peuvent transporter 4 pompiers
Sortie eau et malle sur marche pied découpé
Phare à acétylène Besnard
Déjà commande au volant
Tableau de bord en bois précieux
Compteurs eau suppléméntaires Bourdon de niveau et manomètre
Tableau de bord en bois précieux aux compteurs complet comprenant une horloge
Inscription sur portes montrant l'affectation du Delahaye 112PS
Besnard, dans les années 1910 inventa les phares automobiles à acétylène
Images prises par Eric Dupuy au Mondial 2012 de la porte de Versailles à Paris.
Remerciement à Jean-Paul TISSOT, Président du Club DELAHAYE