BEDFORD TK EJM2
photo Eric Dpuy prise à la "LOCOMOTION EN FETE
2003"
Ce vaillant petit camion a été importé par GENERAL MOTORS
France dans les années 60/70. Il a été construit en Grande Bretagne.
Une
publicité d'époque le présentait comme le successeur de son illustre ainé le
GMC. Cette publicité montrait un GMC posée sur un châssis cabine de Bedford. La
légende disait : "Repos pour un baroudeur infatiguable".
Sa diffuson dans
notre pays a été limitée. Il a aujourd'hui complètement disparu de nos routes et
très peu d'éxemplaires subsistent.
Ce camion carrossé au départ en
plateau sans ridelle (dit charbonnier) a servi pendant plusieurs années à la
livraison du charbon en sac. Le progrès aidant, les habitants des campagnes
s'équipants de chauffage au Mazout (à l'époque on ne parlait pas encore de fuel
ou de fioule) une citerne et un équipement de distribution mesuré a été mis en
place sur le plateau. Une anécdote : pour passer les Mines, on lui retirait ca
citerne, la carte grise indiquant dans la rubrique carrosserie : "plateau sans
ridelles"! Puis on allait passer la visite annuelle avec quelques sacs de
charbon... et au retour on replacait la citerne!
Ainsi pendant trente
ans, puisqu'ils ne fut réformés que fin 98, il a parcouru les routes de la
campagne Tourangelles. Cela toujours avec le même chauffeur qui l'avait
receptionné neuf au Havre, en châssis cabine.
photo Eric Dupuy prise à la "LOCOMOTION EN FETE
2003"
Caractéristiques techniques
Constructeur | Ford Grande Bretagne | luton, Bedfordshire |
Genre | Porteur |
Type | Bedford EJM2 |
Année | 1960 |
Couleur | Rouge |
Moteur | Diesel | 5,417 litres |
| Type | 5, J 330 |
| Cylindres | Nombre | 6 |
| Puissance | 112 chevaux |
| Injection | Directe |
Poids | total en charge | 10 tonnes |
Dimensions | Longueur | 6.579 mètres |
| Largeur | 2.489 metres |
| Hauteur | 2.501 metres |
La fille de monsieur Guibert, marchand de
combustible installé a Langeais près de Tours, qui lui a succédé a la tête de
l'entreprise, ne voulait pas que le premier camion acheté par son père parte a
la ferraille. Elle en a fait don au Musée du Poids Lourd afin que ce fidèle et
laborieux compagnon soit consérvé.
Présenté ici dans l'état où il a été
récupéré, une prochaine cure de Jouvence lui redonnera un air de
jeunesse.
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"