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Bison VB 100 Cargo

Conception de Victor Bouffort

Bison de face

Le Bison VB 100 Cago imaginé par Victor Bouffort est présenté au salon de Rétromobile de 2017. Ses 8 parachutes dessinés sur sa face avant, indiquent qu'il a été parachuté 8 fois. Au premier plan le "Valmobile", un scooter qui se transforme en valise ou l'inverse, est adossé à une autre réalisation de Victor Bouffort, la chenillette la VP 90.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES du Bison VB 100 Cargo

CONSTRUCTEURBatignolles-Chatillon France
GENRE
Tous terrains amphibie 4X4
Parachutable
TYPEBison VB 100 CargoPrototype
DATE1960
COULEURKaki
DIMENSIONSlongueur3,70 mètres
largeur1,80 mètre
voie avant1,50 mètre
voie arrière1,50 mètre
garde au sol0,36 mètre
POIDS à vide1,5 tonne
charge utileen tous terrains1 tonne
charge utilesur route1,5 tonne
Total autorisé remorquable0 tonnes
BLINDAGEavant9 mm
caisse4 mm
PNEUMATIQUEStaille diamètre900 X 16 millimètres
gonflage basse pressionde 800gr à 1,2kg
MOTEURType Chabayde 4 litres
Puissance à 3000 tours minute90 chevaux
Nombre de cylindres: 4 en ligne
Cycle 4 temps
Course100 mm
Alésage115 mm
Taux de compression7/1
REFROIDISSEMENTPar air
CARBURATIONEssence19 litres aux 100 km
ÉLECTRICITÉ12 volt
TRANSMITIONSur 2 essieux plus 1 hélice
BOITE de VITESSEnombre de rapports4 avant + 1 arrière
PONTSIntégrés dans la coquemoteur et directeuravec joints homocinétiques
SUSPENSION
FRANCHISSEMENTRampe de 50%
VITESSE90 kilomètres à l' heure
FONCTIONvéhicule tous terrains amphibie

Surpenant condensé historique des "Tous-Terrains"


L'armée États-Unienne a complètement éclipsée le matériel militaire Européen et notamment Français. Pour le cerveau d'un français et même européen, la "Jeep" est la première automobile tous terrains, le "GMC" le premier camion tous terrains... Et pourtant!

Le constructeur hollandais Spijker en 1904, Mercedes 4RM, en 1907, les camions Latil et Renault 1914-1918, les années 1920 et surtout 1930, qui marquent le profond intéret pour les véhicules tous terrains. Différentes marques aussi des tous-terrains légers, aux quatre roues motrices, appelés "4X4", principalement pour l’armée.

Berliet conçoit dès 1928 une voiture légère de liaison à quatre roues motrices et moteur arrière. Au début des années trente, un certain nombre de tous-terrains seront fournis à l’armée, les Berliet VUDB 4 et VURB-2, des 4x4, à moteur 50 CV. Selve 1928 6x6, Mercedes G1, un 6X4 de 6 cylindres de 50 chevaux en 1926, suivie des G2, G3 et de la fameuse G4 huit cylindres de 100 chevaux dont 57 exemplaires seront construits de 1933 à 1939 pour Hitler et les dignitaires du parti Nazi! Puis la G5, plus légère, à quatre roues directrices, construite de 1937 à 1941. Horch Auto Union devenu Audi, présente en 1926 un 6x4 à moteur huit cylindres de 4,2 litres, puis construit différents modèles de 4x4 à moteur V-8, aux profits des Nazis et cela, de 1936 à la fin de la guerre. BMW à aussi participé à l'équipement en 4X4 de l'armée des Nazis en reprenant la Stoewer R-180 de 1936 sous le nom de type 325 et le construira jusqu'en 1940. Bien sûr, la marque la plus naziste de toutes puisque voulue par Hitler lui-même, Volkswagen avec le professeur Porsche développe le type 62, en 1939, qui deviendra la plus célèbre des voitures tous terrains allemande: la Kübelwagen Type 82, construite à plus 50.000 exemplaires de 1940 à 1945. Revenons en France avec ces marques : La Lorraine type 72 construite sous licence Tatra en 1935, Laffly, à la surprenante position très inclinée des roues dite "négative", entr'autre pour les marques françaises, qui ont depuis bien longtemps quitté le cerveau de nos compatriotes!

Ce n'est qu'en 1940 que l’armée des Etats-Unis-d'Amérique, lance un appel d’offres pour une voiture légère de liaison à quatre roues motrices.

Autour du Bison VB 100 Cargo

tableau de bord

Le poste de pilotage est central

intérieur avant

Détails du tableau de bord

demi essieu

Le siège conducteur est bien calé contre le réservoir de carburant

châssis

Les 2 banquettes de face emportent 6 passagers dans la version transport de troupe

essieu av droit

Les échappements sont situés au dessus de la ligne de flottaison

arrière

Ci-dessus un détail de vue arrière du Bison. Sur le plateau, la maquette du VB120.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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