The Bison VB 100 Cago imagined by Victor Bouffort was présented at the "salon de Rétromobile de 2017". His 8 parachutes dessinés on the front, because he had been parachuted 8 times. Au premier plan le "Valmobile", un scooter qui se transforme en valise ou l'inverse, est adossé à une autre réalisation de Victor Bouffort, la chenillette la VP 90.
CONSTRUCTEUR | Batignolles-Chatillon | France | |
GENRE | Parachutable | ||
TYPE | Bison VB 100 Cargo | Prototype | |
DATE | 1960 | ||
COULEUR | Kaki | ||
DIMENSIONS | longueur | 3,70 mètres | |
largeur | 1,80 mètre | ||
voie avant | 1,50 mètre | ||
voie arrière | 1,50 mètre | ||
garde au sol | 0,36 mètre | ||
POIDS | Ã vide | 1,5 tonne | |
charge utile | en tous terrains | 1 tonne | |
charge utile | sur route | 1,5 tonne | |
Total autorisé remorquable | 0 tonnes | ||
BLINDAGE | avant | 9 mm | |
caisse | 4 mm | ||
PNEUMATIQUES | taille diamètre | 900 X 16 millimètres | |
gonflage basse pression | de 800gr à 1,2kg | ||
MOTEUR | Type Chabay | de 4 litres | |
Puissance à 3000 tours minute | 90 chevaux | ||
Nombre de cylindres: | 4 en ligne | ||
Cycle | 4 temps | ||
Course | 100 mm | ||
Alésage | 115 mm | ||
Taux de compression | 7/1 | ||
REFROIDISSEMENT | Par air | ||
CARBURATION | Essence | 19 litres aux 100 km | |
ÉLECTRICITÉ | 12 volt | ||
TRANSMITION | Sur 2 essieux | plus 1 hélice | |
BOITE de VITESSE | nombre de rapports | 4 avant + 1 arrière | |
PONTS | Intégrés dans la coque | moteur et directeur | avec joints homocinétiques |
SUSPENSION | |||
FRANCHISSEMENT | Rampe de 50% | ||
VITESSE | 90 kilomètres à l' heure | ||
FONCTION | véhicule tous terrains amphibie |
L'armée États-Unienne a complètement éclipsée le matériel militaire Européen et notamment Français. Pour le cerveau d'un français et même européen, la "Jeep" est la première automobile tous terrains, le "GMC" le premier camion tous terrains... Et pourtant!
Le constructeur hollandais Spijker en 1904, Mercedes 4RM, en 1907, les camions Latil et Renault 1914-1918, les années 1920 et surtout 1930, qui marquent le profond intéret pour les véhicules tous terrains. Différentes marques aussi des tous-terrains légers, aux quatre roues motrices, appelés "4X4", principalement pour l’armée.
Berliet conçoit dès 1928 une voiture légère de liaison à quatre roues motrices et moteur arrière. Au début des années trente, un certain nombre de tous-terrains seront fournis à l’armée, les Berliet VUDB 4 et VURB-2, des 4x4, à moteur 50 CV. Selve 1928 6x6, Mercedes G1, un 6X4 de 6 cylindres de 50 chevaux en 1926, suivie des G2, G3 et de la fameuse G4 huit cylindres de 100 chevaux dont 57 exemplaires seront construits de 1933 à 1939 pour Hitler et les dignitaires du parti Nazi! Puis la G5, plus légère, à quatre roues directrices, construite de 1937 à 1941. Horch Auto Union devenu Audi, présente en 1926 un 6x4 à moteur huit cylindres de 4,2 litres, puis construit différents modèles de 4x4 à moteur V-8, aux profits des Nazis et cela, de 1936 à la fin de la guerre. BMW à aussi participé à l'équipement en 4X4 de l'armée des Nazis en reprenant la Stoewer R-180 de 1936 sous le nom de type 325 et le construira jusqu'en 1940. Bien sûr, la marque la plus naziste de toutes puisque voulue par Hitler lui-même, Volkswagen avec le professeur Porsche développe le type 62, en 1939, qui deviendra la plus célèbre des voitures tous terrains allemande: la Kübelwagen Type 82, construite à plus 50.000 exemplaires de 1940 à 1945. Revenons en France avec ces marques : La Lorraine type 72 construite sous licence Tatra en 1935, Laffly, à la surprenante position très inclinée des roues dite "négative", entr'autre pour les marques françaises, qui ont depuis bien longtemps quitté le cerveau de nos compatriotes!
Ce n'est qu'en 1940 que l’armée des Etats-Unis-d'Amérique, lance un appel d’offres pour une voiture légère de liaison à quatre roues motrices.
Le poste de pilotage est central
Détails du tableau de bord
Le siège conducteur est bien calé contre le réservoir de carburant
Les 2 banquettes de face emportent 6 passagers dans la version transport de troupe
Les échappements sont situés au dessus de la ligne de flottaison
Ci-dessus un détail de vue arrière du Bison. Sur le plateau, la maquette du VB120.