français
English

Le musée de l'AMTUIR : les autobus



 

L'AMTUIR , (Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux), présente ce très anciens véhicule hybride. Ce qui suit est un extrait de la page www.amtuir.org/dossiers/transports_urbains/htu_7_autobus/htu_autobus.htm.
A l'approche du premier Salon de l'Automobile de 1905, la CGO met au point un cahier des charges et lance un appel d'offre aux constructeurs automobiles pour la réalisation de prototypes d'omnibus automobile : les constructeurs devaient fournir le châssis-moteur sur lequel la Compagnie installait une caisse d'omnibus à chevaux de type 1889.

Huit constructeurs répondent et, en décembre 1905, à l'occasion du salon de l'auto qui se tient au Grand Palais, neuf prototypes d'omnibus automobiles sont lancés sur une ligne spéciale "Bourse-Grand Palais".

Parmi ces neuf prototypes :

  • deux voitures sont pétroléo-électriques : le moteur à essence entraîne une génératrice qui fournit du courant à un moteur électrique, les deux constructeurs, Krieger et De Dion, s'affranchissant ainsi des difficultés de la transmission mécanique à l'époque ;
  • les six autres sont tous à essence et transmission mécanique.

La CGO retient, parmi ces derniers, le type P2 du constructeur Brillié-Schneider. Elle en commande 150 exemplaires mis progressivement en service sur six lignes parisiennes en 1906 et 1907.

La page de l' AMTUIR sur les premiers omnibus vous en dira plus sur les premiers engins motorisés.



 

 

A partir de 1911, la CGO commande de nouveaux autobus. Ceux-ci ne comportent plus d'impériale. Une plate-forme arrière permet d'accéder à la voiture. Cette innovation allait marquer la silhouette des autobus parisiens pendant plus de 60 ans.


photo ED
Pas de chance pour place de clichy, l' autobus est complet !! Entendez-vous encore dans votre tête raisonner le dingding de la tirette, actionée par monsieur le receveur?

photo ED

 


photo ED

photo ED

photo ED

Trois intérieurs d'autobus à plate-forme. A vous de trouver à quelles années ils correspondent.

 

 

Autobus SCHNEIDER type 'H 66' de 1916

. Ci dessous 2 types H66 place de le bastille( document AMTUIR)

La Compagnie Générale des Omnibus, conçu cette autobus à partir d'un chassis SCHNEIDER type PB2 perfectionné, équipé d'un nouveau moteur 'H', étudié et mis au point dans ses ateliers. Le premier autobus H circulat le 1erJuin 1916 sur la ligne E, Madeleine-Bastille. 1269 exemplaires circuleront dans Paris jusqu'en 1937.

D'une longueur de 8, 37 mètres, sa largeur est de 2,23 mètres, sa hauteur est de 3,15 mètres, poids à vide de 5,2 tonnes. Sa capacité est de 38 places dont 16 places en première classe, 12 assises et 10 debout en seconde classe. L'accès se fait par la plate-forme arrière (voir çi-dessus ) sur laquelle se trouve le receveur.

La carrosserie est une charpente en bois tôlée. Les roues à bandage plein, seront remplacées par des roues à pneumatique à partir de 1928. Roues arrière jumelées.

Le moteur est un quatre cylindres à essence d'une puissance de 30 chevaux à 1000 tours/minute pouvant fonctionner au benzol consrtuit par SCHNEIDER. la carrosserie est réalisée dans les ateliers de la Compagnie Générale des Omnibus (CGO).

En 1931 le nouvel autobus Renault de type TN4A est mis en service. Il comporte de 50 places à 57 places, dont 17 sur une vaste plateforme arrière ouverte. La caisse est construite par la Société des Ttransports en Commun de la Région Parisienne ( STCRP).


Document AMTUIR

 

Puis en 1932, Paris voit arriver les TN6.

Le TN6A n°2563, puis le TN6C2 n°2788 2ans plus tard,en 1934 .

 


Document AMTUIR

Vous ne rêvez pas devant ce cliché, comme les autres photos en couleur prises par mes petits doigts, c'est bien un autobus TN 6 qui promène les visiteurs du musée!!

Face à la disparition du tramway, la Société des Ttransports en Commun de la Région Parisienne ( STCRP) commande aux usines RENAULT, 770 chassis de type TN6A, équipés de puissant moteurs 6 cylindres sur lesquels elle montera ses caisses. Devant le succès obtenu, 250 chassis de type TN6C seront commandés en 1934. Les derniers TN6A et C seront réformés en 1969.

D'une longueur de 9,50 mètres, d'une largeur de 2,41 mètres, d'une hauteur de 2,97 mètres son poids à vide est de 7,10 tonnes. Sa capacité est de 50 places réparties en 16 assises en première, 17 asises en seconde classe, 17 sur la plate-forme.

