Reims

Les Samedi 8 et Lundi 9 mars 2003


affiche reims


L'ACAARE a donné son accord de participation pour participer à la manifestation de Reims ce qui va nous permettre de faire un stand commun . Notre inscription est envoyée avec l'accord du président des BELLES CHAMPENOISES D'EPOQUE .. Il n'y a plus de place à l'intérieurdu Parc des Expositions de Reims ( 10 000 M2 !), nous aurons donc une surface extérieure de 150 m2 (10x15) pour exposer 4 véhicules :
- Peugeot J 7 rallongé d'exposition de l'AMPL ( qui servira d'intendance, car selon le temps - Il n'est pas dit sur que l'on puisse installer une tente légère) (J'ai sollicité H.BREDARIOL pour nous emmener le J 7 depuis Brétigny )
- SAVIEM TP 3 de JB BAYE
- RENAULT dans son jus de JP SAULET
-BERLIET TR 12 de F. LEONHART
-LATIL H14 TL de M. OTTENWALDER
(C'est F.LEONHART de l'ACAARE qui a accepté de convoyer les deux véhicules depuis Sélestat) .

Accès à la manifestation:
Sortie N° 26 flèchée FARMAN sur l'autoroute A4 - Entrée par portail SUD ou EST selon les laissez passer.

Horaires :
Vendredi 7/3 de 11h00 à 20h00
Samedi 8/3 de 7h00 à 20h00 - ouverture au public 10h00
Dimanche 9/3 de 9h00 à 19h00 - ouverture au public 10h00
Prix public; 7€.

Pardon, zaurai pas vu Mirza?
Vue générale des stands externes
C'est où les toilettes?
Le Camion Club de France a installé son intendance dans le Peugeot J7 du musée du poids lourds
Bon bon tout est-il en ordre?
Le président du Camion Club de France, inspecte au petit matin, le stand monté en association avec l'ACAARE
Quoi quoi il te plait pas mon pif?
Découvrons ce magnifique Willème W6 SAT de l'ACCARE
Voilà une cabine confortable!
Intérieur de ce Willème
 Eh moi! J'suis pas confortable?
Tableau de bord
Ca c'est du compteur
Gros plan sur le compteur
Ca vous gènerait d'vous pousser?
Une vue comme si vous étiez au volant du camion
Dites que j'suis l'plus beau j'en pique un phar
Autre véhicule ammené par l'ACAARE,ce Berliet TR 12
Va falloir à tout remballer
Stand au soleil couchant
Hé on compte pour du beurre?
Ce Saviem TP3 est ammené par Le Camion Club de France
Coucou, c'est moi!
Ce Renault AFR2 peint et repeint est dans son jus
La France face aux USA
On peut lire distinctement sur la porte: ETAT FRANCAIS SERVICE INCENDIE ARDENNES
Et y'en a qui croient qu'ça marche!
Vue sur le 'petit' moteur d'origine
Que c'est romantique le soleil couchant
Il est venu le temps d'embarquer sur le porte char
Vasy Jean Pierre
Allez on remballe tout
willème embarqué
Bientôt la nuit
peugeot j7 embarquement
Il faut ranger les véhicules
A not'tour de s'faire ballader
Ca y est on est paré pour le retour
C'est où qu'on va?
A l'année prochaine !!!!


