GENRE | Fourgon | traction | |
CONSTRUCTEUR | Citroën | Paris (Seine) | France |
TYPE | HY | ||
ANNÉE | 1960 | ||
DIMENSIONS | longueur | 4,86 mètres | |
largeur | 1,99 mètres | ||
surface | 9,,67 mètres carrés | ||
Hauteur | 2,30 mètres carrés | ||
voie avant | 1,626 mètres | ||
voie arrière | 1,660 mètres | ||
POIDS TOTAL | en charge | 2,975 tonnes | |
total roulant | 4,225 tonnes | ||
COULEUR | "Pie" | Blanc - noir | |
MOTEUR | Citroën en fonte | Cycle | 4 temps |
Cylindrée | 1,911 litres | ||
Nombre de cylindres | 4 en ligne | ||
Puissance | 48 chevaux | ||
BOÎTE DE VITESSES | rapports | 3 + marche arrière | |
ESSIEUX | Nombre | 2 | |
avant | Roues simples | ||
Arrière | Roues simples |
L'association "Collection Amicale Police Patrimoine", régulièrement à nos côté aux Mondial de l'Automobile, nous présente en 2014 ce Citroën Hy de 1960, modifié par le carrossier Currus pour les besoins de la Police National et peint à ses couleurs.
Le cadran de marque "Veglia" contenant les compteurs est identique à celui qui équipait les "Ami 6" puis des "2 CV". Il est composé d'un tachymètre gradué jusqu'à 120 kilomètres par heure. En nouveauté, la vitesses maximale
correspondant aux rapports de vitesse est indiqué, ici en tirets oranges. Premier rapport de 0 à 40, le deuxième de 40 à 60 et le troisième de 60 à 95. Au delà , c'est la zone rouge à éviter.
En bas à gauche du cadran, le niveau de carburant. Au centre le kilométrage total parcouru à 5 chiffres et à droite le témoin de charge de la batterie.
La disposition des boutons autour de ce cadran est propre au HY.
Etudié dans la clandestinité pendant l'occupation allemande, Le Citroën HY est présenté au salon de 1947. Il sera produit à plus de 470.000 exemplaires dans des dizaines de finitions. Ici, l' "Amicale Police Patrimoine", nous présente le HY en "Police Secours".
Le fourgon a été rallongé par Currus.
Rentré dans la police en 1960, Ce Citroën HY couleur "Pie", sera réformé en 1983, soit 2 ans après la fin de la production.