français
English


BEDFORD TK EJM2

Jre serre la roue quequfois ques'barre en route
photo Eric Dpuy prise à la "LOCOMOTION EN FETE 2003"



Ce vaillant petit camion a été importé par GENERAL MOTORS France dans les années 60/70. Il a été construit en Grande Bretagne.

Une publicité d'époque le présentait comme le successeur de son illustre ainé le GMC. Cette publicité montrait un GMC posée sur un châssis cabine de Bedford. La légende disait : "Repos pour un baroudeur infatiguable".

Sa diffuson dans notre pays a été limitée. Il a aujourd'hui complètement disparu de nos routes et très peu d'éxemplaires subsistent.

Ce camion carrossé au départ en plateau sans ridelle (dit charbonnier) a servi pendant plusieurs années à la livraison du charbon en sac. Le progrès aidant, les habitants des campagnes s'équipants de chauffage au Mazout (à l'époque on ne parlait pas encore de fuel ou de fioule) une citerne et un équipement de distribution mesuré a été mis en place sur le plateau. Une anécdote : pour passer les Mines, on lui retirait ca citerne, la carte grise indiquant dans la rubrique carrosserie : "plateau sans ridelles"! Puis on allait passer la visite annuelle avec quelques sacs de charbon... et au retour on replacait la citerne!

Ainsi pendant trente ans, puisqu'ils ne fut réformés que fin 98, il a parcouru les routes de la campagne Tourangelles. Cela toujours avec le même chauffeur qui l'avait receptionné neuf au Havre, en châssis cabine.


j'y arrive ou j'y arrive pas?
photo Eric Dupuy prise à la "LOCOMOTION EN FETE 2003"



Caractéristiques techniques

ConstructeurFord Grande Bretagneluton, Bedfordshire
GenrePorteur
TypeBedford EJM2
Année1960
CouleurRouge
MoteurDiesel5,417 litres
Type5, J 330
CylindresNombre6
Puissance112 chevaux
InjectionDirecte
Poidstotal en charge10 tonnes
DimensionsLongueur6.579 mètres
Largeur2.489 metres
Hauteur 2.501 metres

La fille de monsieur Guibert, marchand de combustible installé a Langeais près de Tours, qui lui a succédé a la tête de l'entreprise, ne voulait pas que le premier camion acheté par son père parte a la ferraille. Elle en a fait don au Musée du Poids Lourd afin que ce fidèle et laborieux compagnon soit consérvé.

Présenté ici dans l'état où il a été récupéré, une prochaine cure de Jouvence lui redonnera un air de jeunesse.


Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page