L' aventure du Salon de Reims racontée par Jean-Baptiste Baye
L' aventure débuta lors d'une réunion de bureau dans la cave du restaurant "Cyrano" il y a quelques mois .
Faisant fi des rigueurs de l'hiver, parvenu dans nos contrées , nous étions déjà occupés à préparer le printemps et son cortège de sorties intéressantes , quand petit à petit , plusieurs d'entre nous en vinrent à la conclusion , que finalement , une participation au salon de Reims , ce serait une excellente idée …
En effet , le programme était séduisant : exposer plusieurs camions et utilitaires de collection dans le cadre du plus grand salon français: en termes de superficie , de véhicules anciens ( quatre hectares d'exposition , cela donne déjà un ordre d'idées aux curieux … ) , cela constituerait une prestation sans précédent ! Pour ma part , m' y étant rendu , ainsi que d'autres membres de la région parisienne , précédemment en tant que simple visiteur , je n' avais en effet pu constater que la présence d'un plateau militaire soigné , mais présentant des véhicules relativement courants dans notre petit monde : GMC , Jeep …
Donc , pourquoi ne pas laisser nos engins civils, investir le temps d'un week-end , le parvis du parc des Expositions de Reims ?!!
Financièrement , s'il fallait prendre en compte le coût du déplacement , le stand était en revanche gratuit , fait assez rare pour être signalé , et de plus des retombées positives étaient tout à fait envisageables , attendu que ce salon accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs , venus en nombre de la moitié nord de la France , mais aussi de l' Europe …
Ainsi , l'idée fit bien vite son chemin , et lorsque Jean-Claude (le président) me proposa de faire figurer mon vaillant Saviem TP 3 en bonne place , je ne sus refuser … d' autant qu' en fait, l'idée me convenait à merveille ! Décidant d ' exposer dans un premier temps un Peugeot J7 vitré présent à chaque Loco en fête , ainsi que la camionnette Renault " AF R2 sortie de pré " de Jean-Pierre Saulet , nous apprîmes peu après que nos amis alsaciens de l 'ACAARE allaient venir nous rejoindre avec le Willème W6 SAT et le Berliet TR 12 de Francis Leonhart , voire avec le Delahaye fraîchement restauré ( résurrection serait un terme plus approprié que restauration ) de M. Taglang . Tout cela garantissait donc un début fort prometteur !
Et de fait ,les présents n'ont pas eu , je pense , à regretter le déplacement ! Arrivé tôt le samedi avec mon brave véhicule , paisiblement mais sûrement , j' eus tout loisir d' aller découvrir les merveilles parfois cachées de ce salon une fois le matériel installé , le J7 préalablement installé par Hugues Brédariol nous attendant " à poste " . Reims , c'est en effet une fort belle exposition , mais aussi et surtout , pour les " ferrailleurs " comme moi , une extraordinaire bourse de pièces détachées et de documentations diverses , voire de miniatures , une sorte de Beaulieu à la française , toutes proportions gardées bien sûr eu égard à la différence d'ancienneté et de notoriété internationale de ce deux rencontres …
Je n 'ose même pas imaginer le nombre de 2 CV , Ami 8 , Peugeot 204 , R 4 , qu'il aurait été possible de refabriquer sur place et de toutes pièces en fouinant un peu … Certes , les pièces de camions de collection ne sont pas encore vraiment légion sur place , mais au milieu de tout cela , il est tout à fait possible de dénicher la perle rare à tarif honnête , n'est-ce pas Hugues ?
Le " spectacle " continue à l'intérieur bien entendu , toujours avec des pièces , mais plus propres , mieux rangées , un peu plus chères … On entend marchander , parler anglais , flamand ça et là …Puis vient le tour des clubs automobiles , regroupés sous les deux halls principaux . La particularité de Reims est de récompenser annuellement les stands faisant le plus gros effort d' humour , de présentation ou d'originalité autour d'un thème choisi par l'organisation , la place n' étant pas aussi comptée qu' à Rétromobile et les visiteurs moins guindés dans l'ensemble , venant pour passer un bon moment au milieu de voitures qu'ils ont connues dans leur jeunesse , ou des curieux tout simplement …
Cette année donc , le thème directeur était " un jour , un événement ". De nombreuses idées avaient donc été mises en scène , du mariage à la chute du mur de Berlin , en passant par Noêl ou l'inauguration du tunnel du Mont-Blanc en 1965 … Si la plupart rivalisaient d'idée et de soin du détail , la palme revint cependant au club Fiat 500 , qui effectuait plusieurs fois par jour une " greffe de cœur " sur l'un de ces petits engins , comprenez , un changement de moteur , dûment peint en rouge , avec la chèvre disposant de son gyrophare bleu réglementaire et des "chirurgiens " plus vrais que nature … A côté de cela se trouvaient des stands plus traditionnels , présentant de superbes véhicules des années 1930 , comme la FFVE ou le club Delahaye qui abritait le plateau précité de M. Taglang. En règle générale , il y en avait donc pour tous les goûts , garantissant au badaud comme au passionné une agréable balade.
Revenons à nos … camions maintenant ! Le Berliet et le Willème arrivèrent un peu plus tard dans la matinée , après une véritable expédition de 400 km en quelques heures , sur porte-engins certes , mais tout de même , chapeau bas à Francis et Olivier ! Leur mise en place fut l'occasion d'un sympathique attroupement de curieux , permettant d'engager la conversation avec d'anciens chauffeurs ou mécaniciens qui avaient connu ces véhicules au temps où ils sortaient d'usine ….
Le dimanche , nous eûmes la visite de nombreux membres du Club tout au long de la journée , qui s'écoula paisiblement dans l'ensemble … jusqu'au moment de remettre le Willème en route dans la soirée !!! En effet , ce dernier , en proie à des ennuis électriques , refusa de partir au démarreur , il fallut donc … le tirer à l' aide du Berliet , spectacle qui suscita là encore l' étonnement et la sympathie de nombreux amateurs , d' autant que le gros six cylindres semblait plutôt " paresseux " et qu'il ne démarra finalement qu 'au bout de plusieurs sollicitations … Mais déjà , le soir arrivait , il fallait déjà tout remballer , charger les véhicules sur plateau … et prier pour que mon TP 3 me ramène à bon port , tâche dont il endossa brillamment la responsabilité finalement ! Il y avait de la route au programme pour beaucoup d' entre nous … Mais je pense sincèrement que cela valait grandement le coup , autant pour se faire connaître de l' Europe septentrionale que des nombreux Franciliens qui se rendent à Reims , considérant la proximité avec la capitale , sans en subir ses inconvénients , ainsi que pour se retrouver , sans prétention , autour de l'objet de notre passion !
S'il y a des volontaires pour l' année prochaine … je crois qu'ils sont les bienvenus , décidément , chaque année , Reims nous régale d'un grand cru !
Jean-Baptiste Baye