Cette autobus est à entrée centrale par la plate-forme arrière, service à 2 agents. Le moteur est un 6 cylindre thermique développant 67 chevaux à 1470 tours/minute, soit plus du double de la puissance du moteur du TN4.

 

 

Les 250 TN6C de 1934, présentent quelques différences avec le modèle antérieur le TN6A. Quatre vingt dix TN6C et TN6CI, reçoivent une caisse entièrement fermée pour le service à 1 agent. Le poste de conduite n'est pas séparé du compartoment voyageurs. La montée et la descente s'effectue à l'avant par une porte pliante et une porte coulissante à commande pneumatique. Une plate-forme est aménagée à l'arrière, elle comporte une porte de secours axiale.

Les TN6CI ont été réformés en 1959. Le TN6CI n° 6284 surnomé " cage à poule " offert par la RATP, est entré au musée à Malakoff le 16 février 1960.
Sa capacité est de 54 places en classe unique, 20 assises et 34 debout. La carrosserie est en charpente en bois tôlée. Les roues arrières sont jumelées.
Le moteur est un 6 cylindre d'une puissance de 67 chevaux à 1600 tours/minute fonctionnant au carburant ternaire: 1/3 alcool, 1/3 benzol, 1/3 essence. Boîte à 5 rapport, 4 avant plus 1 arrière.
Le chassis moteur est dourni par RENAULT, la carrosserie est fabriquée sur place par la nouvelle société STCRP.

 

 

 

Ci-dessous un assortiment d'arrière d'autobus parisiens suivant les époques. Le "91" a gardé son habillage de réservoir de gaz utilisé pendant l'ocupation allemande 1939/1945.

.

Plus récent ce Somua

 

Nombreux sont les cinquantenaires d'entre-vous, visiteur de ce site, qui ont connu ce modèle de la société Chausson aux différentes appellations: APVU, SC4. Ici en version autobus donc réservé à l'usage urbain, il a existé en autocar de ligne et même en version autocar de tourisme.

C'est sur cette brochette que nous quittons les autobus parisiens

Le musée du transport possède d'autres véhicules que les autobus parisiens. Ci contre un CITROEN de lourdes ( décidemment, nous y revoilà). Cette autobus C6GI à été construit sur la base de la puissante C6.
Pour les lignes à faible traffic, CITROEN proposa au début des années 1930 cette autobus qui fût à l'origine des fameux autocars CITROEN.
Le réseau de transport en commun de la ville de Lourdes, fait circuler dès 1932, l'autobus C6GI n° 2 sur la ligne: gare - grotte - Pic de Jer.
Réformé en 1965, il a été offert au musée par la ville de Lourdes le 13 Avril 1966.
D'une longueur de 7,22 mètres, largeur de 2,26 mètres, hauteur de 2,66 mètres son poids à vide est de 3,1 tonne et son poids total en charge est de 4,9 tonnes.
Sa capacité est de 14 places assises, 19 places debout. Sa plate-forme située à l'arrière est ouverte et permet l' accès au véhicule.
Son moteur est le puissant C6, un 6 cylindres à essence d'une puissance de 48 chavaux. L' embrayage est un monodisque, boîte à 5 rapports: 4 avant et une arrière. Ses freins son auto-serreurs. L'autobus est équipé de pneumatiques MICHELIN CONFORT. Ses roues ariières sont jumelées. Vitesse maximale: 50 kilomètres à l'heure.
Les constucteurs sont: CITROEN pour le chassis moteur, les anciens établissements LIBAUX et RENOUX, carrossier à Versailles pour la caisse.

Assalli par les visiteurs, ce petit BERLIET de 6,46 mètres de long à 10 places assises, était utilisé par les grands hôtels pour transporter leurs clients à la gare de chemins de fer.

A Rennes, en 1950, les habitants de la ville ont eu le privilège de monter dans le premier autobus à moteur arrière, construit par la fime Millon-Guillet-Tubauto. L'exploitation se faisait par un agent. Il fut livré à plusieurs réseaux. Des difficultés de mise au point entravent son succès commercial et mettent rapidement un terme à sa production. L'autobus numéro 48 de 1951 a été retiré du service en 1974 puis vendu à l' AMTUIR par la Compagnie de l' Ouest Electrique. Il est entré au musée le 9 Mars 1976.

Caractéristiques techniques:
Longueur 9,25 mètres, largeur 2,45mètres, hauteur 3 mètres, masse à vide 5,2 tonnes. Sa capacité est de 23 places assises et 65 places debout.
Exploitation à un agent avec entrée des voyageurs par la porte avant et sortie par la porte centrale.
Moteur diesel panhard de type 4HL de 90 chevaux à 4 cylindres.
Constructeur MGT Paris.

 

 

Puis vînt l'ère des tramways..

A suivre...TRAMWAYS

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page