Les curiosités du salon


Le salon de Reims est essentielement une bourse automobile. Le choix et les prix sont forts attirrants.
Chaque année les organisateurs choisissent un thème. Pour la manifestation de 2003, le thème choisi fût: DELAHAYE. De magnifiques voitures, totalement restaurées, étaient présentées dans l'espace habrité. Un très joli camion trônait dans le stand. Pas de photos car nous ne présentons que les véhicules des membres du club, sauf exeption. L' année 2004 sera consacrée à celui qui fût avant 1940, le 2ième constructeur mondial, André CITROËN. Les temps ont bien changés... CITROËN constrisit de nombreux autocars. Peut-être en verront nous sous la grande halle de Reims ?
En faisant un tour, je n'ai pu me retenir de photographier 2 curiosités.

404 unique Reconnaissez vous ce véhicule ? Si oui vous êtes vraiment doués !!! Pour ma part je ne l'ai jamais vu auparavant. Il s'agit d'une très banale Peugeot 404 coupé ...recarrossée dans la le région champenoise. Il s'agit d'un modèle unique.
Est-ce vraiment une maquette?  jeep Et ces deux vehicules?
Ils sont en carton !!! L'auriez-vous cru !? Ces maquettes à l'aspect ("au look" pour ceux qui ne parle plus le français) si réaliste, sont fidèles à la rainure près! Ces maquettes sont à l'échelle 1/12ième, à découper et à assembler! Si vous désirez vous lancer dans l'aventure, écrivez-leurs: carto-kit-jpbdif@wanadoo.fr



Accès aux autres manifestations :

Locomotion en Fête: 2001 - 2002 - 2003
Mondial de la maquette: 2002 - 2003
Marquenterre: 2002 - 2003
Salon de Reims: 2003
Fête de la Vapeur: 2003
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page